Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

« L’État est une institution pour la préservation des relations pacifiques entre les hommes, néanmoins pour préserver la paix il doit être en mesure d’écraser les assauts des briseurs de paix »

Ludwig von Mises
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

9 novembre 1989 -19 décembre 2016 : de la chute du Mur au retour sanglant de l’Histoire. Berlin, touché par une attaque revendiquée par le groupe terroriste islamiste Daech, illustre hélas la fin d’une époque commencée il y a un quart de siècle. L’année écoulée l’a dramatiquement démontré avec la succession de crises et de conflits qui déstabilisent profondément le monde. Proche et Moyen-Orient avec l’Irak et la Syrie, Afrique avec la bande sahélo-saharienne, mer de Chine, Est de l’Ukraine… Et les attaques directes contre l’Europe par le terrorisme.

La France est en première ligne depuis plusieurs années et agit avec efficacité. À l’extérieur, avec les opérations Chammal et Barkhane principalement, mais aussi sur le territoire national tant en métropole qu’outre-mer. Jamais les armées, directions et services n’ont été autant sollicités depuis la guerre d’Algérie. Il en est de même pour les forces de sécurité intérieure dont la Gendarmerie. Pour répondre à ce très large éventail de menaces, l’effort d’adaptation est permanent et soutenu, notamment dans les conditions d’emploi des armées en France. Il était donc nécessaire de revenir sur cet engagement dont la manifestation la plus visible est l’opération Sentinelle. Mais il ressort bien que la défense dans sa totalité est bien engagée dans la sécurité de nos concitoyens avec des actions souvent peu visibles mais indispensables comme le démontre ce dossier.

En ce début d’année, la récente signature du contrat interétatique entre la France et l’Australie pour la construction de 12 sous-marins rappelle combien le lien entre souveraineté et industries de défense reste essentiel, voire vital. Nos PME-ETI contribuent également à notre sécurité et l’exportation y joue un rôle essentiel, d’autant plus qu’au-delà de la simple vente, c’est aussi la construction d’un lien stratégique avec des pays partenaires, permettant une relation de confiance indispensable sur le plan géopolitique.

Il faut cependant rester lucide face aux multiples défis qui nous attendent en 2017. Cette année sera marquée par l’incertitude stratégique, d’autant plus que la nouvelle administration Trump va prendre les commandes aux États-Unis. La seule certitude est que la violence des conflits en cours n’est pas près de diminuer, à commencer par la confrontation sanglante entre Chiites et Sunnites dont les impacts se répercutent en Europe, champ de bataille à part entière, n’en déplaise à ceux qui croyaient être à l’abri derrière leur bonne conscience. Cette guerre sur fond de rivalité religieuse va durer et ne peut pas se résumer uniquement à un problème d’ordre social. Dans l’idéologie de Daech, il n’y a pas de compromis. Malheur aux vaincus !

Alors que la campagne présidentielle française débute, il est donc indispensable et urgent de rappeler que le premier devoir régalien d’un État est d’assurer la sécurité de ses citoyens. Il faut pour cela accroître de manière sensible et rapide notre effort de défense avec son budget notamment. Il faudra des engagements résolus mais qui soient tenus, une fois les échéances électorales passées. La RDN s’engage résolument dans ce débat et contribuera à souligner la gravité de la situation géostratégique mondiale.

La guerre est une réalité, non seulement pour nos soldats, aviateurs, marins, gendarmes et policiers mais aussi pour nos concitoyens et nos partenaires et alliés européens.

 

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Janvier 2017 - n° 796

L’engagement des forces sur le territoire national

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

29 septembre 2025

Éditorial – Drones en Europe : le bouclier contre l’épée (T 1754)

Jérôme Pellistrandi

En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 29 septembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...