Décembre 2023 - n° 865

Intelligence artificielle, numérique, drones, robots : vers la guerre de demain

« La mesure de l’intelligence est la capacité de changer. »

Albert Einstein
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Décembre 2023 - n° 865

Intelligence artificielle, numérique, drones, robots : vers la guerre de demain

2023, année de guerres de haute intensité où tous moyens et modes d’actions sont utilisés par les belligérants. Il y a bien sûr l’Ukraine qui s’efforce de repousser l’envahisseur russe. Malgré un rapport de force défavorable, elle a su compenser son manque initial de matériels par une capacité à innover et à produire des systèmes efficaces et peu chers, dont les drones qui, après avoir conquis la troisième dimension, sont devenus des effecteurs efficaces dans le milieu marin. Il y a la guerre dans la Bande de Gaza à la suite des massacres terroristes du 7 octobre, obligeant Israël à réagir en vue d’essayer d’éliminer le Hamas, responsable des pogroms de ce funeste samedi.

Pour autant, d’autres lignes de front et de confrontation sont actives. Il y a le Sahel englué dans ses coups d’État et des juntes aux abois face à des groupes terroristes ou dissidents. Il y a l’Indo-Pacifique où le compétiteur chinois exerce une pression croissante sur ses voisins, ceux-ci s’efforçant de mieux contrôler leurs espaces de souveraineté alors même que les élongations sont une contrainte majeure empêchant une ubiquité des systèmes de défense.

L’usage des drones et des robots est ainsi devenu une réalité quotidienne avec une diversification croissante : du nanodrone tenant dans la main d’un soldat pour regarder de l’autre côté de la colline, jusqu’au mastodonte aérien ou sous-marin dont l’endurance dépasse largement celle d’un équipage humain. L’innovation y est permanente avec, simultanément, un élargissement des possibilités et une accélération des productions, au risque de rendre rapidement obsolète tel système jugé trop lourd ou trop complexe à mettre en œuvre. Il y a là un véritable défi : pour notre BITD avec l’obligation de concevoir rapidement et de produire en quantité ; pour notre écosystème souvent habitué à des programmes d’armement s’étalant sur des années.

Systèmes de systèmes, systèmes d’hommes et de femmes mais aussi un besoin de mieux comprendre les défis d’aujourd’hui pour préparer notre défense de demain. C’était l’un des objectifs des Conversations de Gouvieux où les échanges riches ont alimenté la réflexion stratégique en dépassant le simple cadre de la défense militaire. La RDN se devait de contribuer à ce débat si nécessaire en cette période si critique.

En effet, s’il est encore un peu tôt pour dresser un bilan définitif de cette année, il apparaît clairement que, pour certains États ou organisations, la guerre est redevenue un « droit » comme mode de régulation, tout en refusant de respecter le droit de la guerre. Les uns recherchent la bataille décisive, comptant sur l’attrition de l’adversaire, les autres la sidération pour accélérer le chaos et remettre en cause un monde jugé trop « occidentalisé » et non conforme à de nouvelles « valeurs » loin de nos pratiques européennes.

Les défis de 2024 vont être immenses avec une 3e année de guerre en Ukraine, des élections européennes – dans lesquelles Moscou favorisera certainement des candidats eurosceptiques – et l’inconnue du suffrage de novembre aux États-Unis, sans oublier les autres crises ou la guerre de Gaza et ses conséquences. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Décembre 2023 - n° 865

Intelligence artificielle, numérique, drones, robots : vers la guerre de demain

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

05 novembre 2025

Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)

Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset

Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 novembre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Michaël Darmon : Les derniers jours d’Yitzhak Rabin  ; Passés Composés, 2025, 288 pages.

Alors que le Proche et Moyen-Orient se relève à peine de la guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et qui s’est ensuivie d’une riposte massive et brutale, nous commémorons les 30 ans de la mort d’Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif ultranationaliste opposé aux accords d’Oslo signés le 9 septembre 1993 et qui avait permis de mettre fin au conflit entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, l’organisation de Yasser Arafat reconnaissant le droit à Israël d’exister en tant qu’État. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères