Auteur : Alain Lamassoure

Député européen

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 716 Février 2009

L'Union européenne existe : Moscou et Washington l'ont rencontrée - Alain Lamassoure

La présidence française, très bien préparée, avait cinq priorités : PSDC, immigration, énergie et climat, Politique agricole commune (PAC), Union pour la Méditerranée (UPM). L’actualité en a décidé autrement ; la crise géorgienne et la crise financière ont donné l’occasion à Nicolas Sarkozy de faire de l’Europe un acteur mondial écouté. Toutefois, les succès de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) risquent d’être sans lendemain, tant que le Traité de Lisbonne ne sera applicable

N° 705 Février 2008

Un agenda européen de politique étrangère - Alain Lamassoure

En matière de politique étrangère, de sécurité et de défense, l’Union européenne a, jusqu’à présent, été plus souvent spectatrice qu’actrice. Pour acquérir plus de poids dans ce domaine, elle pourrait d’ores et déjà définir un « agenda européen », en précisant les sujets qu’elle juge prioritaires sur la scène internationale : les Balkans, la Russie, la Méditerranée, la mondialisation.

N° 700 Août/Sept 2007

Le traité simplifié et la relance de l'Europe - Alain Lamassoure

L’accord obtenu le 22 juin dernier au Conseil européen est un grand succès diplomatique pour Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Conçu à partir du projet de « traité simplifié » proposé par le candidat de l’UMP, le « traité modificatif » réconcilie l’Europe du « oui » et l’Europe du « non ». Sur la scène internationale, l’Union aura enfin les moyens d’agir comme un acteur important. L’esprit européen qui a soufflé à Bruxelles rend plutôt optimiste sur la volonté politique des grands dirigeants actuels de se servir de l’outil politique ainsi créé.

N° 679 Octobre 2005

Après le référendum, quelles perspectives pour l'Europe ? - Alain Lamassoure, Valérie Pecresse

Extraits des débats organisés à l’Assemblée nationale le 12 juillet 2005 par le Cercle Stratégia qui recevait M. Alain Lamassoure sous la présidence de Mme Valérie Pecresse.

N° 675 Mai 2005

Une puissance inédite au service de la paix - Alain Lamassoure

L'Union européenne (UE) s'est construite sur le refus de la haine. Avec l'adoption du Traité constitutionnel l'UE, qui aura son président élu, deviendra un acteur international, maître des arts de la paix. Appelée à jouer un rôle majeur dans la sécurité internationale, il lui appartiendra d'apporter des réponses aux problèmes nouveaux auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté.

5 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

08-08-2019

Le problème concernant le passage de commande est désormais résolu : si vous n'avez pas reçu votre commande, pensez à vérifier vos courriels indésirables.

30-07-2019

Lancement de la cellule en charge de l’intelligence artificielle de défense – A new structure for French AI in Defence

25-07-2019

Un avion de la Patrouille de France s’écrase, le pilote blessé – 
Pilot slightly injured after his Alphajet accident

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...