606 e-Recensions

Razavi Emmanuel et Montali Jean-Marie : La Pieuvre de Téhéran - Enquêtee sur les réseaux d'espionnage et d'influence de l'Iran en France et dans le monde ; Éditions du Cerf, 2025, 229 pages

« Une vérité s’impose : la République islamique d’Iran, sous la férule des mollahs, a édifié une stratégie d’influence d’une sophistication redoutable ». Telle est cette vérité qui émerge d’une large enquête menée par deux grands reporters, spécialistes du Moyen-Orient en général et de l’Iran en particulier. En s’appuyant sur leurs observations et leurs recherches en France et au Moyen-Orient, et sur de nombreux entretiens avec des témoins allant du simple citoyen iranien au membre des services de renseignement occidentaux, La Pieuvre de Téhéran jette une lumière crue sur la stratégie d’influence iranienne qui, loin d’être un fantasme, est une arme utilisée par Téhéran depuis la fondation de la République islamique d’Iran (soit 46 ans) pour préserver ses intérêts à l’intérieur et infléchir le cours des événements à l’extérieur. Mais si cette stratégie est aussi vieille que le régime iranien, force est de constater que les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et leurs conséquences ont marqué un regain d’agressivité de l’Iran dans son entreprise de déstabilisation de l’Occident, qu’il s’agisse d’intimider (assassinats ciblés, otages, désinformation) ou au contraire de faire preuve d’offensive de charme vers certaines cibles choisies, en particulier dans les milieux universitaires et politiques.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 19 septembre 2025    

Ayache Georges : Cuba 1962 : La crise des missiles ; Perrin, 2025, 416 pages

Ancien diplomate, avocat et auteur prolixe qui s’est spécialisé sur les États-Unis, dont il a exploré bien des événements marquants et brossé le portrait de maints de ses leaders, Georges Ayache s’est attaqué avec ardeur et érudition à un sujet tellement labouré. On croyait ne plus rien avoir à apprendre sur ce dernier et ultime spasme de la guerre froide, qui a inauguré une ère de détente, que l’on examine aujourd’hui avec nostalgie. Outre qu’il est toujours stimulant de jeter un coup d’œil actuel, débarrassé des préjugés de son époque, sur n’importe quel épisode historique de poids, l’intérêt d’un tel sujet saute aux yeux. À chaque fois que le président russe Vladimir Poutine, dès fin février 2022, a brandi la menace nucléaire, le monde n’a-t-il pas tressailli en se remémorant la crise des missiles que les Cubains appellent « crise d’Octobre » et les Soviétiques « crise Caraïbes » ? L’inamovible ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov n’a-t-il pas évoqué, pour sa part, la possibilité pour la Russie, d’installer de nouveau des missiles à Cuba, dans l’éventualité bien hypothétique d’une entrée de l’Ukraine dans l’Otan, celle-ci y déposerait des missiles à moyenne portée capables d’atteindre Moscou en une dizaine de minutes !

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 14 août 2025    

Boulanger Philippe : Ukraine - Géostratégie d’une guerre moderne ; Armand Colin, 2025, 213 pages

Un de nos meilleurs spécialistes de la géographie militaire et de la géostratégie, qu’il enseigne à Sorbonne-Université, livre une profonde synthèse, agrémentée de nombreuses cartes sur la guerre en Ukraine qu’il qualifie de « moderne ». Action d’acteurs militaires se déployant sur de grands espaces, ceux des continents ou des grands États, ce qui est le cas de l’Ukraine avec ses 603 000 km2, la géostratégie se démarque de la géotactique, action purement locale – comme le sont les destructions fréquentes de colonnes de chars ou de véhicules blindés, et de batteries ennemies – et de la géo-opérationnelle, cette dernière de dimension régionale, c’est-à-dire dans le cas ukrainien de l’oblast (région) ou d’une portion d’entre elles. Cette division se traduit par les échelles de dimensions différentes : 100 à 200 kilomètres pour l’échelon tactique, 200 à 500 km pour le niveau opérationnel, bien au-dessus de 500 km pour le stratégique. On trouvera donc dans cet ouvrage une analyse fouillée, de cette guerre conventionnelle de haute intensité qui intègre également les espaces immatériels (cyber, propagande, affrontements des représentations, désinformation, etc.), tous éléments parfaitement intégrés à la manœuvre stratégique globale. La guerre en Ukraine que tous les états-majors du monde décortiqueront durant des décennies offre un rare, sinon unique, exemple de guerre multi-milieux et multi-champs (M2MC ou MDO).

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 08 août 2025    

Hecker Marc : Daech au pays des merveilles ; Éditions Spinelle, 2025, 296 pages

C’est sous la forme d’un roman haletant remarquablement informé que l’auteur, directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales (Ifri), nous fait pénétrer dans l’univers secret de Daech. Il en démonte les mécanismes d’action, en décrit le langage, les méthodes de recrutement, les divers soutiens en France et à l’étranger.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 01 août 2025    

Masala Carlo : La guerre d’après, La Russie face à l’Occident ; Grasset, 2025, 176 pages

Né en 1968, Carlo Masala est un politologue allemand, expert des questions internationales et de défense. Il enseigne à l’Université de la Bundeswehr à Munich et a été assistant directeur au centre de recherche du Collège de défense de l’Otan à Rome. Son parcours démontre sa très grande connaissance des enjeux stratégiques autour de l’architecture de sécurité de l’Europe. De fait, celle-ci est mise à rude épreuve depuis le 24 février 2022 avec le début de l’Opération spéciale militaire voulue par Vladimir Poutine pour s’emparer de l’Ukraine, indépendante depuis 1991 et la chute de l’URSS.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi, Eugène Berg

Date de publication : 25 juillet 2025    

Dugoin-Clément Christine : Géopolitique de l’ingérence russe : La stratégie du chaos ; PUF, 2025, 248 pages

« Hybridité de la guerre », « stratégies d’influence », « cyberguerre », autant de termes désignant des façons de mener le combat contre des ennemis ou des compétiteurs, qui ont envahi le vocabulaire quotidien et la place publique. Il s’agit dès lors de préciser tous ces termes, et de détailler par le menu les divers instruments employés dans ces domaines, ce qui n’est pas a priori naturel : mèmes, trolls, bots, etc. Voilà l’un des mérites de cet ouvrage de Christine Dugoin-Clément, chercheuse à la chaire « Risques » de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Paris-Sorbonne, à l’Observatoire de l’intelligence artificielle (OIA) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Centre de recherche de la Gendarmerie nationale (CRGN), ce qui témoigne de l’excellente coopération entre Université et Armée.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 18 juillet 2025    

Foucher Michel : Conseiller le prince : à la lumière de la géographie politique ; L’Aube, 2024, 296 pages

Grand spécialiste des frontières et des fronts, dont il a renouvelé et approfondi l’analyse en se rendant dans bien des coins de la planète, le géographe Michel Foucher s’est très tôt trempé dans les réalités internationales concrètes en intégrant des cabinets ministériels au Quai d’Orsay, en prenant la tête du CAP (Centre d’analyse et de prévision) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avant d’être nommé ambassadeur en Lettonie entre 2002 et 2006. Au cours de cette carrière riche et variée, il n’a cessé d’écrire ouvrages et articles, d’entretenir des dialogues suivis avec des personnalités comme Bronislaw Geremek, éminent médiéviste devenu conseiller du président Lech Walesa puis ministre des Affaires étrangères de Pologne entre 1997 et 2000.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 18 juillet 2025    

Lasserre Frédéric et Pic Pauline : Géopolitique des détroits - Enjeux de contrôle de passages stratégiques ; Éditions Le Cavalier Bleu, 2025, 184 pages

Les détroits, étroits bras de mer entre terres rapprochées, font office à la fois de lien et de sources de conflits. Ils mettent en relation différents espaces à différentes échelles : à ce titre, ils constituent des points névralgiques, ce qui leur confèrent une importante valeur militaire via leur protection et leur contrôle. Ce n’est pas seulement pour des aspects commerciaux que Donald Trump revendique le Groenland et le canal de Panama, tous deux – à des échelles très différentes – s’inscrivant dans la rivalité des États-Unis avec la Chine, comme le fut jadis Suez en tant qu’élément clé de l’affrontement israélo-arabe. C’est dire l’intérêt de ce livre court mais dense, offrant un panorama sur les détroits et passages stratégiques qui sont aussi des espaces maritimes sensibles et vulnérables aux changements climatiques. Ils forment un habitat privilégié pour de nombreuses espèces marines qui dépendent des ressources spécifiques à ces zones de contact entre aires océaniques qui doivent coexister avec un trafic maritime en pleine expansion.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 18 juillet 2025    

Thompson Helen : Une histoire politique du monde fossile – Le XXe siècle du pétrole et du gaz ; Flammarion, 2014, 512 pages

Contrairement au titre de son ouvrage, c’est beaucoup plus que l’histoire des énergies fossiles au cours du dernier siècle que brosse Helen Thompson, professeure d’économie à l’Université de Cambridge. D’abord parce que ses développements fort riches et variés, s’étirent jusqu’en 2021 à la fin de la Covid-19 et à la veille de la guerre en Ukraine. Depuis, on le sait, tant de choses se sont passées qu’il aurait été nécessaire d’ajouter tout un chapitre à son livre Une histoire politique du monde fossile, déjà bien copieux. C’était bien impossible, du fait de l’extraordinaire mobilité des événements. La seconde présidence Trump qui vient de commencer sera bien différente de celle de son prédécesseur Joe Biden et elle se traduira par des orientations distinctes sur tous les sujets qui forment la trame de cet ouvrage, à savoir les interactions entre énergie, monnaie, sécurité et démocratie.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 18 juillet 2025    

Moulin Max-Pierre : Croquis et illustrations de la vie maritime et militaire ; Les Toiles de mer Éditions, 2024, 200 pages

C’est un recueil d’illustrations de grande qualité que nous offre Max Moulin dans ce très bel album qui retrace à grands traits les principales étapes de sa carrière dans la Marine nationale. Comme il le rappelle dans son ouvrage, « la Marine mène à tout, y compris à l’art pictural ».

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 18 juillet 2025    

: Questions internationales n° 128 (« Armes nucléaires, le retour de la menace ») ; décembre 2024-janvier 2025, La Documentation française

Jamais, même depuis la chute de l’URSS, la question des armes nucléaires n’a occupé une telle place dans l’actualité internationale. Cela va bien au-delà dans l’opinion publique du nouvel engouement pour les abris antiatomiques, dont le Gouvernement allemand d’Olaf Scholz a récemment fait le recensement (1).

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 18 juillet 2025    

Darmon Michaël : Le pape et la matriarche – Histoire secrète des relations entre Israël et le Vatican ; Passés/Composés, 2024, 212 pages

Au moment où la guerre à Gaza semble s’éterniser, ce livre court et incisif nous en indique beaucoup sur les relations, qui n’ont jamais été faciles, entre le Vatican et l’État hébreu. Le pape François a été une victime diplomatique collatérale de l’attaque du Hamas. En effet, un projet d’une grande cérémonie dédiée à la prière pour la paix à Abou Dhabi était originellement programmé pour la fin du mois d’octobre en présence d’une dizaine de chefs d’État (États-Unis, Union européenne, Ukraine, Émirats, Liban). Le monde entier devait se réunir autour de François pour bénir les Accords d’Abraham et envoyer un message à l’Ukraine.

Lire la suite

Date de publication : 18 juillet 2025    

Chauvancy Raphaël : Vaincre sans violence : Manuel d’influence et de guerre de l’information ; VA Éditions, 2025, 233 pages

« La guerre c’est la routine », disait Voltaire. Nos sociétés consuméristes qui, comme des enfants ont vécu pendant trois quarts de siècle sous l’aile protectrice américaine, se sont réveillées à cette réalité. Voilà que l’Europe se réarme en vue d’une guerre devenue plus probable que jamais avec la Russie, afin de la mener ou de préférence pour ne pas avoir à l’engager. Dans ces conditions, quelle place doit être dévolue aux méthodes d’influence ou à la guerre de l’information ? Tel est l’objectif du manuel de Raphaël Chauvancy, officier supérieur des Troupes de marine (TDM) qui enseigne la stratégie à l’École de guerre économique (EGE). Ce qui signifie que son livre couvre un éventail très large allant du Political Warfare, conception et organe d’application mis en œuvre par l’armée américaine dès 1943, à l’arme psychologique conceptualisée en 1957 par le général Ély, alors chef d’état-major général.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 18 juillet 2025    

Ivan Sand : L’Honorable correspondant ; Nouveau Monde, juin 2025, 240 pages.

Dans L’Honorable correspondant, paru aux éditions Nouveau Monde en juin 2025, Ivan Sand propose un thriller documenté et précis dans les coulisses du renseignement. Ancien officier de l’armée de l’Air et diplômé en géopolitique, l’auteur propose ici un roman où l’intrigue, très contemporaine, s’articule autour de la figure d’un « honorable correspondant », informateur non-officiel qui sert de relais aux services de renseignement français à l’étranger.

Lire la suite

Elise Douadi

Date de publication : 27 juin 2025    

Jean-Sylvestre Mongrenier et Françoise Thom : Géopolitique de la Russie ; Presses universitaires de France (PUF), coll. « Que sais-je ? », 2024, 128 pages.

Après plus de trois ans de guerre, la Russie de Vladimir Poutine poursuit son « opération spéciale militaire » avec obstination, étant persuadée d’obtenir une victoire décisive sur la « renégate » Ukraine, refusant de retourner sous le joug de Moscou.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 05 juin 2025    

Lionel Pétillon : L’École militaire, une histoire en cartes postales ; Pierre de Taillac, 2025, 152 pages

Ce formidable album nous fait découvrir, via les cartes postales, l’École militaire autour des années 1900. Le support de la carte postale connaît son âge d’or à la Belle Époque (ca 1880-1914) et constitue un moyen de communication rapide et pratique alors que le téléphone en est encore à ses balbutiements. Tout le monde envoie des cartes postales et celles-ci, grâce à un arrêté ministériel de 1904 autorisant le découpage en deux parties (texte et adresse du destinataire) deviennent le support d’écriture le plus répandu pour envoyer des nouvelles.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 25 avril 2025    

Badalassi Nicolas : Histoire de la sécurité européenne, de la guerre froide à la guerre en Ukraine ; Armand Colin, 2024, 252 pages

Nicolas Badalassi, Professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Aix traite de la sécurité européenne et de la sécurité de l’Europe, la première dépendant principalement des seuls Européens eux-mêmes, la seconde reposant sur l’appui et le parapluie nucléaire américain. Voilà donc un sujet qui a fait le délice de tant d’étudiants, l’objet de tant de discours, de plans, de programmes revenus au premier plan de l’actualité, et ce soixante-dix ans après le rejet par l’Assemblée nationale française du traité de la CED (Communauté européenne de défense) qui prévoyait l’établissement d’une armée européenne intégrée au niveau du bataillon.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 17 mars 2025    

Raoul Delcorde : La médiation diplomatique internationale ; Académie royale de Belgique, 2024, 138 pages

Dans son nouvel ouvrage, l’ambassadeur honoraire de Belgique et professeur invité à l’université catholique de Louvain (UCLouvain), Raoul Delcorde, continue de décortiquer le métier de diplomate et l’art de la diplomatie. Après une histoire de la diplomatie d’« hier à demain » en 2021, un état des lieux de la négociation diplomatique internationale en 2023, voici un précis pratique et théorique d’un aspect majeur du métier de diplomate : la médiation diplomatique internationale.

Lire la suite

Alexandre Trifunovic

Date de publication : 21 février 2025    

Thierry Wolton : Le retour des temps barbares ; Grasset, 2024, 224 pages

Auteur d’une œuvre nombreuse et édifiante consacrée à la description du communisme, de son influence et de ses crimes, Thierry Wolton, journaliste et essayiste, dans cet essai bref et percutant s’en prend aux temps barbares dont il décrit le retour qu’il date à la sévère répression du mouvement étudiant de la place Tian-anmen (1989) et de la chute de l’URSS (1991). Il a intitulé comme il se doit son ouvrage de renouveau des temps barbares afin d’éviter de parler des régimes autoritaires, titre déjà bien employé, comme des heures sombres d’ailleurs.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 13 février 2025    

Pierre-Yves Le Viavant : Pilote de drone ; Les Belles Lettres, 2024, 240 pages

Paradoxalement, si la guerre en Ukraine a fait émerger l’importance des drones dans toutes ses formes, allant de l’engin d’observation à la munition Kamikaze, l’emploi des drones n’est pas une nouveauté et l’Armée de terre est engagée depuis plusieurs années dans un processus de montée en puissance autour du drone.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 08 février 2025    

Julia de Funès : La Vertu dangereuse – Les entreprises et le piège de la bien-pensance ; Éditions de l’Observatoire, 2024, 223 pages

« Par complaisance envers la bien-pensance et manque de courage face à ceux qui la véhiculent, certaines dérives ont pénétré le monde professionnel jusqu’à l’engourdir. » Tel est le diagnostic posé par Julia de Funès en se penchant sur les effets de la moralisation intolérante qui s’est progressivement installée dans les organisations humaines au tournant du siècle. Un diagnostic sans fard, qui a le grand mérite de poser les mots justes sur ce que de nombreux responsables peuvent ressentir sans toujours réussir à l’exprimer – une expression d’autant plus difficile qu’il s’agit ici d’affronter des principes initialement vertueux qui se retournent contre eux-mêmes.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 24 janvier 2025    

Sébastien Lecornu : Vers la guerre ? La France face au réarmement du monde (Towards war? France in the face of world's rearmament) ; Plon, 2024, 288 pages

There are few Ministers of Defence or those in the armed forces who engaged in the exercise of writing a book on defence, in view of their ministerial experience during the Fifth Republic, maybe the “Great Mute Syndrome” or the desire to move on. There are of course notable exceptions, starting with Pierre Messmer (1916-2007), A Companion of the Liberation, with a remarkable political career as Minister of the Armed Forces for more than 9 years (1960-1969) and as Prime Minister (1971-1972). There is no doubt that he has been and remains a model for Sébastien Lecornu, current Minister of the Armed Forces.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 06 janvier 2025    

Fourquet Jérôme : La France d’après – Tableau politique ; Seuil, 2023, 543 pages

En 2023, un an après les dernières élections présidentielles, nous sommes désormais entrés dans « la France d’après ». Une France qui a, selon Jérôme Fourquet, définitivement tourné la page des anciens clivages politiques pour pénétrer dans une ère où trois blocs, telles les îles d’un archipel, ont remplacé les anciennes matrices du paysage politique français. Pour l’analyste politique, ces « trois France » correspondent schématiquement à un bloc structuré autour du vote Rassemblement national (RN), un bloc central qui agrège les électeurs de la majorité présidentielle, et un bloc agrégeant les électeurs de La France insoumise (LFI) et de ses alliés. Constat politique banal ? Oui en apparence, mais le grand mérite de Jérôme Fourquet est ici d’emmener le lecteur dans une passionnante analyse des mutations socio-économiques de notre pays qui ont présidé au changement de logiciel politique de cette France de 2023 qui n’a plus grand-chose à voir avec celle des années 2000.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 27 décembre 2024    

Olivier Schmitt : Préparer la guerre – Stratégie, innovation et puissance militaire à l’époque contemporaine ; PUF, 2024, 460 pages

Comme son titre ne l’indique pas, le dernier ouvrage d’Olivier Schmitt nous offre au premier chef une théorie du changement militaire. À l’heure où la « transformation » est devenue un mantra dans toutes les armées occidentales, l’auteur apporte ainsi une pierre majeure à l’édifice francophone de la réflexion conceptuelle sur les ressorts de l’évolution dans les organisations militaires, qu’il s’agisse d’y penser, d’y concevoir des capacités matérielles ou d’y affronter un adversaire sur le champ de bataille. Au-delà de l’effet de mode sur la thématique du changement, Olivier Schmitt justifie l’intérêt pour le changement militaire car, plus qu’une simple condition de l’efficacité militaire, c’est à ses yeux « l’une des dimensions fondamentales de la répartition de la puissance militaire, et donc des enjeux stratégiques au XXIe siècle ». L’observation des rivalités entre compétiteurs, de l’Europe au Pacifique, suffit à s’en convaincre.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 26 décembre 2024    

Léo Péria-Peigné : Géopolitique de l’armement – Instrument et reflet des relations internationales ; Le Cavalier Bleu, 2024, 173 pages

L’armement : vaste sujet, aussi vieux que la guerre elle-même. Le traiter en moins de 200 pages pourrait relever de la gageure, mais Léo Péria-Peigné réalise habilement l’exercice en nous offrant un tour d’horizon exhaustif et concis de l’armement mondial comme objet géopolitique, « instrument et reflet des relations internationales ».

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 23 décembre 2024    

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

 

Actualités

19-09-2025
15-09-2025
12-09-2025
10-09-2025
10-09-2025
08-09-2025
04-09-2025
28-08-2025
du 13-10-2025 au 13-10-2025

Le colloque

Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?

organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC

se tiendra le

lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00

à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire

17 place Joffre, 75007 Paris

Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain

Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.

Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees

du 22-09-2025 au 22-09-2025

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h,  au colloque    « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».

du 19-09-2025 au 21-09-2025

10es rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer

L'Afrique et la France

Pays invité : le Maroc

Casino Barrière de Trouville-sur-Mer

19-21 septembre 2025

Entrée libre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...