Auteur : Jan Eichler

Lieutenant-colonel (CR) de l’armée tchèque, Jan Eichler est chercheur à l’Institut des relations internationales et enseigne au Centre des recherches internationales à Prague. Auteur de L’Armée française de De Gaulle à Mitterrand, publié en tchèque (1990).

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 698 Juin 2007

L'Otan peut-elle réussir en Afghanistan ? - Jan Eichler

La mission ISAF est devenue une grande priorité de l’Otan, mais son accomplissement ne sera pas du tout facile. Les facteurs historiques et géopolitiques pèsent lourdement sur la situation de l’Afghanistan : on parle d’« irakisation ». Grave menace pour les soldats de l’Otan immergés dans un environnement hostile, qui sont les victimes potentielles d’embuscades, de raids ou d’attentats-suicides. Les mois à venir nous montreront si l’Otan réussit à reconstruire l’Afghanistan et éliminer Al-Qaïda.

N° 664 Mai 2004

Comment apprécier les menaces et les risques du monde contemporain ? - Jan Eichler

Constatant la confusion dans l'acception des mots « menaces, risques et défis », l'auteur, chercheur tchèque, propose après une brillante analyse sémantique des définitions précises de ces trois mots. Quels risques sommes-nous prêts à courir pour les annihiler, et saurons-nous les assumer ? Tels sont les défis qu'il faudra bien relever !

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...