Auteur : Roland Lombardi

Docteur en histoire contemporaine, spécialiste du monde arabe et consultant en géopolitique, associé au groupe d’analyse JFC Conseil. Membre actif de l’association Euromed-IHEDN, chargé de cours à Aix-Marseille Université et professeur associé à Sup de Co La Rochelle - Excelia Group.

3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 822 Été 2019 - La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? - Roland Lombardi

L’Égypte du président Sissi retrouve peu à peu une place centrale dans l’échiquier régional avec une volonté de dialogue – souvent discret – envers la plupart des États voisins. La lutte contre le terrorisme islamiste y est relativement efficace, sachant que le redressement économique est l’autre grand défi du régime.

Tribune - 19-07-2012

L’État hébreu et l’« hiver » syrien (T 242) - Roland Lombardi

Depuis mars 2011, la Syrie connaît de graves troubles. La répression qui fait toujours plus de victimes et de réfugiés est dénoncée unanimement mais le régime de Bachar el-Assad tient toujours bon. Comment les responsables de l’État hébreu perçoivent et analysent-ils cette guerre civile à leur frontière ? Quels regards portent-ils sur ces événements et comment en voient-ils l’issue ? Telles sont quelques-unes des questions que traite l’auteur.

Tribune - 13-07-2012

Israël face à l’« automne » égyptien (T 241) - Roland Lombardi

L’Égypte fut le second pays arabe touché par le vaste mouvement du Printemps arabe. Mais plus d’un an après la « révolution », les islamistes sont en compétition pour le pouvoir toujours aux mains de l’armée. C’est ce contexte que décrit l’auteur en s’attachant à évaluer comment la « future » Égypte va peser sur la politique et la vision stratégique d’Israël dans la région ?

3 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...