Octobre 2016 - n° 793

De nouveaux enjeux transatlantiques ?

« L'essentiel, pour jouer un rôle international, c'est d'exister par soi-même, chez soi... »

Charles de Gaulle
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2016 - n° 793

De nouveaux enjeux transatlantiques ?

Il y a quinze ans, le 11 septembre 2001 marquait une rupture stratégique dont on n’a pas encore mesuré toute l’ampleur et dont les conséquences continuent à bouleverser l’équilibre instable de la Planète. Les ondes de choc ne cessent d’ébranler nos certitudes et remettent en cause l’ensemble des acquis géopolitiques de l’après-guerre froide. Plus que jamais, les menaces se sont accrues et nous frappent désormais directement au cœur de notre territoire comme l’ont montré les attentats terroristes en 2015 puis de cet été.

Plus que jamais, il importe de prendre conscience de cet accroissement du risque pour une évaluation lucide de celui-ci et en apportant les réponses – notamment militaires, mais pas exclusivement – pour y faire face. C’est la responsabilité partagée du militaire et du politique d’assumer conjointement cette approche et au second de donner les moyens – en particulier budgétaires – au premier. Cette thématique se retrouve dans le dossier de cette rentrée où, malgré le consensus du Sommet de l’Otan qui s’est tenu à Varsovie, de nouveaux enjeux transatlantiques apparaissent à la lumière de la campagne pour l’élection présidentielle américaine de novembre. Des interrogations nouvelles se font jour sur la solidité du lien entre le Vieux Continent et Washington avec la tentation d’un repli pour l’un et la remise en cause des acquis d’une Union critiquée par des populismes anxieux face aux défis de l’avenir pour l’autre.

Cela ne doit pas occulter d’autres enjeux stratégiques qui de facto ont un impact sur notre environnement géopolitique. L’Asie et les détroits de Malacca – malgré leurs distances géographiques – constituent ainsi une zone de fracture où toute déstabilisation non maîtrisée se répercuterait immédiatement sur notre propre sécurité, en particulier économique.

D’autant plus qu’aux conflictualités classiques s’appuyant sur des rapports de force se rajoute désormais une hybridité de la crise ayant comme corollaire la déstabilisation par des moyens utilisant le cyberespace et le champ des perceptions, à l’exemple des champs de bataille que constitue l’Ukraine où les chars côtoient les hackers.

Il importe donc pour faire face à ces défis de mieux les connaître et ainsi de les comprendre grâce à des outils de recherche stratégique et d’analyse, s’appuyant sur un véritable débat et une approche la plus large possible, en y incluant tous les partenaires de la communauté Défense. C’est l’objectif de la RDN, d’autant plus, qu’en ce début d’automne nous entrons de plain-pied dans notre propre campagne présidentielle. Après la prise de conscience de la plupart des décideurs politiques du besoin de redresser notre effort de défense pour atteindre 2 % du PIB, il faudra veiller à ce que les discours prometteurs soient demain une réalité concrète. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Octobre 2016 - n° 793

De nouveaux enjeux transatlantiques ?

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

03 septembre 2025

L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)

Eun-Chae Lee

La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 03 octobre 2025

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident  ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Juin 2025 - 192 pages

Cahier numérique - avril 2025 - 217 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

04-09-2025
28-08-2025
21-08-2025
30-07-2025
du 12-09-2025 au 12-09-2025

3e colloque national de Souveraine Tech

Raviver le lien Armée-Nation

Autour de l'innovation technologique

Saint-Malo

Vendredi 12 septembre 2025

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...