Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2009 - n° 715

En mai 1939 paraissait le premier numéro de la Revue des questions de défense nationale. Le 70e anniversaire de cette revue – devenue en janvier 2005 Défense nationale et sécurité collective – donnera lieu à une manifestation placée sous le haut patronage du président de la République ; mais au-delà il atteste de la renommée de cette institution qui, pendant toutes ces années, a porté haut le flambeau, parfois vacillant il est vrai, de la pensée stratégique française.

Vivre aussi longtemps est une gageure pour une telle revue Honneur soit rendu à tous ceux et celles qui ont œuvré pour cette réussite exemplaire.

En ce début d’année, le flambeau est maintenant entre nos mains mais aussi entre vos mains, auteurs, lecteurs et amis ; il nous revient de le porter encore plus haut et encore plus loin. Telle est notre ambition, plus que jamais cette revue doit être l’aiguillon, le support de la réflexion stratégique française.

Si l’on en croit les augures, je devrais dire les Cassandres, 2009 sera une annus horribilis : récession, crises sociales, environnement, terrorisme etc. Tous les fléaux devraient s’abattre sur notre pays et sur la Terre entière. Il est vrai qu’il est plus facile d’être Cassandre puisque l’erreur est toujours pardonnée ou ignorée.

Ce que l’on sait en revanche c’est que 2009 sera encore une année de profonds bouleversements et changements. Dans ce contexte chacun cherche à éclairer son chemin et à ne pas avoir sa lampe dans le dos (1). Là se situe le rôle de notre revue, certes avec d’autres éclaireurs, mais là est son rôle magnifié et amplifié par le paysage chaotique et souvent menaçant qui se présente à nous en ce début d’année.

Notre ligne éditoriale est ainsi fixée, afin de bien mettre en évidence les lignes de forces qui dessinent le monde en pleine mutation. Dans cette perspective notre premier numéro de l’année est notamment consacré à deux dossiers sur lesquels porte l’ombre de la Russie.

L’OSCE, organisation trop méconnue et parfois décriée, dirigée par Marc Perrin de Brichambaut qui est engagée dans ce qui constitue un des grands chantiers stratégiques, celui de la construction d’une sécurité européenne.

L’Asie mineure, l’Asie centrale, l’Afghanistan, le Pakistan, régions du monde où indiscutablement se joue l’avenir de la sécurité mondiale. À ce sujet je voudrais rendre hommage à René Cagnat, l’un des meilleurs spécialistes français de l’Asie centrale, à qui nous venons de remettre, c’était la première fois, le prix Amiral Marcel Duval pour l’ensemble de ses articles parus dans la revue.

Ainsi tout au long de l’année notre ligne éditoriale aura pour ambition de redonner toute sa vigueur à la pensée stratégique française afin qu’elle puisse donner à notre pays la capacité de décider de son propre destin dans un contexte international mondialisé.

Enfin et peut-être surtout ce début d’année me donne l’occasion au nom du Comité d’études de défense nationale et de sa revue, de souhaiter à tous ses lecteurs et amis une excellente et heureuse année, qu’elle soit remplie d’éclatantes réussites dans tous les domaines. ♦


(1) « L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru » (Confucius).

Bernard Norlain

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

21 octobre 2025

Guerre en Ukraine : Prochaine rencontre en Hongrie à hauts risques ? (T 1761)

Hugues Pernet

La rencontre Trump-Zelensky à Washington, influencée par un échange préalable Trump-Poutine, révèle une stratégie américaine pragmatique et déséquilibrée. Trump, focalisé sur les réalités de terrain et les intérêts économiques, marginalise l’Ukraine et l’Europe, favorisant un cessez-le-feu qui risquerait de légitimer les conquêtes russes. Zelensky, affaibli par des tensions internes et des erreurs diplomatiques, peine à défendre une position fondée sur le droit international. La perspective d’une rencontre Trump-Poutine à Budapest, sous l’égide d’Orban, accentue les divisions transatlantiques et isole davantage l’Ukraine, tout en offrant à Moscou une opportunité de dicter les termes d’un accord.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 21 novembre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères