Maureen Demidoff : La tête et le cou - Histoires de femmes russes ; Éditions des Syrtes, 2017 ; 220 pages

Tous les observateurs attentifs de la société russe ont été frappés par une sorte de paradoxe : sous une apparence formellement féminine, les femmes russes montrent ouvertement de fortes tendances directives, voire dominatrices à l’égard des hommes, lesquels se retrouvent souvent de ce fait infantilisés au niveau familial alors qu’ils dominent officiellement la vie politique et la direction des entreprises, domaines où toute idée de parité est exclue. Déjà au XIXe siècle, Anatole Leroy-Beaulieu, remarquait entre les deux sexes « une sorte d’inversion de qualités ou de facultés… Si l’on pouvait reprocher parfois aux hommes quelque chose de féminin, les femmes, en compensation, avaient dans le caractère et dans l’esprit quelque chose d’énergique et de viril. »

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 07-06-2018    

Yann Le Bohec : Histoire des guerres romaines, Milieu du VIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C. ; Tallandier, 2017 ; 608 pages

« Et c’est ainsi qu’un peuple pacifique a conquis le monde, en partie grâce à l’excellence de sa stratégie et de sa tactique. Et qu’il l’a perdu. » Dans son dernier livre, Yann Le Bohec, professeur émérite à l’université Paris IV Sorbonne, nous explique le pourquoi et le comment de la conquête romaine en faisant la synthèse de quarante années de recherches sur l’armée de Rome.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 07-06-2018    

Étienne François et Thomas Serrier (dir.) : Europa, notre histoire - L’héritage européen depuis Homère  ; Les Arènes, 2017 ; 1385 pages.

À l’heure où l’Europe est à un tournant de son histoire millénaire, il paraît utile de mieux savoir ce qu’elle est réellement. Ravissante nymphe enlevée par Zeus, déguisée pour l’occasion en taureau qui la conduit de l’Orient à la Crète, l’Europe a revêtu aux cours des siècles bien des aspects. Ceux des Empires, romain, carolingien, napoléonien, ou l’« ordre nouveau » d’Hitler. Celui d’une communauté économique devenue depuis 1993 l’Union européenne à 28 membres, en passe avec le Brexit d’être réduite à 27 membres, avant peut-être de s’élargir aux pays balkaniques.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 07-05-2018    

Mary Beard : S.P.Q.R. - Histoire de l’ancienne Rome  ; Perrin, 2016 ; 600 pages.

S.P.Q.R.Senatus Populusque Romanus (« le Sénat et le peuple romain ») – est l’abréviation qu’utilisaient les Romains pour désigner leur État. Plus de quinze siècles après son effondrement, l’ancienne Rome continue de soutenir l’édifice de la culture occidentale, de façonner notre vision du monde. Comment et pourquoi ce qui n’était apparemment qu’un village insignifiant de l’Italie centrale a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l’empire, etc. ?

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 07-05-2018    

François Antoniazzi : 1917 à Petrograd, la chute de la monarchie russe ; Éditions des Syrtes, 2017 ; 760 pages.

Le 2 mars 1917, Nicolas II abdique en faveur de son frère, le grand-duc Michel. Le lendemain celui-ci renonce au trône en attendant qu’une éventuelle assemblée constituante se prononce sur la forme de l’État. Si c’est donc bien le 3 mars 1917 que le régime monarchique prit juridiquement fin en Russie, François Antoniazzi considère que c’est le dimanche 26 février que le tsar perdit définitivement la partie contre le peuple insurgé de Petrograd.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 07-05-2018    

Fanny Coulomb : Industries de la défense dans le monde ; PUG, 2017 ; 120 pages.

La littérature francophone sur les industries de défense dans le monde est assez rare et réservée à quelques cercles restreints d’experts. D’où l’intérêt de cet ouvrage – au format court avec 120 pages – écrit par Fanny Coulomb, maître de conférences à Sciences Po Grenoble et membre du Conseil scientifique de l’Irsem.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 26-02-2018    

Thomas J. Wright : All Measures Short of War – The Contest for the 21st Century and the Future of American Power  ; Yale University Press, 2017 ; 270 pages.

« The United States must decide if it wants to remain a liberal superpower ». Tel est le constat formulé par Thomas J. Wright en achevant cet essai en décembre 2016, à la rotule entre les présidences Obama et Trump. Directeur du projet « Ordre international et stratégie » à la Brookings Institution, l’auteur dresse avec All Measures Short of War un bilan réaliste du retour des rivalités géopolitiques et s’attache à proposer en conséquence une stratégie pour son pays. Une stratégie pour la compétition du XXIe qui s’ouvre. Une stratégie pour préserver la « paix froide » dans un monde interdépendant où s’expriment sans complexe les rivalités.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 06-02-2018    

Emmanuel Nantet : Phortia - Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle avant l’ère chrétienne au VIIe siècle de l’ère chrétienne  ; Presses universitaires de Rennes, 2016 ; 656 pages.

L’ouvrage constitue la première synthèse sur le commerce maritime qui s’appuie sur l’étude des épaves antiques. Il se fonde sur un imposant catalogue comprenant les notices détaillées de 102 épaves et constitue à ce jour l’un des dictionnaires d’épaves les plus complets.

Lire la suite

Siméon Montrose

Date de publication : 06-02-2018    

Antoine Capet : Churchill - Le dictionnaire  ; Perrin, 2018 ; 862 pages.

Au moment où Les heures sombres, film historique britannique captant un moment épique de la vie du vieux lion dressé seul face à l’Allemagne nazie, sortait sur les écrans, était publié ce monumental dictionnaire Churchill, œuvre d’Antoine Capet, professeur émérite de civilisation britannique à l’Université de Rouen.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 06-02-2018    

Yann Couderc : Sun Tzu – Qui suis-je ? ; Éditions Pardès, 2017 ; 127 pages.

Il est aujourd’hui de bon ton de faire référence aux penseurs asiatiques dans la mesure où la zone Asie-Pacifique est devenue le nouveau centre de gravité du Monde. Citer Sun Tzu est aujourd’hui « tendance », alors même que les connaisseurs du personnage étaient très rares il y a encore cinquante ans.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 12-12-2017    

Michel Klen : La tragédie de l’Algérie française ; Éditions Dualpha, 2017, 474 pages.

Saint Cyrien de 1966, Michel Klen analyse en détail les événements de la guerre d’Algérie et souligne avec neutralité tous les traumatismes qui ont entraîné la fin de l’Algérie française. Remontant dans le passé, il rappelle l’enlèvement des Chrétiens par les pirates barbaresques, la vente frauduleuse de blé au Directoire, l’opposition des Arabes à l’agriculture (selon Tocqueville), les hésitations de Bugeaud, l’approbation de la colonisation par Victor Hugo et Ferhat Abbas.

Lire la suite

Maurice Faivre

Date de publication : 30-11-2017    

Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet (dir.) : La fabrique de l’Océan Indien - Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité – XVIsiècle) ; Publications de la Sorbonne, 2017, 373 pages.

Ce très beau livre superbement illustré et bien documenté a l’ambition de nous convier à un voyage dans le temps, au sein de cet espace maritime plus ou moins mystérieux qui deviendra progressivement vers la fin du XVIe siècle ce que nous appelons aujourd’hui l’océan Indien. 

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 28-11-2017    

Thierry Wolton : Une histoire mondiale du communisme (tome 3) - Les complices ; Bernard Grasset, 2017 ; 1172 pages.

Dans ce troisième et dernier volume de sa monumentale histoire du communisme, après les Bourreaux et les Victimes, Thierry Wolton traite des Complices, ces divers « compagnons de route » que Lénine avait dénommés en son temps d’« idiots utiles ». En décrivant avec force de détails la reconversion des anciens membres des nomenklaturas, dont certains ont commencé » leur « passage « dans les affaires dès les années 1986-1988, Thierry Wolton montre que seuls 10 à 20 % des anciennes élites communistes ont quitté la scène. Les autres sont devenus sociaux-démocrates, nationalistes, hommes d’affaires ou ont préservé leurs positions dans les divers organes du pouvoir.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 20-11-2017    

François Antoniazzi : 1917 à Petrograd, la chute de la monarchie russe  ; Éditions des Syrtes, 2017 ; 760 pages.

Le 2 mars 1917, Nicolas II abdique en faveur de son frère, le grand-duc Michel. Le lendemain celui-ci renonce au trône en attendant qu’une éventuelle assemblée constituante se prononce sur la forme de l’État. Si c’est donc bien le 3 mars 1917 que le régime monarchique prit juridiquement fin en Russie, François Antoniazzi considère que c’est le dimanche 26 février que le tsar perdit définitivement la partie contre le peuple insurgé de Petrograd.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 16-11-2017    

Nicolas Roche : Pourquoi la dissuasion  ; PUF, 2017 ; 545 pages.

Les Éditions First publient une collection au slogan trompeur : Pour les nuls vise l’honnête homme de notre temps et le livre que voici eût pu y trouver place. C’eût été le célébrer justement. Certes, le titre de l’ouvrage annonce mal son contenu, lequel est plus le comment que le pourquoi. Mais l’auteur est ici à son affaire ; il enseigne à « Normale sup » la stratégie nucléaire, sujet qui ouvre la porte à une dialectique sans fin.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 15-11-2017    

Bernard Bourdin et Jacques Sapir : Souveraineté, nation, religion - Dilemme ou Réconciliation ? ; Éditions du Cerf, 2017 ; 200 pages.

Souveraineté – Nation – Religion. Derrière ce titre trinitaire quasi-clausewitzien se trouve une confrontation de haut vol entre deux penseurs contemporains dont « la rencontre était improbable et la discussion semblait impossible ». D’un côté de la table, Jacques Sapir, économiste et penseur reconnu de la souveraineté, « celui qui ne croit pas au Ciel ». De l’autre, Bernard Bourdin, philosophe, théologien et historien des idées politiques, « celui qui croit ». Entre ces deux « antinomies incarnées », s’engage sous le patronage de Bertrand Renouvin – directeur politique de Royaliste – un dialogue d’une grande fécondité entre deux visions complémentaires à la confluence des défis actuels de l’individualisme consumériste, du multiculturalisme et du fondamentalisme religieux.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 14-11-2017    

François Schwerer : La Marine française pendant la guerre 14-18 – Quand on a fait que son devoir  ; Éditions Temporis, Nanterre, 2017 ; 331 pages.

« La Marine française pendant la guerre 14-18 » : en ces temps de commémoration autour du centenaire de la Grande Guerre, on pourrait naïvement se demander si tout n’a pas déjà été dit sur le sujet. Et pourtant, loin s’en faut : spécialiste de la Première Guerre mondiale et membre de la Société d’histoire maritime, l’auteur estime que ce dossier « n’a malheureusement été jusqu’ici que peu étudié ».

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 17-10-2017    

Jean-Vincent Holeindre : La ruse et la force - Une autre histoire de la stratégie  ; Perrin, 2017 ; 470 pages.

L’approche archétypale de la guerre nous est donnée par Homère à travers les deux personnages principaux de l’Iliade : Achille qui symbolise à la fois la force physique et les vertus morales (le sens de l’honneur) et Ulysse, polytropos (« l’homme aux mille ruses ») qui nous fournit le modèle du premier stratège, celui qui ne recherche pas la mort mais la victoire. Ce casting originel met en place les deux données essentielles de la démarche stratégique, la ruse et la force constituant les deux qualités du chef de guerre, reliées entre elles par la belle formule de Jean-François Lyotard : « la ruse est le point faible des forts ».

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 17-10-2017    

Vladimir Dimitrijevic : Béni soit l’exil ! - Propos d’un éditeur engagé (Entretiens avec Gérard Conio)  ; Éditions des Syrtes - L’Âge d’Homme, 2017 ; 390 pages.

Fuyant la Yougoslavie communiste, Vladimir Dimitrijevic (1934-2011) est arrivé en Suisse en 1954. Après avoir travaillé comme ouvrier, puis footballeur professionnel (!), il ouvrit une petite librairie à Lausanne. Il fonda ensuite les éditions L’Âge d’Homme en 1966. Lors de sa mort accidentelle en 2011, au volant d’une camionnette chargée de livres, son catalogue comportait 4 500 titres.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 13-10-2017    

Sous la direction de Sonia Le Gouriellec : Notre monde est-il plus dangereux ? ; 2017, Armand Colin ; 160 pages.

Depuis le 11 septembre 2001, avec la vision en direct et passée en boucle sur les écrans de l’effondrement des Twin Towers, le monde a basculé dans une nouvelle ère anxiogène où l’émotion pourrait tenir lieu de politique étrangère.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 09-10-2017    

Bertrand Galimard Flavigny : Histoire des décorations - Du Moyen Âge à nos jours  ; Éditions Perrin, 307 pages.

La publication des promotions de la Légion d’honneur suscite toujours de nombreux commentaires sur les personnalités ainsi récompensées par la République avec toujours des questions sur son attribution. Cette notion de récompense publique est très ancienne et s’inscrit dans une longue histoire remontant au Moyen Âge avec les ordres de chevalerie dont la dimension chrétienne constituait le fondement et en structurait l’organisation hiérarchique.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 20-09-2017    

François Cheng, de l’Académie française : De l’âme ; sept lettres à une amie ; 2016, Albin Michel ; 156 pages.

Tout commentaire serait indigne de ce livre superbe. L’auteur lui-même s’effrayait d’aborder un tel objet. Il ne s’y est résolu qu’à la demande pressante d’une amie surprise, « sur le tard, de se découvrir une âme ». Extraits :

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 14-09-2017    

Général (2S) Jean-Bernard Pinatel : Histoire de l’Islam radical et de ceux qui s’en servent ; Lavauzelle, 2017 ; 320 pages.

En partant du constat initial qu’en dépit des nombreuses affirmations politiques selon lesquelles « Nous sommes en guerre », surtout depuis les attentats de 2015, la plupart des responsables occidentaux « n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre » la nature du conflit auquel nous sommes confrontés. Le général Jean-Bernard Pinatel recherche dans le temps long les formes et les manifestations de ce radicalisme islamique qui « mène depuis trois siècles une guerre révolutionnaire à finalité religieuse » contre ce qu’il désigne comme les apostats, les croisés ou les ennemis de l’islam.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 12-09-2017    

Nikolaï Tchernychevski : Que faire ? - Les hommes nouveaux (traduit du russe par Dimitri Sesemann, préface de Yolaine Dilas-Rocherieux) ; ; Éditions des Syrtes, 2016 ; 400 pages.

Dans les années 1850-1860 émerge en Russie un nouveau groupe social, l’intelligentsia, ouvert à la pensée politique occidentale tout en conservant les réserves exprimées par les slavophiles envers la culture libérale-bourgeoise européenne. Publié en 1863, Que faire ?, le roman initiatique de Tchernychevski influencera des générations entières de révolutionnaires russes, et sera déterminant sur le parcours politique du jeune Lénine, qui le lit pour la première fois à quatorze ans. Le révolutionnaire bolchévik considérait d’ailleurs son auteur comme « le plus grand et le plus doué des représentants du socialisme avant Marx », au point de donner à l’un de ses textes politiques emblématiques ce même titre de Que faire ?

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 12-09-2017    

Laure Mandeville : La Reconquête russe  ; Grasset, 2008 ; 392 pages.

La (re)lecture de cet ouvrage, paru en 2008, à la suite du conflit russo-géorgien est particulièrement enrichissante au vu des incertitudes qui caractérisent les relations actuelles entre l’Occident et la Russie. Laure Mandeville, grand reporter et correspondante du journal Le Figaro en Russie de 1997 à 2000, a couvert, à ce titre, les nombreuses crises qui ont secoué le monde post-communiste. Forte de cette expérience, elle livre avec clarté, dans La Reconquête russe, une analyse rétrospective de l’évolution politique de la Russie post-soviétique.

Lire la suite

Ana Pouvreau

Date de publication : 30-08-2017    

Juin 2018
n° 811

L’Empire du Milieu au cœur du monde - Stratégie d’influence et affirmation de la puissance chinoise

Brèves

14-06-2018

12-06-2018

07-06-2018

Cahier de la RDN
Eurosatory 2018

06-06-2018

.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...