Auteur : Didier Chaudet

Spécialiste des questions diplomatiques et sécuritaires au Pakistan, en Afghanistan et en Asie centrale. Actuellement chercheur à l’Institut d’études sur l’Asie du Sud (Isas), Université nationale de Singapour.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 769 Avril 2014

Le Pakistan après 2014 : quelle politique face à l'Afghanistan et aux taliban - Didier Chaudet

En montrant comment l'emprise des taliban est autant un danger pour le Pakistan que pour l'Afghanistan, en révélant le pragmatisme actuel du Pakistan qui veut faire partie de la solution régionale, l'auteur montre aussi combien la stabilité future du Pakistan importe au moins autant que celle de l'Afghanistan.

N° 761 Juin 2013

Quelle politique russe au sud de l’Asie centrale ? Focus sur l’Afghanistan et l’Iran - Didier Chaudet

La fin de l’Union soviétique a créé un flottement en Asie centrale, son pré carré impérial. D’autres acteurs s’y sont introduits, États-Unis, Europe, Chine. L’intérêt de Moscou pour la stabilité de la région peut rencontrer celui d’autres acteurs et créer des synergies pour un nouveau voisinage coopératif, notamment en Afghanistan, en Iran et avec les Européens.

N° 758 Mars 2013

L’Iran et le Pakistan face à l’Afghanistan : quels choix pour 2014 ? - Didier Chaudet

L’Iran et le Pakistan sont historiquement, géographiquement, culturellement et humainement, les deux États les plus proches de l’Afghanistan. Téhéran et Islamabad appréhendent l’année 2014 où les troupes étrangères quitteront le pays qui devra gérer seul ses questions sécuritaires. Leur situation unique en fait des acteurs clés pour influencer le futur de Kaboul avec leurs choix diplomatiques et stratégiques à l’approche de cette échéance.

3 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...