Résultats de votre recherche sur 'Arnaud Kalika'

2 résultats

N° 669 Novembre 2004

Vers une nouvelle guerre dans le Caucase ? - Pierre Razoux, Arnaud Kalika

La situation dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud s'est fortement dégradée l'été dernier. En suscitant la reprise des combats autour de la ville de Tskhinvali, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili n'a-t-il pas rouvert la boîte de Pandore ? Sa stratégie visant la remise au pas de la province sécessionniste est-elle tenable à l'heure où la situation caucasienne semble de plus en plus volatile ? Et que penser des rumeurs sur la présence de « cosaques » dans les rangs ossètes, illustrant par là même la complexité du jeu russe dans la région ?

N° 660 Janvier 2004

Oligarchie et élection présidentielle - Arnaud Kalika

La Russie est divisée entre la « bulle oligarchique » qui se comporte en acteur multinational transgressant souvent la légalité, et la « Russie arrêtée » qui empêche le pays de devenir un pôle de richesse mondial. Quant à la population, elle est la grande oubliée de l’histoire. Conscients du délabrement de leur terre natale, les oligarques ont dans leur majorité compris qu’ils ne pouvaient plus rester dans une conception « nationale » des affaires. Pour agrandir leur empire, ils ont besoin de partenaires solides, dont la plupart opèrent hors de la Communauté des États indépendants (CEI). La volonté des oligarques sera vraisemblablement un critère essentiel lors de la prochaine élection présidentielle de mars 2004.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...