Novembre 2021 - n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

« Nos grands enjeux c'est aussi l'axe indo-pacifique (...) où nous sommes présents (...) où les impératifs stratégiques, la liberté, la souveraineté, dans l'océan Pacifique et l'océan Indien, sont une clé du jeu contemporain des grandes puissances. »

Emmanuel Macron
160 pages.

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Novembre 2021 - n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

Le tsunami diplomatique provoqué par l’annonce brutale de l’alliance AUKUS formée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, outre la perte du contrat pour la conception et la construction de douze sous-marins par Naval Group, a démontré que l’Indo-Pacifique était devenu le nouveau centre de gravité des affaires du Monde, sous fond de rivalité stratégique entre Pékin et Washington. Il est vrai que, vu depuis l’Europe, cette région du globe est située aux antipodes et donc loin des préoccupations des Européens, qui se sont construits depuis des siècles comme le nombril de la planète. Or, l’Indo-Pacifique de par sa croissance démographique, économique et géopolitique focalise désormais toutes les attentions.

D’où ce dossier proposant des approches diverses, mais illustrant toute la richesse et la potentialité d’un espace où la France y est présente depuis près de trois siècles et où vivent environ 2 millions de nos concitoyens. Zone de fortes tensions militaires où la Chine affirme clairement des ambitions politiques, avec un objectif ouvertement affiché : être la première puissance mondiale en 2049, date du centenaire de la proclamation de la République populaire de Chine par Mao. Zone de rencontre de cultures et de civilisations millénaires où les échanges ont toujours existé par la voie maritime. Zone d’expansion économique imposant son rythme aux affaires du Monde.

D’où l’urgence d’une prise de conscience par les Européens que leur destin se joue en partie là-bas. Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 avec la dépendance du « Vieux Continent » aux importations asiatiques et la claque infligée par AUKUS commencent à réveiller les consciences et obligent Bruxelles à réagir. La France, puissance de l’Indo-Pacifique, s’efforce ainsi de développer une politique européenne tout en rappelant ses intérêts régionaux avec plus ou moins de succès.

Éclairant ce premier dossier, les onzièmes Conversations de Gouvieux, organisées début juillet par le CEPS, se sont interrogées sur le type de défense à l’avenir et présentent ici leurs conclusions. Car affronter les défis géostratégiques de demain oblige à penser notre défense dans le temps long. Il en ressort de ce fait l’importance croissante de la dimension maritime et pas exclusivement en Méditerranée, même si les tensions ne cessent d’y croître et du besoin de renforcer à la fois notre hard power – un des enjeux de la prochaine mandature présidentielle – mais aussi notre soft power, alors même que la France connaît une « archipellisation » de son opinion publique et une montée des individualismes qui s’exprime hélas au quotidien et que les forces de sécurité intérieure doivent prendre en compte.

Alors que les équipes de campagne s’engagent activement pour la présidentielle de 2022, il paraît clairement essentiel de sensibiliser l’opinion publique à ces enjeux stratégiques qui conditionnent notre vie quotidienne, notre sécurité et notre souveraineté. La tâche est difficile, tant l’Indo-Pacifique semble loin des préoccupations de l’électeur et que les questions de défense, avec des programmes s’inscrivant sur des décennies, sont loin de passionner les foules. Toutefois, cela reste indispensable et la RDN s’y emploiera dans les mois à venir. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Novembre 2021 - n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

29 septembre 2025

Éditorial – Drones en Europe : le bouclier contre l’épée (T 1754)

Jérôme Pellistrandi

En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 29 septembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

29-09-2025
19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...