07-04-2020

Pour remplacer les vieux patrouilleurs P400 (cf. Brève du 2 avril 2019) et les Bâtiment de transport léger ou Batral (1974-2017), la Marine nationale déploie 4 Bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM), appelés précédemment B2M (Bâtiments multi-missions). Ces navires ont été construits de 2015 à 2018, à Concarneau par Kership, une joint-venture regroupant Piriou et Naval Group.

Lire la suite

06-04-2020

Un premier projet de test de dépistage rapide du Coronavirus va être financé – pour 1 million d’euros – par la Direction générale de l’armement, a annoncé samedi le ministère des Armées. Développé par NG Biotech, entreprise de biotechnologies située en Ille-et-Vilaine, ce test sera effectué à partir d’une simple goutte de sang.

Lire la suite

04-04-2020

A400M : élongation et capacité multirôle

Lire la suite

03-04-2020

Le PHA Dixmude (admis au service actif en juillet 2012) vient de quitter son port base de Toulon pour les Antilles. Auparavant en mission en Méditerranée, il a été rappelé pour pouvoir être engagé dans le cadre de l’opération Résilience dans la zone Antilles-Guyane en apportant des capacités logistiques et de soutien sans équivalent. Pour cette mission d’aide à la population, le Porte-hélicoptères amphibie a embarqué de nombreux matériels et équipements qui seront déployés en fonction des besoins exprimés par les autorités civiles et militaires aux Antilles-Guyane.

Lire la suite

02-04-2020

Les hélicoptères NH90 de l’Aviation légère de l’Armée de terre (Alat) sont mis à contribution dans le cadre de l’opération Résilience. La pratique de l’évacuation sanitaire (Évasan) est maîtrisée depuis de très nombreuses années par l’Alat. Les premières Évasan par hélicoptères ont débuté en Indochine en 1950, notamment à l’actif d’une jeune médecin-capitaine, Valérie André. Depuis, toutes les Opérations extérieures (Opex) voient la projection d’hélicoptères de manœuvre (SA330 Puma, AS532 Cougar, puis NH90). Ces appareils servent au transport de troupes, à la logistique mais aussi aux Évasan. Le NH 90 a été conçu pour assurer tout cet éventail de missions. Dans le cadre d’une Évasan, le Service de santé des armées (SSA) met en place des kits spécifiques.

Lire la suite

29-03-2020

Le général Pellistrandi, rédacteur en chef, a participé le 29 mars 2020 à un débat sur RFI - Radio France Internationale : « Le coronavirus, un tournant géopolitique ? ».

Lire la suite

28-03-2020

Le 26 février 2020, la croisière école « Jeanne d’Arc 2020 » a quitté la métropole avec le PHA Mistral (admis au service actif en 2006) et la Frégate légère furtive (FLF) Guépratte (ASA en 1999) pour une mission permettant d’achever la formation des officiers de Marine sortant de l’École navale. Le trajet prévu comprenait l’océan Indien et devait aller au-delà pour atteindre l’Asie et la mer de Chine. Cette année, le navire – outre son équipage d’environ 200 marins – accueille environ 140 officiers ou élèves-officiers, dont 84 enseignes de vaisseau de 2e classe de l’École navale, 40 élèves-officiers sous contrat, 7 commissaires et 9 élèves-officiers étrangers.

Lire la suite

26-03-2020

Le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité, terrestres et aéroterrestres (Gicat) et sa filiale, le Commissariat général des expositions et salons du Gicat (Coges), ont annoncé l'annulation du Salon 2020 compte tenu de la situation sanitaire.

Lire la suite

26-03-2020

Face à la pandémie de coronavirus, les soldats français participant à l’opération Chammal et Irak vont être immédiatement rapatriés, a annoncé l’État-major des armées dans un communiqué publié mercredi. Ces quelque 200 militaires participent à des missions de formation.

Lire la suite

25-03-2020

Des combats entre des djihadistes de Boko Haram et l’armée tchadienne ont causé la mort de 92 soldats, lundi, a annoncé le président Idriss Déby Itno. Les affrontements qui se sont déroulés à Boma, dans la province du Lac (au sud-ouest du pays), ont duré plus de sept heures.

Lire la suite

23-03-2020

À la demande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), sous l’autorité du Premier ministre, la Direction générale de l’armement (DGA) se mobilise pour identifier des solutions alternatives aux masques FFP2 (Filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante », de niveau 2) et chirurgicaux.

Lire la suite

23-03-2020

Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA, ancien Bâtiment de projection et de commandement) Tonnerre va quitter Toulon pour la Corse afin de prendre en compte des patients civils atteints du Covid-19. Le but est de soulager l’hôpital d’Ajaccio en évacuant « entre 12 et 14 malades placés en réanimation vers les hôpitaux de la Côte d’Azur », a indiqué le préfet de Corse, Franck Robine.

Lire la suite

18-03-2020

Le kit Mortphée a été conçu après les attentats de Karachi (8 mai 2002) contre des employés de DCN (aujourd'hui Naval Group). Il permet des évacuations sanitaires massives (de 6 à 12 patients en réanimation). Il est installé à bord d'avions du type Boeing KC-135 de l'Armée de l'air : ces appareils sont en cours de remplacement par des Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) Phénix. Il est servi par du personnel du Service de santé des armées (SSA) spécialisés dans ce type de convoyage (médecins, infirmiers et convoyeuses). C'est donc un engagement interarmées associant l'Armée de l'air et le SSA. Dans le cas de l'épidémie de Covid-19, l'emploi répond à une demande de la Direction générale de la santé (DGS) du ministère des Solidarités et de la Santé pour transférer des patients civils de la région Nord-Est vers des structures hospitalières du Sud-Est moins embouteillées.

13-03-2020

Le caporal Volodymyr Rybontchouk est décédé vendredi dans un accident lors d’une mission de reconnaissance dans le cadre de l’opération Daman, au Liban. Le membre du 1er Régiment étranger de génie (REG) de Laudun-l’Ardoise (Gard) était âgé de 24 ans, célibataire et sans enfant.

Lire la suite

12-03-2020

Une fois n’est pas coutume. L’Académie de marine vient d’élire un nouveau membre dans sa section Marine militaire. Il s’agit de l’amiral Jean Casabianca, major général des Armées en exercice.

Lire la suite

11-03-2020

Le Souffle du canon, bientôt diffusé sur Public Sénat, offre une plongée dans l’intimité des soldats souffrant de stress post-traumatique (SPT). Présenté en avant-première au musée de l’Armée, au cœur des Invalides, le 9 mars, le film de Nicolas Mingasson nous emmène dans le parc national du Mercantour au sein du Centre de réentraînement des blessés de l'Armée de terre (CReBAT), où on y fait la connaissance de Romain, Lara, Stéphane et d’autres soldats.

Lire la suite

06-03-2020

Tous les voyants semblent être au vert chez Arquus. Le PDG de l’entreprise, Emmanuel Levacher, s’est vanté d’excellents résultats, lors de sa conférence de presse du 25 février au Cercle des constructeurs français de l’automobile à Paris. Ils permettent à l’entreprise d’occuper une place centrale au cœur de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française.

Lire la suite

28-02-2020

Au moins 33 soldats turcs ont été tués par le régime de Bachar el-Assad jeudi, selon Ankara, lors d’attaques aériennes dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Les événements font craindre le pire à la communauté internationale, alors que l’Otan s’est réunie en urgence vendredi à la demande la Turquie.

Lire la suite

17-02-2020

Le sergent-chef Morgan Henry, du 54e régiment de transmissions de Haguenau, a été découvert mort, dimanche, dans son campement au Burkina Faso. Les circonstances de son décès ne sont, pour l’heure, pas connues, a annoncé le ministère des Armées.

Lire la suite

13-02-2020

Le Bundestag a voté mercredi en faveur du financement (77 millions d’euros) du premier projet de développement de l’avion de combat franco-allemand. Il s’agit d’une étape essentielle pour le Système de combat aérien du futur (SCAF).

Lire la suite

13-02-2020

Cette semaine, la DGA a notifié la location de quatre H160 neufs auprès du groupe composé d’Airbus Helicopters (constructeur), Babcock (premier client depuis mars 2018 et opérateur) et Safran (motoriste avec ses turbines Arrano). Les appareils seront utilisés par la Marine nationale pour effectuer des missions de sauvetage en mer (SAR) depuis Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Cherbourg (Manche), actuellement assurées par les NH90 Caïman (dont 21 appareils ont été livrés fin 2019 et 27 autre sont attendus d’ici la fin 2021). Ceux-ci seront recentrés sur leurs missions principales de combat.

Lire la suite

10-02-2020

À l’occasion du retour à Brest d’un joyau du patrimoine national, le canot de Napoléon Bonaparte à Brest, notre équipe s’est rendue aux Ateliers des Capucins et au Musée national de la Marine (MnM). En présence du Commissaire général de la Marine et Directeur du musée national de la Marine Vincent Campredon, du maire François Cuillandre, et de l’administrateur du MnM Monsieur Besselièvre, nous avons assisté au grutage du canot sur son nouveau lieu de résidence, aux Ateliers des Capucins, pôle économique et culturel ouvert depuis trois ans. Sa restauration, accessible au public, sera terminée à l’occasion des Fêtes maritimes internationales de Brest (10-16 juillet 2020).

Lire la suite

10-02-2020

Le président de la République, Emmanuel Macron, était à l’Ecole de guerre, vendredi, pour s'exprimer sur la dissuasion nucléaire. Le chef des armées a notamment adressé un message fort à l'Union européenne.

Lire la suite

02-02-2020

La France va envoyer 600 soldats supplémentaires au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, a annoncé dimanche le ministère des Armées. La décision doit permettre de renforcer les effectifs, alors que les troupes luttant contre les terroristes dans la zone africaine depuis juillet 2014 ont subi des pertes – dont 14 Français – ces derniers mois.

Lire la suite

27-01-2020

Le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques, le 27 janvier 1945, doit nous rappeler combien l’Enfer avait été réalité durant la période nazie. Certes, d’autres camps de concentration avaient déjà été libérés, comme celui du Natzweiler-Struthof, situé dans la montagne vosgienne, le 23 novembre 1944. Les Alliés avaient mis du temps à percevoir l’indicible ; on évoquait effectivement des camps de concentration, comme celui de Dachau, dans la banlieue munichoise et ouvert peu après l’arrivée d’Hitler à la Chancellerie, au début de 1933.

Lire la suite