Auteur : Jean-Pierre Mousson-Lestang

Professeur à l'Institut d'études politiques de Strasbourg.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 564 Mai 1995

Nuclear Triangle. Relations between the United States, Great Britain and France in the atomic energy field. 1939-1950 - Jean-Pierre Mousson-Lestang

Gunnar Skogmar, professeur à l’Université de Roskilde (Danemark), mais Suédois, participe au projet de recherche sur l’intégration européenne de l’Université de Copenhague et aux travaux du Centre de recherche sur la paix et les conflits de cette même université. Il est l’auteur d’une thèse soutenue en Suède (1979) sur le sujet « Politique atomique : l’interdépendance entre usages civil et militaire de l’énergie atomique dans la politique extérieure des États-Unis de 1945 à 1973 ». La présente étude est consacrée au tout début de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaire, politique et économique et centrée sur le rôle – trop méconnu selon l’auteur – de la France, notamment dans ses relations avec la Grande-Bretagne et les États-Unis. Tandis que l’histoire des débuts atomiques de ces derniers est largement connue par la publication des documents et par d’assez nombreux travaux, comme ceux de Margaret Gowing (Britain and Atomic Energy 1939-1945 ; Londres, 1964), la France a, jusqu’ici, suscité moins de recherches. Lire la suite

N° 481 Novembre 1987

La négociation sur la frontière entre Suède et URSS en mer Baltique - Jean-Pierre Mousson-Lestang

Lors d'un précédent colloque sur la Scandinavie – Défense Nationale, mars 1986 –, le litige entre Norvège et URSS sur la délimitation des zones économiques exclusives avait été abordé. Dans cet article, l'auteur expose les détails du différend entre Suède et URSS sur le partage de la mer Baltique, zone très importante stratégiquement.

N° 467 Juillet 1986

Prévision, politique étrangère et défense totale : le cas de la Suède - Jean-Pierre Mousson-Lestang

Nous avons récemment évoqué la Suède au cours de notre débat sur la Scandinavie, et un officier, stagiaire en France, avait brièvement décrit les aspects essentiels que présentait la sécurité de son pays. Lors d'une communication faite devant l'Institut d'histoire des relations internationales contemporaines, l'auteur a traité de la prévision dans la politique étrangère suédoise et, partant, du concept de défense. Cet article s'inspire de cette communication et complète remarquablement le témoignage de l'officier suédois.

5 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...