Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 06-10-2025 au 12-10-2025
Dans sa nouvelle Chronique du Moyen-Orient, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient d'abord sur l'accord de défense signé entre l'Arabie saoudite et le Pakistan, renforçant les liens entre Riyad et un allié historique de la région, à l'heure où la confiance saoudienne à l'égard de Washington se renforce. Ensuite, l'auteur revient sur les critiques faites contre la France dans sa reconnaissance de l'État palestinien, pourtant nécessaire pour la mise en place de la solution à deux États.
Date de publication : 08 octobre 2025
Deux ans après l'attaque du 7-Octobre, une trêve fragile émerge entre Israël et le Hamas, malgré les traumatismes. Donald Trump a poussé un processus de paix, mais échoue sur le dossier ukrainien face à Vladimir Poutine, qui intensifie la guerre en Ukraine et déstabilise l’Europe. L’espoir est minime : Moscou mise sur l’usure, tandis que l’Occident, divisé, peine à riposter.
Date de publication : 06 octobre 2025
Semaine du 29-09-2025 au 05-10-2025
Pour l'auteur, l’« autonomie » militaire des « robots-tueurs » est un mythe : les robots agissent par programmation humaine. L’enjeu est d’automatiser des fonctions précises (navigation, détection) tout en gardant le contrôle humain, pour une efficacité maîtrisée.
Date de publication : 01 octobre 2025
En septembre, la Russie a multiplié les survols de drones en Europe, testant les défenses de l’Otan et de l’Union européenn. Difficiles à détecter, ces engins exploitent des failles, renforçant l’insécurité. L’Europe peine à riposter face à cette guerre hybride, qui démontre bien que les considérations liées à la sécurité de l'Europe sont, plus que jamais, sérieuses.
Date de publication : 29 septembre 2025
Semaine du 22-09-2025 au 28-09-2025
En République centrafricaine (RCA), les chefs religieux (cardinal Nzapalainga, imam Kobine, pasteur Gbangou) œuvrent pour la paix malgré les menaces et sacrilèges (meurtres, destructions de lieux saints). Leur dialogue interconfessionnel, face à l’instrumentalisation politique de la religion, devient un levier de réconciliation après la guerre de 2012-2020. Leur action montre que le religieux peut diviser ou unir, selon les contextes.
Date de publication : 25 septembre 2025
La frégate Amiral Ronarc’h a rejoint Brest pour 40 ans de service, marquant une relance de la Marine nationale. Malgré une flotte réduite à 15 frégates (contre 18 initialement), son arrivée porte à 5 les unités basées à Brest. Innovante, elle répond aux défis modernes, dont les drones. Un symbole de modernisation, après six ans de chantier.
Date de publication : 23 septembre 2025
Semaine du 15-09-2025 au 21-09-2025
Au Népal, des manifestations violentes (51 morts, 1 000 blessés) ont forcé le Premier ministre Oli à démissionner le 10 septembre 2025. Déclenchées par l’interdiction des réseaux sociaux, ces protestations reflètent la colère de la jeunesse contre la corruption et le népotisme. Bien que l’Inde et la Chine surveillent la situation, aucune ingérence étrangère n’est prouvée. Didier Chaudet analyse les conséquences géopolitiques régionales de ce mouvement.
Date de publication : 16 septembre 2025
Les récentes intrusions de drones russes en Pologne et Roumanie illustrent l’escalade voulue par Moscou. L’OTAN, affaiblie par le désengagement américain sous Trump, doit désormais compter sur ses propres forces face à une Russie déterminée. L’Europe, fragilisée par des divisions internes, se retrouve isolée, rappelant la guerre froide, mais sans la solidarité transatlantique d’autrefois.
Date de publication : 15 septembre 2025
Semaine du 08-09-2025 au 14-09-2025
À quelques jours de la reconnaissance officielle, par la France, de l'État palestinien, Bruno Sentenac analyse la position régionale israélienne depuis sa création en 1947 à travers le prisme de ses victoires militaires. Sans paix durable, Israël est, selon l'auteur, condamnée à l'insécurité chronique. Les victoires militaires d’Israël, bien que spectaculaires, créent un piège psychologique : l’orgueil né de la domination affaiblit sa sécurité à long terme, faute de solution politique pour les Palestiniens.
Date de publication : 12 septembre 2025
La situation s'est tendue, ces dernières semaines, au Moyen-Orient. À l'approche de l'Assemblée générale des Nations unies, lors de laquelle le président de la République prévoit de reconnaître officiellement l'État de Palestine, et 48 heures après les bombardements israéliens au Qatar, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la situation en cette rentrée qui voit s'éloigner toute résolution diplomatique du conflit.
Date de publication : 11 septembre 2025
La pression militaire et les promesses de Trump échouent face à Poutine. La Chine et la Russie réécrivent l’histoire, tandis que l’Ukraine subit des frappes ciblant son gouvernement. Washington doit agir pour rester crédible.
Date de publication : 08 septembre 2025
Semaine du 01-09-2025 au 07-09-2025
La Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.
Date de publication : 03 septembre 2025
Helsinki +50 : Esprit, es-tu là ? (T 1745)
- Guy Vinet - 5 pagesLa conférence de l’OSCE « Helsinki +50 » avait pour but de commémorer le 50e anniversaire de l’Acte final d’Helsinki. Organisée par la présidence en exercice finlandaise de l’OSCE, le défi état d’éviter d’offrir une tribune à la Russie pour défendre ses positions relatives à la guerre qu’elle mène en Ukraine tout en ouvrant les discussions sur le devenir de l’organisation qui est mise à mal par les violations, principalement russes, de l’Acte final d’Helsinki. Limitée dans ses ambitions, cette conférence n’a pas produit de résultats tangibles. Seule initiative qui aurait pu être lancée dans un autre contexte, la présidence a mis en place un fonds de financements volontaires pour aider au fonctionnement de l’OSCE dont le budget normal est entravé par certains États.
Date de publication : 02 septembre 2025
En France, les élites politiques se divisent avant l’élection de 2027, tandis que les conflits mondiaux persistent. Les tensions géopolitiques s’aggravent, avec, notamment, l’échec des négociations Ukraine-Russie. Le sommet de l'OCS, en Chine, montre l’émergence d’un nouvel ordre international non occidental, marginalisant une Europe affaiblie et peu consciente de son déclin.
Date de publication : 01 septembre 2025
Semaine du 25-08-2025 au 31-08-2025
Mirjana Spoljaric, 54 ans, préside depuis octobre 2022 le Comité International de la Croix Rouge (CICR). Née en Croatie, cette diplomate suisse passée par les Nations unies a la très lourde tâche, avec le directeur général de l’organisation Pierre Krähenbühl, de défendre sur tous les théâtres de guerre le droit international humanitaire et les Conventions de Genève, dont la Confédération helvétique est dépositaire. Est-ce devenu une mission impossible dans le monde de Donald Trump ? Le Droit international humanitaire (DIH) peut-il se relever des violations dénoncées, à Gaza ou en Ukraine, par le CICR ? Entretien exclusif pour la RDN.
Date de publication : 31 août 2025
L’Afrique reste un enjeu secondaire pour les États-Unis, marquée par une indifférence historique. Sous Donald Trump, cette approche se radicalise : mépris affiché, réduction des aides, et recentrage sur des intérêts économiques et sécuritaires. Une diplomatie personnalisée et idéologique remplace la coopération traditionnelle, sans pour autant structurer une alliance claire.
Date de publication : 27 août 2025
Dans son nouvel éditorial de la semaine, le général Jérôme Pellistrandi revient sur les dix derniers jours diplomatiques concernant la guerre en Ukraine. Si rien de concret n'a pu sortir des sommets d'Anchorage et de Washington, le conflit, lui, se poursuit bel et bien sur le front ukrainien avec des bombardements massifs. Vladimr Poutine campe sur ses positions, et Donald Trump oscille entre réhabilitation de la figure du Président russe et soutien affiché, mais relatif, à l'Ukraine. Une rentrée, après un été, de tous les dangers.
Date de publication : 25 août 2025
Semaine du 18-08-2025 au 24-08-2025
Le 8 mars 2025, la Corée du Nord a dévoilé son premier sous-marin nucléaire, capable de transporter dix missiles balistiques, marquant une avancée stratégique majeure malgré son isolement. Ce projet, potentiellement soutenu par la Russie, renforce sa dissuasion maritime et pose des risques de prolifération. Il transforme la menace nord-coréenne en une force mobile et furtive, compliquant les mécanismes de désarmement et relançant la course aux armements en Asie. Pour l'auteure, une réponse internationale coordonnée devient urgente.
Date de publication : 22 août 2025
Lors de l'historique rencontre en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine – la première entre les deux dirigeants depuis Helsinki en 2018 –, l’Ukraine s’est retrouvée en situation de grande vulnérabilité. Trump, adoptant une attitude complaisante, a validé les exigences russes sans obtenir la moindre concession. Pendant ce temps, l’Europe a tenté de soutenir Zelensky, mais Poutine a poursuivi sa guerre, intensifiant les bombardements en Ukraine, causant morts et blessés. Malgré l’optimisme affiché par Trump, la diplomatie russe avance méthodiquement, tandis que la situation reste critique.
Date de publication : 21 août 2025
Lors du sommet entre Trump et Poutine, le président américain a semblé flatter son homologue russe pour obtenir des concessions : gel partiel des territoires ukrainiens occupés (Lougansk, Donetsk) et garanties de sécurité sans engagement direct des États-Unis. Poutine, confronté à une guerre coûteuse et à une résistance ukrainienne renforcée, accepte un compromis temporaire. L’accord reste désavantageux pour l’Ukraine, forçant Zelensky à un choix cruel : accepter un traité humiliant ou poursuivre une guerre sans soutien américain garanti. Trump, cherchant un succès diplomatique, exerce une forte pression, tandis que l’Europe, divisée, peine à s’imposer. Le sort de l’Ukraine et de son président se joue désormais à Washington.
Date de publication : 18 août 2025
Semaine du 04-08-2025 au 10-08-2025
Les Sociétés militaires privées (SMP), comme Wagner, sont des instruments de puissance pour les États. Apparues dès 1940, elles sont encadrées par des textes comme le Document de Montreux. Leur marché, en forte croissance, atteint 235 milliards de dollars en 2023. Utilisées pour des missions variées, elles soulèvent des questions éthiques mais restent, selon les auteurs des livres présentés, essentielles dans le paysage géopolitique actuel.
Date de publication : 07 août 2025
La Corée du Nord utilise la cybercriminalité pour financer son programme nucléaire, récoltant des milliards via des cyberattaques. Elle combine progrès technologiques, comme le missile Hwasong-18, et cyberespionnage pour contourner les sanctions internationales, redéfinissant ainsi la dissuasion nucléaire à l'ère numérique.
Date de publication : 05 août 2025
Le général Pellistrandi, dans son nouvel éditorial de la semaine, revient sur les dernières déclarations de Donald Trump vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine, alors que son envoyé spécial pour les négociations sur l'Ukraine, Steve Witkoff, est à Moscou.
Date de publication : 04 août 2025
Semaine du 28-07-2025 au 03-08-2025
Depuis quelques années, après la période de l’unipolarité américaine (1991-2001), nous vivons un interrègne aux contours incertains. Donald Trump, avec sa politique imprévisible, remet en cause des notions comme l'ordre libéral mondial et les alliances. Des ouvrages récents, tels que Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain, offrent des instruments de réflexion pour comprendre ce monde complexe. Ils explorent les distinctions entre géographie politique, géopolitique, géoéconomie et géostratégie, et analysent les défis actuels comme les ressources naturelles et les conflits. L'Europe, confrontée à des défis sans précédent, doit trouver sa place dans ce nouvel ordre mondial en constante évolution.
Date de publication : 31 juillet 2025
L'IA améliore la gestion des ressources humaines dans les armées en optimisant le recrutement, la formation et la mobilité grâce à des analyses prédictives. Elle permet une gestion dynamique et proactive des talents, mais soulève des défis éthiques et de sécurité des données.
Date de publication : 30 juillet 2025
Octobre 2025
n° 883
L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025
Séminaire de rentrée stratégique de l'IRSEM-Afrique
L'Afrique face aux mutations stratégiques : entre recomposition stratégiques et quête d'autonomie
16 octobre 2025 - 9h-12h
Amphithéâtre ESGA - École militaire
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...