Auteur : Sophie Momzikoff

Directrice des études au Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) à l’École militaire (Paris VII), « Pôle études et prospective ». Agrégée des universités et docteur en histoire des relations internationales.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 808 Mars 2018 - La condition militaire

« Nouvelle guerre froide », ou difficultés de redéfinir les relations avec la Russie ? (2/2) - Sophie Momzikoff

Comparer la situation crispée aujourd’hui avec la Russie ne signifie pas un retour à la guerre froide lorsque la rivalité États-Unis/URSS s’appuyait sur des idéologies opposées. Certes, Moscou veut retrouver une place sur l’échiquier mondial mais ses moyens ne sont pas à la hauteur de ses ambitions.

N° 807 Février 2018 - Réflexions stratégiques

« Nouvelle guerre froide », ou difficultés de redéfinir les relations avec la Russie ? (1/2) - Sophie Momzikoff

L’expression « guerre froide » est de retour pour décrire les relations à nouveau difficiles entre l’Occident et la Russie héritière de la défunte URSS. S’il y a certaines similitudes dans les crispations actuelles, il est cependant nécessaire de revenir sur ce qu’a été en réalité la « guerre froide », notamment dans l’affrontement idéologique.

2 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...