Février 2017 - n° 797

De l’emploi opérationnel

« Une armée victorieuse l'est avant même de livrer bataille... »

Sun Tzu
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2017 - n° 797

De l’emploi opérationnel

Ce début d’année a bouleversé – comme prévu – notre environnement géopolitique avec deux confirmations majeures. Tout d’abord, le Brexit voté en juin dernier sera « hard ». Cela signifie aucune complaisance, aucun compromis entre Londres et Bruxelles. Certes, les enjeux de cette négociation à venir sont plus politiques et économiques que militaires. Mais l’impact sera réel avec des questions non résolues à ce jour. L’Union européenne saisira-t-elle cette opportunité pour renforcer son unité autour de sa défense ?

Or, les relations entre Paris et Londres sont importantes, que ce soit entre les armées, y compris pour le nucléaire, mais aussi avec de nombreux projets de coopération industrielle très structurants pour l’avenir, à l’image du Système de combat aérien futur (SCAF) ou du Système de lutte anti-mines du futur (SLAMF). Il serait dramatique que les futures discussions à Bruxelles – difficiles a priori – remettent en cause tous les acquis de ces dernières années mis en forme par le Traité de Lancaster House.

L’autre certitude, c’est la binarité de la nouvelle Administration Trump désormais à la Maison-Blanche. Entre les tweets incendiaires, « America First », les éloges du Brexit, les critiques acerbes envers l’UE et l’Otan, les tangages vont être forts. Il faut ici souligner que la France – le plus vieil allié militaire des États-Unis – n’a pas été mentionnée durant la transition. C’est révélateur du peu de considération et d’intérêt du nouveau Président à l’égard de notre pays.

Ces deux électrochocs surviennent alors que nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur avec des opérations en Afrique et au Moyen-Orient. Cet engagement massif et durable est exigeant et impose des contraintes fortes pour nos unités et nos militaires qui doivent en permanence s’adapter, se moderniser et, bien sûr, remplir la mission reçue. C’est l’objectif du dossier de ce mois qui présente plusieurs facettes de l’emploi opérationnel avec, en particulier, la question centrale du maintien en condition opérationnelle (MCO) de nos équipements – véritable clé du succès militaire – et les récentes évolutions et leçons retenues des attaques terroristes à travers la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) – acteur majeur de l’urgence dans l’agglomération parisienne – et l’adaptation de notre appareil juridique à cette lutte contre un ennemi sans foi ni loi.

Dans ce contexte d’incertitude stratégique, notre défense – au sens large – s’est transformée, avec la récente prise de conscience du politique, que le « temps des dividendes de la paix » appartenait désormais au passé et que l’effort de guerre demandé aux armées, directions et services, nécessitait de fait une attention de toute la nation. Cette rupture conceptuelle – après des années de réduction des budgets et donc du format de nos armées – est salutaire, à condition qu’elle se traduise dans la durée et ce, dès 2018. Les prochaines échéances présidentielles en sont l’opportunité. Ce n’est pas un hasard si la RDN a consacré en novembre un dossier à la primaire des Républicains et du Centre, et qu’elle vient de mettre en ligne des contributions de candidats à la primaire de la Belle Alliance populaire. Au-delà de la sélection démocratique à l’investiture, il importe que nos décideurs politiques s’engagent fermement pour une défense forte, garante de notre souveraineté et de notre indépendance dans un monde de plus en plus incertain et dangereux.

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

03 septembre 2025

L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)

Eun-Chae Lee

La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 03 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
30-07-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...