Auteur : Hubert Moineville

Officier de Marine. Capitaine de vaisseau en 1974 puis contre-amiral.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 443 Mai 1984

Stratégie navale à l'ère nucléaire - Hubert Moineville

L'auteur a écrit un livre intitulé La guerre navale, réflexions sur les affrontements navals et leur avenir (Puf) qui vient d'être traduit en anglais et publié à Londres sous le titre Naval Warfare Today and Tomorrow » par Basil Blackwell. Nous devons faire ici état d'une petite querelle d'experts. L'auteur, comme l'amiral Lacoste, parle de stratégie « navale ». Beaucoup de spécialistes préfèrent le terme plus général de stratégie « maritime ». Pour eux, en effet, le terme « naval » leur paraît réservé à ce qui flotte conformément à la vieille définition du décret de 1951 sur le service dans les forces maritimes où celles-ci sont définies comme composées de forces navales, de forces aéronavales et d'éléments terrestres. Dans la guerre sur mer bien d'autres éléments interviennent. Nous prendrons ici ces deux termes comme synonymes.

N° 403 Octobre 1980

Libre opinion - Mutation du sous-marin et stratégie navale - Hubert Moineville

L'étude que l'on va lire n'exprime que l'opinion personnelle de son auteur. Il nous livre ses réflexions sur l'évolution du sous-marin et les progrès accomplis par ses ennemis naturels, bâtiments de surface, aéronefs, autres sous-marins, ce qui le conduit à l'examen de la guerre que se livreraient ces deux catégories de moyens. Dans cette lutte, il existe des dissymétries fondamentales, mal connues des non-spécialistes. Un sous-marin comme un SNLE, qui se dérobe continuellement, est pratiquement indétectable s'il est situé dans un espace maritime suffisamment vaste. Un sous-marin qui doit être offensif, comme un sous-marin d'attaque, commet des indiscrétions et manifeste sa présence. Il devient alors vulnérable. Quoi qu'il en soit, il faut bien convenir, avec l'auteur, que de nouveaux domaines sont ouverts à la stratégie maritime, même si on peut discuter tel ou tel point de sa démonstration.

5 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...