Auteur : Franck Boulot

Franck Boulot, AET (AU 82-85), auditeur IHEDN, docteur en économie internationale et docteur en droit public, est notamment, chargé de cours en intelligence économique à l'université d'Orléans. Dernières parutions : L'externalisation dans les armées : de l'intendance au combat , thèse de doctorat en Droit Public, sous la direction de Xavier Latour, Maître de conférences, Université Paris Descartes, 2009 ; Mercenaires et Sociétés Militaires Privées : l'Histoire est un éternel recommencement , Éditions EPU, septembre 2009.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 721 Juillet 2009

Les sociétés militaires privées : entre liberté et régulation - Franck Boulot

Les armées occidentales se sont adaptées aux mutations du monde. Un certain nombre de tâches allant de l’intendance à l’appui feu ont été externalisées. Par-delà l’épiphénomène du mercenariat « classique », version Bob Denard, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un retour aux sources de l’histoire. Une fois tranchée la problématique de savoir ce qui relève, ou non, des missions régaliennes de l’État, la mise en place d’un dispositif réglementaire strict encadrant les Sociétés militaires privées (SMP) est devenu un impératif.

1 résultat

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...