Semaine du 19-02-2018 au 25-02-2018

Vers une région Indo-Pacifique (T 977) - Jérémy Bachelier

Le « pivot » vers la région asiatique doit devenir une orientation stratégique structurante de la politique étrangère de la France. Cette région va poursuivre sa croissance économique au cours de ce que certains observateurs définissent déjà comme « le siècle de l’Asie ».

Date de publication : 23 Février 2018

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational (2/2) Renforcement et mondialisation (T 976) - Marie Jousset

Le crime organisé russe s’est développé dans plusieurs directions avec principalement le trafic de drogue, la traite d’êtres humains dont la prostitution. Le blanchiment d’argent fait partie des « grands » savoir faire des mafias russes qui s’appuient sur des diasporas implantées en Europe mais aussi ailleurs et qui investissent de manière frauduleuse dans l’immobilier et les clubs de foot professionnels notamment.

Date de publication : 22 Février 2018

La Conférence 2018 sur la sécurité de Munich (MSC) dans une ambiance plombée (T 975) - Jérôme Pellistrandi

La Conférence 2018 sur la sécurité de Munich (MSC) a montré combien les déséquilibres stratégiques constituaient une menace. Le retour du rapport de force et les orientations politiques actuelles remettent en cause les principes du dialogue international. L’Europe doit se rendre compte qu’elle doit renforcer sa défense et répondre à de nouvelles exigences géopolitiques.

Date de publication : 22 Février 2018

Semaine du 12-02-2018 au 18-02-2018

Pérennité de l’alliance saoudo-émirienne ? (T 974) - Emmanuel Royancourt

Si les relations personnelles entre les princes héritiers du Royaume d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unies sont fortes, l’alliance stratégique entre ces deux ensembles reste solide mais il existe cependant des divergences d’appréciation sur des sujets sensibles comme la relation avec la Turquie, le rôle politique à donner ou non aux Frères musulmans et bien sûr la rivalité géopolitique avec l’Iran chiite.

Date de publication : 17 Février 2018

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational - (1/2) L’ancrage historique de la mafia rouge (T 973) - Marie Jousset

La Russie est sévèrement touchée par une mafia qui a durablement infiltré les pouvoirs économiques et politiques. Cette Bravda, loin d’être unifiée, est étroitement liée à l’histoire de l’Union soviétique : de son développement dans l’ombre au début du XXe siècle à son essor massif au milieu des années 1990, au moment où l’URSS s'effondre.

Date de publication : 17 Février 2018

Eau et énergies : une liaison vitale (2/2) La Géopolitique de l’eau (T 972) - Eugène Berg

L’eau est devenue une matière première rare avec de multiples défis à relever face à des besoins croissants et une urbanisation galopante dans des zones souvent marquées par le stress hydrique. Que ce soit avec l’accès à la ressource elle-même ou aux nécessités de l’assainissement dans les mégapoles, l’eau est à la fois une marchandise que certains veulent s’approprier et un bien commun vital pour la vie elle-même.

Date de publication : 14 Février 2018

La politique russe en mer Noire (T 971) - Luc Kergosien

La mer Noire est au coeur de la puissance russe au carrefour de nombreux intérêts stratégiques. Espace de compétition et de concurrence ou espace de confrontation? Pour Moscou, la présence désormais de l’Otan sur les rives de cette mer intérieure n’est pas sans poser un défi stratégique. L’annexion de la Crimée s’inscrit dans la volonté historique des autorités russes de se garantir l’accès aux mers du Sud.

Date de publication : 14 Février 2018

Semaine du 05-02-2018 au 11-02-2018

JO de PyeongChang : comment Kim Jong-un impose son agenda (T 970) - Marianne Péron-Doise

L’ouverture des 23e Jeux olymiques d’hiver s’inscrit dans un calendrier vraiment géostratégique avec une Corée du Nord qui a su instrumentaliser les JO à des fins politiques, obligeant la Corée du Sud mais aussi les États-Unis à un jeu d’équilibre complexe dont personne n’en connaît vraiment l’issue.

Date de publication : 09 Février 2018

Où en est Tsahal ? (2/2) Face à l’encerclement du territoire (T 969) - Florian Bunoust-Becques

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Date de publication : 08 Février 2018

Eau et énergies : une liaison vitale (1/2) Bilan énergétique et ressources hydriques (T 968) - Eugène Berg

Les besoins en eau et en énergies restent essentiels, voire vitaux pour le monde avec des disparités régionales complexes où les ressources peuvent être limitées et donc deviennent des enjeux stratégiques majeurs s’inscrivant dans la durée.

Date de publication : 07 Février 2018

Semaine du 29-01-2018 au 04-02-2018

La politique russe dans le Caucase depuis 1991 : une présence tous azimuts ? (T 967) - Hugo Roumillac

Le Caucase bien que peu présent dans le scope des relations internationales reste un espace imbriqué et conflictuel entre les différents pays de la zone mais aussi en raison des interactions des puissances environnantes, à commencer par la Russie soucieuse de contrôler la région mais aussi avec la Turquie et l’Iran aux objectifs opposés.

Date de publication : 02 Février 2018

Où en est Tsahal ? (1/2) Une armée face à l’Intifada (T 966) - Florian Bunoust-Becques

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Date de publication : 30 Janvier 2018

Semaine du 22-01-2018 au 28-01-2018

Vers un axe russo-saoudien au Moyen-Orient ? (T 965) - Rachid Chaker

Bien qu’historiquement opposés, la Russie et l’Arabie saoudite ont récemment amélioré leurs relations. Plutôt alliés respectivement de l’Iran et des États-Unis, faut-il voir dans ce rapprochement une réelle volonté de nouer des relations ou un subtil jeu diplomatique détourné.

Date de publication : 23 Janvier 2018

Semaine du 15-01-2018 au 21-01-2018

La rationalité des décideurs politiques en situation de crise internationale (T 964) - Roberto Nayberg

Décider en temps de crise est une responsabilité souvent écrasante pour le décideur politique. Dans l’urgence, il doit assumer des choix parfois décisifs sans pour autant y être totalement préparé. Dès lors, la dimension psychologique de l’individu peut jouer tant positivement que négativement, au risque alors de l’échec.

Date de publication : 19 Janvier 2018

Semaine du 08-01-2018 au 14-01-2018

In memoriam Charles G. Cogan - Georges-Henri Soutou

Charles Cogan nous a quitté récemment. Expert des relations internationales, il avait une connaissance intime de la France et ses travaux ont constitué une mine d’informations et de réflexions indispensables pour comprendre un monde en pleine transformation et à la recherche d’équilibres impossibles.

Date de publication : 12 Janvier 2018

Space X en échec ? (T 962) - Jérôme Pellistrandi

L’échec de la mise en orbite du satellite secret Zuma par la fusée Falcon 9 ne remet pas en cause la montée en puissance de Space X. La société américaine est en train de révolutionner le secteur spatial et oblige notamment l’Europe à réagir vite pour ne pas perdre les acquis du programme Ariane.

Date de publication : 10 Janvier 2018

Parmi les livres - Les leçons de l'histoire (T 961) - Eugène Berg

La compréhension des enjeux internationaux d’aujourd’hui passe par l’Histoire. La connaissance d’hier contribue à mieux appréhender les enjeux de demain. D’où l’intérêt de ces lectures croisées qui mettent en lumière les contradictions et les incompréhensions d’un passé qui n’est jamais totalement révolu.

Date de publication : 09 Janvier 2018

Semaine du 01-01-2018 au 07-01-2018

Nouvelle frégate allemande, la galère continue (T 960) - Emmanuel Desclèves

La frégate Baden Württemberg, tête de série de la nouvelle classe "F 125", vient d’être renvoyée à son chantier constructeur en raison de nombreux défauts nécessitant une remise à niveau importante, longue et coûteuse. Ce programme majeur a démarré avec la commande de 4 navires en 2007 connaît des difficultés majeures pour la mise au point des équipements avant l’admission au service actif.

Date de publication : 06 Janvier 2018

Crise nucléaire nord-coréenne : la prolifération à l’épreuve à la dissuasion (T 959) - Morgane Farghen

La Corée du Nord manipule avec efficacité les principes de la dissuasion nucléaire, s’imposant de facto comme une puissance déstabilisatrice dans une région déjà très sensible. L’objectif de faire baisser la pression passe notamment par un dialogue accru avec Pékin qui reste l’interlocuteur principal du régime de Kim Jong-un.

Date de publication : 05 Janvier 2018

Février 2018
n° 807

Réflexions stratégiques

Brèves

22-02-2018

21-02-2018

14-02-2018

08-02-2018

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...