Auteur : Jean-François Morel

Capitaine de vaisseau; ancien auditeur du Collège de l'Otan, dirige le cabinet de l'Etat-major de l'UE

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 695 Mars 2007

Europe de la défense : un point par trois relèvements - Jean-François Morel

Dans le temps européen, la politique de sécurité et de défense poursuit sa progression en dépit du ralentissement de la dynamique générale. Elle se fraie un chemin étroit entre l’incertitude sur l’issue de la question constitutionnelle et la demande internationale croissante : peu de questions se posent sans que l’on ne s’inquiète de ce que fait l’Europe pour contribuer à le résoudre. Trouver le débouché nécessite des adaptations de fond qui se préparent aujourd'hui.

N° 677 Juillet 2005

L'état-major de l'Union européenne (EMUE) se déploie - Jean-François Morel

L’EMUE célèbre son quatrième anniversaire en s’agrandissant de manière significative et en envoyant du personnel en mission pour répondre aux besoins croissants de la PESD, notamment dans les Balkans et en Afrique. L’un de ses travaux phare est la mise en place de la réaction rapide européenne – sous la forme des Groupements tactiques – et de mesures destinées à optimiser les délais de prise de décision de l’UE. À certains stades, il est bon de rechercher les tendances de fond à travers les dynamiques qui se sont progressivement mises en place, afin d’identifier les perspectives d’un mouvement encore jeune.

N° 664 Mai 2004

Les relations UE-Otan : une vision européenne - Jean-François Morel

Examen des relations UE-Otan par un membre de l'état-major militaire de l'UE (EMUE) ; particulièrement opportun après les opérations Concordia et Artémis, et l'adoption de la Stratégie européenne de sécurité . La montée en puissance de l'UE devrait conduire, selon l'auteur, à une clarification des relations transatlantiques et à des actions complémentaires de l'UE et de l'Otan.  

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...