Auteur : Aymeric Montesquiou (de)

Sénateur, Membre de la Délégation du Sénat pour l'Union européenne

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 681 Décembre 2005

Vers un nouveau partenariat entre la France et l'Asie centrale - Aymeric Montesquiou (de)

Près de quinze ans après son indépendance, l’Asie centrale demeure une terra incognita pour la France, alors que les États-Unis, l’Allemagne, la Russie ou la Chine y développent des partenariats politiques et militaires. Elle peut renverser cette tendance en concluant un certain nombre de contrats industriels et militaires. Alternative crédible à des voisins de plus en plus encombrants, la France doit rattraper son retard en s’investissant politiquement au plus haut niveau.

N° 664 Mai 2004

2004 : oser la défense européenne ! - Aymeric Montesquiou (de)

En 2004, la défense européenne est à un tournant de son évolution. Largement souhaitée par les citoyens, elle s’organise selon un axe franco-allemand avec l’appui décisif de la Grande-Bretagne, qui entretient des relations privilégiées avec les États-Unis mais qui sait que son avenir est désormais en Europe. La défense européenne se construit également au regard de la nouvelle doctrine stratégique américaine qui privilégie les alliances de circonstance au détriment des alliances classiques et prône la guerre préventive. C’est le moment d’oser la défense européenne.

2 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...