Départ de la FDI Amiral Ronarc’h du chantier de Lorient vers son port base de Brest
© Naval Group
Le 15 septembre 2025, la frégate Amiral Ronarc’h, première des cinq Frégates de défense et d’intervention (FDI) devant équiper la Marine nationale, a définitivement quitté le chantier naval de Naval Group à Lorient pour rejoindre son port base de Brest.
Cet événement marque l’achèvement des essais en mer et le début du processus de réception par la Marine nationale prévu en octobre 2025.
Le programme FDI, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) a été lancé en 2017. Il vient notablement renforcer les forces de surface avec des bâtiments de premier rang performants, polyvalents, à la pointe de la technologie et de l’innovation.
Cet appareillage de Lorient a donné lieu à une cérémonie en présence d'Emmanuel Chiva, délégué général pour l’Armement, de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, et de Pierre-Éric Pommellet, président-directeur général de Naval Group.
Les frégates de défense et d’intervention sont des navires de combat polyvalents, dotés de systèmes performants dans tous les domaines de lutte (air, surface, sous-marin) et capables de projeter des forces spéciales. D’un tonnage de 4 500 tonnes, elles se distinguent par leur format compact et leur capacité à opérer dans des environnements contestés, qu’il s’agisse de menaces asymétriques ou de combats de haute intensité.
Elles sont conçues pour des déploiements lointains et de longue durée en zones de crise, avec une capacité d’interopérabilité élevée et une endurance remarquable. Les FDI bénéficient de technologies numériques avancées et d’une protection renforcée contre les cybermenaces, tout en étant évolutives pour s’adapter aux innovations et menaces futures.
Le programme FDI participe activement au renouvellement et au renforcement de la flotte de surface française. La frégate Amiral Ronarc’h sera suivie par quatre autres frégates : l’Amiral Louzeau, l’Amiral Castex, l’Amiral Nomy et l’Amiral Cabanier. Les trois premiers bâtiments s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire 2024-2030.
Direction générale de l'armement (DGA)
Publié le 15 septembre 2025