Auteur : Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Docteure en Géopolitique. Chercheure et analyste auprès du ministère de la Défense.

7 résultats (2 articles - 5 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 31-01-2014

  Chronique russe (3/3) La géostratégie russe dans sa périphérie : une logique de puissance et d’opposition (T 471) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Dans cette troisième chronique russe, c’est la réflexion sur la périphérie russe qui est explorée pour compléter les précédentes analyses géopolitique et géoénergétiques qui caractérisent les données structurant la géostratégie vue de Moscou.

Tribune - 30-01-2014

  Chronique russe (2/3) La stratégie énergétique de la Russie (T 470) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Dans cette deuxième chronique russe, on mesure que ce sont principalement les contraintes de la géographie qui déterminent les axes de la stratégie énergétique de la fédération de Russie confrontée à la fois à l’irrédentisme tchétchène et à la compétition américaine, notamment en Asie centrale. La nécessité d’accès aux espaces du Sud pour évacuer ses richesses pétrolières et gazières n’en est que plus pressante.

Tribune - 29-01-2014

  Chronique russe (1/3) Le rayonnement géopolitique de la Russie (T 469) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Dans cette première réflexion des années 2000, sont analysés et présentés les fondamentaux des stratégies, américaine et russe, de contrôle mutuel de l’espace charnière entre Europe et Asie qui s’étend de la mer noire à l’Asie centrale et concerne principalement la Transcaucasie. Les réseaux de bases et les dynamiques opérationnelles s’y renvoient de façon dialectique.

N° 763 Octobre 2013

La Turquie : rapprochements, mutations, équilibres géopolitiques - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Alors que la question syrienne pourrait rebattre les cartes stratégiques dans une région pivot et tampon entre Europe et Asie, l'auteur fait un inventaire soigné des relations qu'entretient la Turquie avec un environnement géopolitique qui porte la marque de l'espace ottoman et conserve les traces de la guerre froide.

Tribune - 16-05-2013

La couverture stratégique des États-Unis au Moyen orient et en Asie centrale (T 379) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Cette troisième et dernière livraison conclut le tour d’horizon des implantations américaines à l’Est et au Sud du continent européen. Elle expose la cohérence conceptuelle entre les entreprises de lutte contre le terrorisme, d’établissement d’un Grand Moyen-Orient et la balkanisation d’une région productrice de pétrole et de gaz vitale pour le développement.

Tribune - 07-05-2013

Le déploiement militaire des États-Unis à la périphérie du territoire Est-méditerranéen (T 375) - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

Prolongeant la réflexion parue dans le numéro du mois de mai, l'auteur explore les évolutions de la posture américaine à l'est et au sud du continent européen. Cette tendance s'accentue.

N° 760 Mai 2013

La projection des forces américaines depuis la Méditerranée orientale - Fotini Katy Mirante-Psaltakis

En examinant le déploiement des forces américaines en Méditerranée orientale, l’auteur montre la place qu’y tient la projection de la puissance américaine dans l’espace régional de l’Asie occidentale et centrale.

7 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...