Auteur : Thierry Garcin

Maître de conférences à HEC, producteur délégué à Radio-France, directeur de séminaire au Collège interarmées de défense et auteur notamment de Les Grandes Questions internationales (Economica, 2001).

Lecturer at the School for Advanced Business Studies (HEC), an associate producer at Radio France and director of seminars at the Joint Services Staff College (CID), Paris.

19 résultats (19 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques

Relations internationales contemporaines - Thierry Garcin

La 4e édition augmentée de Relations internationales contemporaines est ce qu’on appelle d’habitude une somme. œuvre de juriste (Jean-François Guilhaudis est professeur honoraire à l’université Grenoble Alpes) mais clairement pluridisciplinaire, ce fort volume à la table des matières utilement arborescente traite l’ensemble des relations internationales avec une vigilance et une précision peu habituelle. Lire la suite

N° 807 Février 2018 - Réflexions stratégiques

Les grandes priorités des puissances arctiques - Thierry Garcin

L’Arctique reste une zone riche d’enjeux stratégiques et économiques. Après une période de surenchère, elle continue à attirer et à provoquer des approches souvent en rivalité mais aussi des coopérations en particulier dans le domaine scientifique. La région restera un espace où les rapports de force seront de mise.

N° 790 Mai 2016

Taïwan, cas d’espèce géopolitique - Thierry Garcin

Taïwan constitue un cas géopolitique très particulier au cœur de l’Asie, avec une ambivalence permanente dans sa relation avec Pékin, entre partenariat économique et rivalité politique. Cette complexité est le fruit de l’histoire mais traduit les tensions actuelles dans la région entre crainte et besoin de rapprochement.

N° 783 Octobre 2015

Les logiques des puissances riveraines en Arctique - Thierry Garcin

L’Arctique, avec le dégel accru en été, constitue un nouveau théâtre des relations internationales avec des pays aux ambitions multiples, et aux intérêts divergents alors que la question environnementale devient essentielle.

N° 741 Juin 2011

Évolutions de la conflictualité - Thierry Garcin

Les vingt dernières années ont été marquées par une conflictualité endémique affectant principalement les pays dont les États étaient faibles ou défaillants. Une rétrospective précise révèle comment les revendications identitaires qui passent les frontières se sont superposées aux classiques affrontements interétatiques et laisse la communauté internationale démunie.

N° 722 Août/Sept 2009

Les enjeux géopolitiques des pôles - Thierry Garcin

L’Arctique devient le théâtre d’une compétition internationale, que le seul réchauffement de la planète ne suffit pas à expliquer. Des différends durables sont apparus sur la délimitation du plateau continental, le statut de nouvelles routes maritimes, les ressources en hydrocarbures et minières, la pêche, les droits des peuples d’origine. Un traité de l’Arctique est exclu à horizon humain, d’autant plus que la région est vitale pour de grands acteurs stratégiques (revendications russes, bouclier antimissiles américain…). De plus, le Groenland sera sans doute bientôt indépendant. Quant à l’Antarctique, solidement protégé par un traité vieux de 50 ans, il suscite un intérêt renouvelé, pour des raisons qui ne sont pas toutes désintéressées.

N° 705 Février 2008

L'Arctique revisité - Thierry Garcin

Les effets du réchauffement de la planète sont particulièrement visibles dans le Grand Nord, l’Année polaire internationale (2007-2008) tombant à point à cet égard. Si toutes les conséquences heureuses et malheureuses sont loin d’en être encore perçues, ce nouvel état de fait réveille les revendications ou convoitises (plateau continental, zones économiques exclusives, ressources naturelles et halieutiques…). À terme, il redistribuera aussi les enjeux de puissance, les sphères d’influence, les routes maritimes. Canada, États-Unis, Danemark, Norvège, Russie sont au centre de l’équation géopolitique. Dès lors, comment anticiper ces possibles facteurs d’insécurité ?

N° 691 Novembre 2006

Le Grand Nord, nouvel espace géopolitique - Thierry Garcin

Le monde arctique est désormais tributaire du réchauffement de la planète : modifications de la banquise, des ressources halieutiques, des voies maritimes russe et canadienne. De vastes gisements pétroliers et gaziers (mer de Barents), l’exportation terrestre et maritime des matières premières, le développement des méthaniers, les risques de pollution nucléaire (péninsule de Kola russe), les enjeux de souveraineté et les zones d’influence, de même que l’importance de la région pour la Missile Defense américaine, sont autant de dossiers-clés pour cet ensemble géostratégique évolutif.

N° 645 Août/Sept 2002

Feu les droits de l'homme dans les relations internationales - Thierry Garcin

Déjà, à la fin de la guerre froide, les dénonciations des atteintes aux droits de l'homme étaient fréquemment contradictoires, hypocrites, sélectives, et fort médiatisées. Les bouleversements internationaux de 1989-1991 ont fait apparaître ces contradictions sous une lumière crue, d'autant plus que massacres, génocide, exactions en tous genres se sont inscrits dans une nouvelle conflictualité. ONG, mais aussi et surtout États et organisations internationales, portent une lourde responsabilité dans le discrédit grandissant à l'égard de la défense des droits de l'homme.

N° 607 Mars 1999

De nouveaux conflits armés ? - Thierry Garcin

L'auteur, journaliste, très mesuré dans l'exposé des évènements mondiaux, nous présente une synthèse fort juste des conflits auxquels nous sommes, et seront confrontés, dans les décennies récente, actuelle et futures.

N° 571 Janvier 1996

Les avatars de la dissuasion - Thierry Garcin

N° 514 Novembre 1990

La perception des nouvelles menaces du Sud - Thierry Garcin

Dans la conclusion de son dernier article, « La manœuvre médiatique dans les interventions outre-mer » (décembre 1989), l'auteur, journaliste et ancien auditeur de l'IHEDN, avait évoqué cette manœuvre médiatique face à de nouveaux perturbateurs et de nouvelles vulnérabilités. Il concrétise cette opinion dans un article remarquable, en étudiant les formes de menaces venant du Sud qui se présenteront à nous, sans nul doute, dans les prochaines décennies.

N° 504 Décembre 1989

La manœuvre médiatique dans les interventions outre-mer - Thierry Garcin

L'expérience des crises, ces dernières années, a montré le rôle considérable que les réactions de l'opinion publique – et donc son maniement – peuvent avoir sur leur conduite et leurs développements. C'est le thème de cet article en s'appuyant sur l'interprétation que l'Administration américaine a donnée de ces crises et en les reprenant à son compte.

N° 493 Décembre 1988

La nouvelle image de l'URSS en Europe - Thierry Garcin

L'auteur appelle souvent notre attention sur des événements, des situations ou des discours qui pourraient orienter notre réflexion et notre attitude, et nous conduire ainsi à des erreurs graves. Ici, il nous met justement en garde contre le danger que nous encourrions à ne pas nous méfier de la soi-disant nouvelle politique de l'URSS sous la direction d'un chef particulièrement habile.

N° 476 Mai 1987

Terrorismes et médias - Thierry Garcin

L'auteur nous présente ici ses réflexions sur une question particulièrement délicate : quelle doit être l'attitude des médias face aux actes de terrorisme ? Mais au-delà de quelques règles, il apparaît surtout que le métier de journaliste demande beaucoup de « conscience », de « pureté d'âme », dirons-nous.

N° 469 Octobre 1986

La désinformation soviétique : méthodes et finalité - Thierry Garcin

Après un article publié dans notre livraison de mars 1986 sur l'attitude des Soviétiques à l'égard des grands thèmes stratégiques actuels, l'auteur, cette fois-ci, démonte les rouages de la désinformation, utilisée par l'URSS comme arme complémentaire et combien efficace : il montre en effet que, par essence, les démocraties sont bien démunies dans leur lutte contre cette forme de guerre.

N° 463 Mars 1986

L'État-major soviétique entre la parité nucléaire et l'Initiative de défense stratégique (IDS) - Thierry Garcin

Journaliste spécialiste des questions de politique étrangère et de défense et actuel auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), l'auteur nous décrit l'attitude des Soviétiques, observée lors de conversations, face aux dernières positions prises par l'Ouest, en particulier celle des Américains avec l'Initiative de défense stratégique (IDS), et nous incite à la méfiance tout comme, d'ailleurs, le faisait M. Paul Giniewski dans son article paru en janvier.

19 résultats

Mars 2019
n° 818

MCO aéronautique : de nouveaux défis

Actualités

22-03-2019

Premier vol du prototype de l’hélicoptère SB-1 Defiant – First flight test for the new SB-1 Defiant

20-03-2019

Il y a 90 ans, la disparition du Maréchal Foch – 
90 years ago, the death of Marshal Foch

15-03-2019

Réception du 3e BSAM – la Seine – par la DGA - Third supply ship for the French Navy

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...