Auteur : Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Docteure en Géopolitique. Chercheure et analyste auprès du ministère de la Défense.

7 résultats (2 articles - 5 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 31-01-2014

  Chronique russe (3/3) La géostratégie russe dans sa périphérie : une logique de puissance et d’opposition (T 471) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Dans cette troisième chronique russe, c’est la réflexion sur la périphérie russe qui est explorée pour compléter les précédentes analyses géopolitique et géoénergétiques qui caractérisent les données structurant la géostratégie vue de Moscou.

Tribune - 30-01-2014

  Chronique russe (2/3) La stratégie énergétique de la Russie (T 470) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Dans cette deuxième chronique russe, on mesure que ce sont principalement les contraintes de la géographie qui déterminent les axes de la stratégie énergétique de la fédération de Russie confrontée à la fois à l’irrédentisme tchétchène et à la compétition américaine, notamment en Asie centrale. La nécessité d’accès aux espaces du Sud pour évacuer ses richesses pétrolières et gazières n’en est que plus pressante.

Tribune - 29-01-2014

  Chronique russe (1/3) Le rayonnement géopolitique de la Russie (T 469) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Dans cette première réflexion des années 2000, sont analysés et présentés les fondamentaux des stratégies, américaine et russe, de contrôle mutuel de l’espace charnière entre Europe et Asie qui s’étend de la mer noire à l’Asie centrale et concerne principalement la Transcaucasie. Les réseaux de bases et les dynamiques opérationnelles s’y renvoient de façon dialectique.

N° 763 Octobre 2013

La Turquie : rapprochements, mutations, équilibres géopolitiques - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Alors que la question syrienne pourrait rebattre les cartes stratégiques dans une région pivot et tampon entre Europe et Asie, l'auteur fait un inventaire soigné des relations qu'entretient la Turquie avec un environnement géopolitique qui porte la marque de l'espace ottoman et conserve les traces de la guerre froide.

Tribune - 16-05-2013

La couverture stratégique des États-Unis au Moyen orient et en Asie centrale (T 379) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Cette troisième et dernière livraison conclut le tour d’horizon des implantations américaines à l’Est et au Sud du continent européen. Elle expose la cohérence conceptuelle entre les entreprises de lutte contre le terrorisme, d’établissement d’un Grand Moyen-Orient et la balkanisation d’une région productrice de pétrole et de gaz vitale pour le développement.

Tribune - 07-05-2013

Le déploiement militaire des États-Unis à la périphérie du territoire Est-méditerranéen (T 375) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Prolongeant la réflexion parue dans le numéro du mois de mai, l'auteur explore les évolutions de la posture américaine à l'est et au sud du continent européen. Cette tendance s'accentue.

N° 760 Mai 2013

La projection des forces américaines depuis la Méditerranée orientale - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

En examinant le déploiement des forces américaines en Méditerranée orientale, l’auteur montre la place qu’y tient la projection de la puissance américaine dans l’espace régional de l’Asie occidentale et centrale.

7 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...