Semaine du 16-04-2018 au 22-04-2018

Parmi les livres - Cuba : le tournant ? - Jérôme Pellistrandi

À l’occasion du départ de Raul Castro du pouvoir à Cuba, après 59 ans de mainmise par son frère Fidel et lui-même depuis 2008, il est intéressant de revenir sur Cuba à travers la publication récente de l’ouvrage " Cuba en 100 questions " de Michel Faure.

Date de publication : 20 Avril 2018

L’US Navy et l’impardonnabilité de l’erreur (T 992) - Arthur Loréal

4 incidents majeurs en 2017 ont marqué l’US Navy, dont 2 collisions ayant entraîné la mort de marins américains. Les sanctions ont été fortes, d’autant plus que la culture de l’US Navy ne donne pas de droit à l’erreur. Cette pratique est ancienne et rigoureuse à l’égard de cadres ayant défailli ou manqué de chance. Le système de formation de l’US Navy s’inscrit dans cette tradition mais mériterait d’évoluer pour répondre à ces lacunes constatées lors des dernières fortunes de mer.
 

Date de publication : 19 Avril 2018

Serious games et gestion de crises (T 991) - Sophie Cros, Patrick Ruestchmann

Le développement des serious games maintenant sous forme numérique permet à la fois des modélisations et des simulations au profit d’opérateurs-joueurs qui peuvent ainsi élaborer des processus d’interaction et de conduite de choix. Les serious games peuvent jouer un rôle dans la gestion de crises tant dans la préparation que de la planification des opérations à mener.

Date de publication : 17 Avril 2018

Semaine du 02-04-2018 au 08-04-2018

Un tour du monde géopolitique parmi les atlas et revues (T 990) - Eugène Berg

La production éditoriale sur les questions géopolitiques permet de croiser les approches et de mieux comprendre des réalités complexes où se mêlent histoire, politique, société et culture face à des enjeux qui deviennent existentiels dans un monde en crise.

Date de publication : 06 Avril 2018

Revendication étatique par une organisation terroriste : chimère ou menace ? (T 989) - Amaury Pillot de Coligny (de)

La revendication par Daech à l’été 2014 de l’instauration du califat sur un territoire conquis par les armes entre Syrie et Irak semblait correspondre à la volonté des terroristes de créer un État avec ses structures propres en ignorant le droit international et en se conférant une légitimité religieuse. La défaite de Daech remet en cause cette volonté politique même si les capacités de nuisance de l’organisation terroriste restent attractives pour des militants assoiffés de violence.

Date de publication : 04 Avril 2018

Semaine du 26-03-2018 au 01-04-2018

Équipements militaires, chronique d’un trimestre (mars 2018) - (T 988) - Jérôme Pellistrandi

Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
 

Date de publication : 30 Mars 2018

A New Definition of the Power Balance in the Peninsula—How the US was sidelined in the Post-Olympic truce talks (T 987) - Morgane Farghen

Les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, une mesure qui vise directement, la Chine, l’Union européenne et la Corée du Sud. Une lecture économique voudrait qu'il s'agisse d'une mesure protectionniste cohérente avec les discours de campagne de Donald Trump. Une lecture stratégique, permet d'apporter un autre regard. Cet article revient sur tout le processus de diplomatie préventive qui a conduit à la trêve diplomatique et sur son coût stratégique pour les Américains à une période critique de la crise nucléaire.

Date de publication : 28 Mars 2018

Semaine du 19-03-2018 au 25-03-2018

La dissuasion nucléaire parmi les livres (T 986) - Jérôme Pellistrandi

La question nucléaire est à nouveau au coeur des crises mondiales comme l’ont montré les affaires iraniennes puis nord-coréennes. La Bombe est devenu une assurance vie qui conforte la pérennité de certains régimes. Pyongyang l’a parfaitement compris, théorisé et mis en pratique. D’où le besoin de comprendre ce qu’est la dissuasion à travers la lecture du livre de Pierre Vandier.

Date de publication : 22 Mars 2018

Billet - « La camera obscura » :  l’offensive discursive russe autour de la situation dans la Ghouta orientale (T 985) - Roman Volkov

Le soutien militaire de Moscou au régime de Damas se traduit également par une offensive médiatique destinée à l’opinion publique russe en lui présentant une réalité différente de celle évoquée dans d’autres médias. Cela contribue à renforcer le sentiment d’une Russie retrouvée et s’inscrit bien dans les objectifs politiques du Kremlin.

Date de publication : 20 Mars 2018

Semaine du 12-03-2018 au 18-03-2018

Les relations Royaume-Uni–Russie après l’empoisonnement de Sergueï Skripal (T 984) - Ana Pouvreau

L’empoisonnement de l’ex-agent russe Sergueï Skripal ne va pas arranger les relations entre Moscou et Londres qui n’étaient déjà pas très bonnes. La surenchère en pleine élection présidentielle russe ne risque pas d’améliorer l’ambiance, d’autant plus que le thème nationaliste a dominé la non-campagne électorale en Russie.

Date de publication : 18 Mars 2018

La Russie en 2018 parmi les livres (T 983) - Eugène Berg

Á quelques jours d’une élection présidentielle jouée d’avance, la Russie suscite de nombreux écrits permettant de mettre en perspective un pays continent, dont les dimensions politiques, culturelles et sociales sont très différentes et qui nécessitent d’être mieux comprises. La Russie d’aujourd’hui puise ses racines dans celles d’hier avec ses faiblesses mais aussi sa grandeur impériale dont la nostalgie constitue une des clés de compréhension de la politique de Vladimir Poutine.

Date de publication : 16 Mars 2018

La régulation des armes létales autonomes, un état des lieux des négociations onusiennes (T 982) - Joanne Kirkham

L’emploi de systèmes d’armes autonomes, les « robots tueurs », pose de nombreux problèmes éthiques et politiques. Des discussions existent sous la tutelle de l’ONU mais les approches sont très divergentes entre les États, certains considérant que l’emploi des SALA doit rester une affaire souveraine, sans contrôle autre que celui de l’État les utilisant.

Date de publication : 15 Mars 2018

Semaine du 05-03-2018 au 11-03-2018

L’Union européenne  et son environnement de sécurité. Entre perpétuation de ses moyens et renouvellement de ses défis (T 981) - Thibault Caron

Confrontée à de nombreuses crises sécuritaires de nature diverse, l’Union européenne doit revoir sa politique pour répondre à des menaces tant intérieures comme le terrorisme qu’extérieures avec l’instabilité internationale. Certes, les réponses ne sont pas encore globales et trop souvent parcellaires, mais une prise de conscience est en cours, se traduisant notamment par la fin de la diminution des dépenses consacrées à la défense.

Date de publication : 07 Mars 2018

La Bundeswehr face à la disponibilité de ses matériels (T 980) - Jérôme Pellistrandi

À l’heure où le nouveau gouvernement allemand s’installe, la Bundeswehr est confrontée à un réel problème de disponibilité de ses équipements suite à un sous-investissement chronique. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, reconduite dans ses fonctions, devra redresser la barre pour permettre à l’Allemagne de retrouver des capacités opérationnelles.

Date de publication : 06 Mars 2018

Semaine du 26-02-2018 au 04-03-2018

Le BPC type « Mistral » : outil rêvé pour les missions Jeanne d’Arc (T 979) - Emmanuel Desclèves

À l’occasion du récent départ de la mission Jeanne d’Arc 2018, embarquée sur le BPC Dixmude, retour sur ces incroyables bâtiments de la Marine nationale.

Date de publication : 01 Mars 2018

L’élection présidentielle en Russie : les perspectives pour le pays et le rôle de l’Europe (T 978) - Vladimir Tchernega

Le 18 mars, la Russie va choisir son futur président sans qu’il y ait beaucoup de suspense sur la reconduction à une très large majorité de Vladimir Poutine qui se présente comme le garant de la stabilité du pays. Les vrais enjeux seront ultérieurs et porteront notamment sur la capacité à renouer un dialogue plus constructif avec l’étranger.

Date de publication : 28 Février 2018

Semaine du 19-02-2018 au 25-02-2018

Vers une région Indo-Pacifique (T 977) - Jérémy Bachelier

Le « pivot » vers la région asiatique doit devenir une orientation stratégique structurante de la politique étrangère de la France. Cette région va poursuivre sa croissance économique au cours de ce que certains observateurs définissent déjà comme « le siècle de l’Asie ».

Date de publication : 23 Février 2018

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational (2/2) Renforcement et mondialisation (T 976) - Marie Jousset

Le crime organisé russe s’est développé dans plusieurs directions avec principalement le trafic de drogue, la traite d’êtres humains dont la prostitution. Le blanchiment d’argent fait partie des « grands » savoir faire des mafias russes qui s’appuient sur des diasporas implantées en Europe mais aussi ailleurs et qui investissent de manière frauduleuse dans l’immobilier et les clubs de foot professionnels notamment.

Date de publication : 22 Février 2018

La Conférence 2018 sur la sécurité de Munich (MSC) dans une ambiance plombée (T 975) - Jérôme Pellistrandi

La Conférence 2018 sur la sécurité de Munich (MSC) a montré combien les déséquilibres stratégiques constituaient une menace. Le retour du rapport de force et les orientations politiques actuelles remettent en cause les principes du dialogue international. L’Europe doit se rendre compte qu’elle doit renforcer sa défense et répondre à de nouvelles exigences géopolitiques.

Date de publication : 22 Février 2018

Semaine du 12-02-2018 au 18-02-2018

Pérennité de l’alliance saoudo-émirienne ? (T 974) - Emmanuel Royancourt

Si les relations personnelles entre les princes héritiers du Royaume d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unies sont fortes, l’alliance stratégique entre ces deux ensembles reste solide mais il existe cependant des divergences d’appréciation sur des sujets sensibles comme la relation avec la Turquie, le rôle politique à donner ou non aux Frères musulmans et bien sûr la rivalité géopolitique avec l’Iran chiite.

Date de publication : 17 Février 2018

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational - (1/2) L’ancrage historique de la mafia rouge (T 973) - Marie Jousset

La Russie est sévèrement touchée par une mafia qui a durablement infiltré les pouvoirs économiques et politiques. Cette Bravda, loin d’être unifiée, est étroitement liée à l’histoire de l’Union soviétique : de son développement dans l’ombre au début du XXe siècle à son essor massif au milieu des années 1990, au moment où l’URSS s'effondre.

Date de publication : 17 Février 2018

Eau et énergies : une liaison vitale (2/2) La Géopolitique de l’eau (T 972) - Eugène Berg

L’eau est devenue une matière première rare avec de multiples défis à relever face à des besoins croissants et une urbanisation galopante dans des zones souvent marquées par le stress hydrique. Que ce soit avec l’accès à la ressource elle-même ou aux nécessités de l’assainissement dans les mégapoles, l’eau est à la fois une marchandise que certains veulent s’approprier et un bien commun vital pour la vie elle-même.

Date de publication : 14 Février 2018

La politique russe en mer Noire (T 971) - Luc Kergosien

La mer Noire est au coeur de la puissance russe au carrefour de nombreux intérêts stratégiques. Espace de compétition et de concurrence ou espace de confrontation? Pour Moscou, la présence désormais de l’Otan sur les rives de cette mer intérieure n’est pas sans poser un défi stratégique. L’annexion de la Crimée s’inscrit dans la volonté historique des autorités russes de se garantir l’accès aux mers du Sud.

Date de publication : 14 Février 2018

Semaine du 05-02-2018 au 11-02-2018

JO de PyeongChang : comment Kim Jong-un impose son agenda (T 970) - Marianne Péron-Doise

L’ouverture des 23e Jeux olymiques d’hiver s’inscrit dans un calendrier vraiment géostratégique avec une Corée du Nord qui a su instrumentaliser les JO à des fins politiques, obligeant la Corée du Sud mais aussi les États-Unis à un jeu d’équilibre complexe dont personne n’en connaît vraiment l’issue.

Date de publication : 09 Février 2018

Où en est Tsahal ? (2/2) Face à l’encerclement du territoire (T 969) - Florian Bunoust-Becques

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Date de publication : 08 Février 2018

Avril 2018
n° 809

Préparer demain : innover et anticiper

Brèves

16-04-2018

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...