Résultats de votre recherche sur 'Dorothée Lobry'

4 résultats

Tribune - 25-10-2017

La reprise de Mossoul ou le défi du combat asymétrique en zone urbaine contre des terroristes (T 942) - Dorothée Lobry - 7 pages

La reprise de Mossoul ou le défi du combat asymétrique en zone urbaine contre des terroristes (T 942)

La bataille de Mossoul constitue un épisode militaire très riche en enseignement sur le plan tactique avec deux caractéristiques essentielles : l’acharnement jusqu’au boutiste des djihadistes et la complexité du combat en zone urbaine. L’exploitation du Retex permettra de mieux appréhender ce type d’opération dont les derniers exemples similaires remontent à la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Tribune - 04-05-2017

Le centenaire de la bataille du Chemin des Dames (T 887) - Dorothée Lobry - 4 pages

Le centenaire de la bataille du Chemin des Dames (T 887)

La bataille du Chemin des Dames a été officiellement commémorée le 16 avril 2017, exactement 100 ans après l'offensive décidée par le général Nivelle qui entraîna la mort de 30 000 Poilus en 10 jours.

Lire la suite

Tribune - 09-03-2017

L’aguerrissement : une préoccupation permanente de l’Armée de terre (T 870) - Dorothée Lobry - 5 pages

L’aguerrissement : une préoccupation permanente de l’Armée de terre (T 870)

L’engagement opérationnel est exigeant physiquement et moralement. Dans un contexte de combat, dans des conditions difficiles, face à une ubiquité de la menace, le soldat doit être prêt. Cela signifie un entraînement rigoureux lui permettant de surmonter la peur et donc d’affronter avec détermination l’ennemi. De ce fait, l’aguerrissement est un élément clé tant de la formation que de la préparation opérationnelle pour que le soldat puisse ainsi accomplir sa mission.

Lire la suite

Tribune - 10-02-2017

L’importance du Retour d’expérience (Retex) (T 868) - Dorothée Lobry - 5 pages

L’importance du Retour d’expérience (Retex) (T 868)

Le Retour d’expérience (Retex) est au cœur de la préparation opérationnelle de nos forces depuis des années. Ce processus exigeant est indispensable et incontournable pour prendre en compte la réalité du terrain et en tirer les conséquences tant pour la formation, l’entraînement, la doctrine et les équipements. L’Armée de terre a développé une pratique du Retex en le structurant et en y impliquant tous les acteurs pour en accroître l’efficacité.

4 résultats