Octobre 2015 - n° 783

COP21 : enjeux de défense

136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2015 - n° 783

COP21 : enjeux de défense

L’été 2015 a été l’un des plus chauds depuis des décennies. Chaleur climatique entraînant des feux de forêt ou de mauvaises récoltes par manque d’eau et ses conséquences dramatiques pour les populations concernées. Mais chaleur aussi avec la poursuite de conflits comme au Levant où la lutte contre Daech n’arrive pas à réduire cette entité terroriste, mais aussi dans l’Est de l’Ukraine où le nombre de victimes approche les 7 000 depuis le printemps 2014. La guerre domine et impose sa loi d’airain, avec des vagues migratoires vers l’Europe sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, obligeant notre pays à reprendre son effort de défense, comme le montre le projet d’actualisation de la programmation militaire 2014-2019 présenté cet été.

Face à ces défis majeurs, la RDN poursuit son travail de recherche stratégique en proposant un dossier sur la COP21 et ses enjeux de défense, avec une approche pluridisciplinaire croisant expertises civiles, mais aussi une présentation d’actions concrètes conduites par le ministère de la Défense pour répondre aux exigences de protection de l’environnement.

Réfléchir à notre environnement géopolitique impose également de s’interroger sur la Russie. L’approche régionale proposée dans ce numéro permet de présenter une série d’articles très complémentaires sur Moscou, en particulier dans son contexte asiatique trop souvent négligé par rapport à la dimension européenne russe. Le sujet reste ouvert sachant que la situation économique de la Russie se dégrade, les évolutions autour de la Syrie et de l’Irak pouvant être décisives.

D’autres articles s’inscrivent dans le débat que conduit la RDN avec notamment une réflexion essentielle sur la définition de l’ennemi, indispensable pour pouvoir établir une stratégie de défense. Autre sujet sensible, le rapport entre personnel civil et militaire, avec la crainte d’une précarisation et d’une marginalisation du soldat, demandant dès lors une meilleure attention des autorités.

À tous ces articles, chroniques et recensions, la RDN poursuit également son développement grâce au numérique et à la mise en ligne quotidienne d’articles et d’informations permettant ainsi un meilleur suivi des questions de défense. Cette complémentarité – papier-Internet – est la garantie que la RDN restera un acteur essentiel du débat stratégique.

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

21 octobre 2025

Guerre en Ukraine : Prochaine rencontre en Hongrie à hauts risques ? (T 1761)

Hugues Pernet

La rencontre Trump-Zelensky à Washington, influencée par un échange préalable Trump-Poutine, révèle une stratégie américaine pragmatique et déséquilibrée. Trump, focalisé sur les réalités de terrain et les intérêts économiques, marginalise l’Ukraine et l’Europe, favorisant un cessez-le-feu qui risquerait de légitimer les conquêtes russes. Zelensky, affaibli par des tensions internes et des erreurs diplomatiques, peine à défendre une position fondée sur le droit international. La perspective d’une rencontre Trump-Poutine à Budapest, sous l’égide d’Orban, accentue les divisions transatlantiques et isole davantage l’Ukraine, tout en offrant à Moscou une opportunité de dicter les termes d’un accord.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 21 novembre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères