Février 2009 - n° 716

192 pages

Discours d'investiture du président des États-Unis - Barack Obama

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2009 - n° 716

Au moment de la sortie de Walkyrie, film américain de Bryan Singer avec Tom Cruise, l’auteur Jean-Louis Thiériot – essentiellement connu pour sa biographie de Margaret Thatcher – a choisi de retracer la vie du colonel Stauffenberg, véritable héros en Allemagne, mais plutôt méconnu en France.

L’Oberst (1) Claus Von Stauffenberg naît en 1907. Son adolescence, marquée par la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles, et la débâcle allemande qui s’ensuit, le conduisent à devenir officier de l’Armée impériale. Lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, en janvier 1933, il observe de près la constitution du régime nazi et y prête allégeance. Cependant, dès 1942, découvrant les méthodes du Reich dans les pays d’Europe de l’Est, il est l’un des premiers à entrer en résistance. Le 20 juillet 1944, il est la figure de proue de la tentative de meurtre contre Hitler. Un concours de circonstances conduit à l’échec de la manœuvre, à son arrestation et à son exécution. L’échec de Stauffenberg est total : « le Führer toujours en vie, le coup d’État raté, la conspiration éventée, des centaines d’exécutions, des milliers d’arrestations, la vieille Allemagne décapitée ». Pourtant, en le faisant assassiner, Hitler en a fait un martyr. Chaque cause entraînant une conséquence, le peuple allemand en a fait LE héros de la résistance au moment de la chute du IIIe Reich.

L’avocat Jean-Louis Thiériot, contrairement au spécialiste mondial du nazisme Ian Kershaw (2), a fait le choix de l’exercice biographique pour traiter du complot contre Hitler. Assez bien construite et documentée, cette biographie, qui se révèle plutôt sympathique, lève le voile sur ce personnage. L’auteur passant, peut-être, un peu vite sur l’attentat du 20 juillet 1944, il serait préférable d’approfondir ce sujet par une lecture complémentaire ; laquelle ne devrait pas être difficile à trouver en ce mois de sortie du film Walkyrie… ♦


(1) Colonel.  
(2) Kershaw Ian : La chance du diable ; Flammarion, 2009.

Romain Izoird

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

13 octobre 2025

Proche-Orient : pour une fois, une perspective positive (T 1758)

Jérôme Pellistrandi

Le 13 octobre 2025 marque un espoir réel de paix au Proche-Orient : un cessez-le-feu et la libération des otages, après deux ans de violences depuis les attentats du Hamas en 2023. Malgré les morts et les ruines, une porte s’ouvre, grâce à la diplomatie et à la pression internationale. Les défis restent cependant immenses : reconstruire, administrer Gaza, et surmonter les divisions politiques pour une stabilité durable. Une lueur d’espoir, fragile, dans une région toujours complexe.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 13 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Octobre 2025
n° 883

L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...