Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Juin 2006 - n° 687

Venant de fêter son 67e anniversaire, la revue Défense nationale et sécurité collective s’engage dans une nouvelle étape importante: après deux ans d’analyse et d’audit, le Comité d’études a décidé de lancer l’édition anglaise de la revue.

Cette évolution est apparue nécessaire pour accroître le lectorat au-delà du cercle francophone ; diffuser dans le monde anglo-américain une pensée stratégique originale par rapport à la réflexion dominante ; permettre de nourrir la réflexion d’un lectorat anglophone.

Dans un monde de plus en plus complexe et dangereux nous espérons contribuer, par l’échange d’expériences et de réflexions croisées, à l’enrichissement d’une réponse sans cesse adaptée aux défis sécuritaires auxquels nous sommes tous solidairement confrontés.

Le premier numéro de cette édition en anglais sortira à l’occasion du salon Eurosatory, en juin, et sera suivi de deux à trois autres d’ici la fin de l’année 2006. L’objectif est bien d’en faire un mensuel en 2007.

L’effort d’investissement consenti en termes financiers et de recrutement de personnel garantit une qualité linguistique et technique équivalente à celle de l’édition française. La différenciation portera, outre la langue, sur la couleur rouge de la couverture de l’édition anglaise… Image des redcoats oblige. ♦

Christian Quesnot

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

08 décembre 2025

Éditorial – Peur sur l’Europe (T 1779)

Jérôme Pellistrandi

L’Europe entre défis et réalités géopolitiques. La nouvelle stratégie américaine de 2025 marque un tournant : Washington confirme privilégier ses intérêts, laissant l’Ukraine et l’Europe face à des choix difficiles. Entre pressions russes et reconfigurations transatlantiques, l’Union européenne doit renforcer son unité et sa défense pour préserver sa souveraineté face aux menaces croissantes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 08 décembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Lagane Guillaume : Géopolitique de l’Europe, le crépuscule d’une puissance ?  ; Préface de Philippe Raunaud, PUF, 2025, 210 pages

Voilà plus d’un siècle que l’on réfléchit, débat, argumente sur le déclin de l’Europe que Paul Valéry avait défini en 1919, dans La Crise de l’esprit, comme « un petit cap du continent asiatique ». Cette fois-ci cependant l’Europe, théâtre d’une nouvelle guerre qu’elle n’a ni voulu, ni pu empêcher et à laquelle elle ne peut seule mettre fin, affronte des défis sans précédent. Sa croyance dans la règle, le multilatéralisme, la suprématie du droit international est fragilisée par le retour des politiques de puissance, le choix délibéré d’une politique protectionniste agressive par son protecteur américain qui désire de moins en moins assurer sa protection ou lui faire payer. À la suite de Paul Valéry, qui avait écrit que nous savons désormais que les civilisations sont mortelles, nous savons désormais que la construction européenne l’est également. Nous voilà avertis. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - novembre 2025 - 64 pages

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères