Mai 2014 - n° 770

Guerre de l'information

136 pages

Éditorial - Jean Dufourcq

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2014 - n° 770

Guerre de l'information

La conflictualité du monde résulte de l'interaction entre des intérêts, des valeurs et des responsabilités, on l'a dit. La mondialisation résulte de la mise en partage, censée répondre à des besoins communs, des ressources et des capacités de la planète. La première conduit à des crises et des conflits de tous contre tous ; la seconde invite à une coopération de tous au bénéfice de tous. Entre ces deux réalités, des biais et des manœuvres, nœuds de la précarité stratégique actuelle. Et l'apparition d'une guerre larvée de quelques-uns pour le contrôle de tous, avec pour cibles les opinions publiques qui font les légitimités politiques et mettent en mouvement les États. Les conflits internes en Tunisie, Libye, Mali, Syrie, Ukraine l'ont amplement illustré.

Plus sophistiquée que la ruse militaire, la guerre informationnelle s'est ainsi installée comme prélude, substitut ou dopant des classiques affrontements idéologiques, économiques et militaires. La manœuvre médiatique, l'action psychologique, la manipulation du récit politico-militaire sont devenus des opérations de portée stratégique que la révolution numérique permet de démultiplier, de la propagande à la déception, de l'influence à la prédation, du sabotage ciblé à l'agression préventive. La guerre s'est infiltrée massivement dans le canal électronique, reléguant, sans toutefois le négliger, l'affrontement militaire direct dans des conflits rustiques où la violence physique exige l'élimination brutale, le sacrifice rituel ou demeure l'ultima ratio du combat. À l'heure du déguisement et de la démultiplication de la puissance que permettent la numérisation et la financiarisation du monde, la liberté de manœuvre stratégique passe par la meilleure maîtrise possible des outils de l'information. Mais au-delà des questions techniques que posent les armes informationnelles, derrière 1'« opératique » nécessaire à la coordination des cybercombats et des batailles de l'influence, reste la question centrale des finalités politico-stratégiques.

Or curieusement, bien que le plus ancien État-nation d'Europe, la France n'a pas, comme d'autres, un code génétique suffisamment bien établi pour orienter la boussole stratégique des différents acteurs de ses combats informationnels. Ses buts de guerre, sa ligne de conduite stratégique, et donc ses engagements militaires, sont souvent d'abord ceux que lui dicte une certaine vision légaliste du monde, avant ceux qu'exigent ses intérêts nationaux de sécurité. Alors, puisque la défense et l'autorité du pays passent par la pertinence de ses engagements politico-stratégiques, les militaires doivent conserver toute leur place dans l'appréciation de ceux-ci. Que seraient l'analyse stratégique et la diplomatie de défense et de sécurité sans la mobilisation permanente et au plus haut niveau des militaires ? Il faut valoriser et promouvoir la recherche militaire qu'exigent les circonstances. C'est ce que s'attache à faire la RDN qui fête ses 75 ans au service du débat stratégique. Au moment où se développe la chaire des « grands enjeux stratégiques contemporains » de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont la RDN publiera les travaux dans le numéro de juin, cette exigence de participation active des militaires aux questions qui les concernent au premier chef est plus que jamais cruciale.

Jean Dufourcq

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

03 septembre 2025

L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)

Eun-Chae Lee

La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 03 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
30-07-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...