Semaine du 16-05-2022 au 22-05-2022

L'Irlande est un pays neutre depuis son indépendance. En termes de défense, c'est l'un des maillons faibles de l'Union européenne avec des effectifs militaires faibles et la plus petite part de budget consacré à sa défense (0,3 % de son PIB). Une commission mise sur pied en 2020 vient de rendre son rapport en février 2022. Le Brexit et la guerre en Ukraine pourraient être les électrochocs pour accélérer les réformes.

Lire la suite

Date de publication : 19 mai 2022

La RDN avait dédié son numéro de mars 2021 à la question suivante : « Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? ». L'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur cette question, et analyse les causes éventuelles d'un recul de l'Occident (et de la France) sur la scène internationale, tout en mesurant ce propos : la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine montrent que l'Occident n'a pas dit son dernier mot, et que la France, leader de l'Europe, a une carte à jouer dans cette nouvelle configuration géopolitique du monde.

Lire la suite

Date de publication : 18 mai 2022

Semaine du 09-05-2022 au 15-05-2022

Pékin considère que Gorbatchev, par ses réformes, a trahi la Révolution d'Octobre. À l'inverse, Xi Jinping s'est posé en gardien du temple idéologique et a refusé le partage des pouvoirs. Il a aussi fait le choix de la stratégie Zéro Covid : celle-ci, dans un premier temps, a été efficace mais la Chine est aujourd'hui de plus en plus paralysée – Shanghai symbolisant l'échec de cette stratégie. Le début d'une crise interne sans précédent ?

Lire la suite

Date de publication : 12 mai 2022

L'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les dernières actualités diplomatiques au Moyen-Orient. Il met en lumière les récents échanges entre la Turquie d'Erdogan et l'Arabie saoudite : sont-elles le signe de nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ?

Lire la suite

Date de publication : 10 mai 2022

Semaine du 02-05-2022 au 08-05-2022

À quelques jours du 9 mai, où la Russie célèbrera en grande pompe la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a été une « Grande Guerre patriotique » pour l'Union soviétique, et avant d'éventuelles annonces du Kremlin quant à l'évolution de la guerre en Ukraine, Alain Bauer analyse la doctrine militaire russe afin de mieux comprendre la stratégie de Vladimir Poutine en Ukraine, mais également dans le cadre de ses relations avec le reste du monde. La stratégie russe est passée en revue, des méthodes hybrides dites « sous le seuil » de la doctrine Gerasimov, comme la désinformation et les opérations d'influence, à la menace nucléaire, brandie par Moscou depuis les premiers jours du conflit.

Lire la suite

Date de publication : 06 mai 2022

Jean-Daniel Fischer revient sur le phénomène qui a lieu depuis 2015 de détournement de la communication de la Bundeswehr par des groupes militants opposés aux forces armées et analyse à la fois les raisons de cette opposition ainsi que les réactions des autorités de l'armée allemande pour continuer à attirer de nouvelles recrues.

Lire la suite

Date de publication : 04 mai 2022

Vestige des implantations de l'Union soviétique, Tartous est aujourd'hui la seule base russe en Méditerranée. La Russie a de fait énormément investi pour renforcer ce point stratégique.

Lire la suite

Date de publication : 03 mai 2022

Semaine du 25-04-2022 au 01-05-2022

L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point pour la RDN sur les dernières tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, alliés stratégiques depuis 1945 et le pacte de Quincy mais dont les relations se fragilisent au gré de l'évolution du contexte géopolitique.

Lire la suite

Date de publication : 28 avril 2022

Christine Dugoin-Clément revient sur les événements en Ukraine de ces derniers jours, en pointant le renforcement russe dans le Donbass, alors que la date du 9 mai, lourde de sens dans l'imaginaire russe – puisqu'elle marque l'anniversaire de la fin de la « Grande guerre patriotique » en 1945 – approche. Par ailleurs, à l'heure où la Russie tourne son regard sur la Transnistrie et que Sergueï Lavrov met en garde contre un risque sérieux de « troisième guerre mondiale », l'issue de ce conflit et de ses différents développements dans l'Est de l'Ukraine est toujours pleine d'incertitude.

Lire la suite

Date de publication : 26 avril 2022

Semaine du 18-04-2022 au 24-04-2022

La démocratisation de l'utilisation des réseaux sociaux et l'augmentation du risque cyber et des manipulations de l'information ont fait entrer les conduites des opérations dans une nouvelle dimension. Marc-Olivier Boisset et Vincent Neuville analysent, dans cette tribune, ces transformations liées à l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de déstabilisation sur les théâtres d'opération, à l'heure où l'état-major des armées prend pleinement conscience de ce phénomène et met en place une doctrine de lutte informatique d'influence.

Lire la suite

Date de publication : 21 avril 2022

Selon toute vraisemblance, l’accord nucléaire entre l’Iran et les 5+1 (JCPOA) devrait être conclu à bref délai. En effet, l’obstacle introduit récemment par la Russie a été surmonté et toutes les parties souhaitent désormais signer cet accord, qui redonne vie à l’arrangement agréé en 2015. Analyse de l'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient.

Lire la suite

Date de publication : 20 avril 2022

Semaine du 11-04-2022 au 17-04-2022

Le 15 avril 2022 marque les 70 ans de la mise en service opérationnel de l'avion B-52 Stratofortress de l'US Air Force. À cette occasion, Philippe Wodka-Gallien revient sur l'histoire de cet avion qui a traversé 70 ans de progrès technologiques et de transformations stratégiques, de la crise des missiles de Cuba en 1962 à celles du temps présent et à venir.

Lire la suite

Date de publication : 15 avril 2022

Point d'analyse de l'ambassadeur Bertrand Besancenot sur la recomposition en cours au Moyn-Orient, à l'issue du sommet du Néguev, qui s'est tenu dans le lieu hautement symbolique de Sde Boker et qui a réuni Israël, les Émirats arabes unis, l'Égypte, Barheïn et le Maroc. Allons-nous vers un nouveau front uni entre les Sunnites et Israël contre l'Iran ?

Lire la suite

Date de publication : 14 avril 2022

Les accords d’Évian, signés le 18 mars 1962 entre la France et l’Algérie, ont ouvert la voie à un long feuilleton de désespérance qui a marqué les relations difficiles entre les deux pays. Il s’agit maintenant de transformer cette mémoire lourde en mémoire apaisée. Michel Klen revient sur 60 ans de relations franco-algériennes, axant son propos sur la difficile question mémorielle.

Lire la suite

Date de publication : 11 avril 2022

Semaine du 04-04-2022 au 10-04-2022

Le 15 mars, le Wall Street Journal révélait que l’Arabie saoudite serait prête à accepter des paiements en Yuans plutôt qu’en dollars américains pour ses exportations pétrolières. À la suite de cette annonce, la monnaie chinoise a gagné 0,4 % en valeur face au dollar, dans ce qui sonne comme un nouveau pied de nez saoudien à l’administration Biden. Analyse de l'ambassadeur Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient.

Lire la suite

Date de publication : 06 avril 2022

L'ancien ambassadeur Eugène Berg analyse pour la RDN les dernières sorties d'Hérodote et de Questions internationales, sur les sujets aussi variés que complémentaires du Brexit, de l'impact de la Covid-19 sur les affaires internationales et des questionnements sur l'Otan.

Lire la suite

Date de publication : 05 avril 2022

Semaine du 21-03-2022 au 27-03-2022

Lire la suite

Date de publication : 24 mars 2022

Semaine du 14-03-2022 au 20-03-2022

Il y a 60 ans étaient signés les Accords d'Évian, suivis par un cessez-le-feu le lendemain, marquant la fin de la Guerre d'Algérie et la reconnaissance de l'indépendance algérienne. Pour la RDN, le colonel Claude Franc, historien militaire, a souhaité faire la lumière sur un aspect moins connu de cet événement sur le plan des relations internationales : ses conséquences sur l'Alliance atlantique, en pleine guerre froide.

Lire la suite

Date de publication : 18 mars 2022

Hervé Couraye livre pour la RDN un nouvel article de sa série sur la France dans l'Indo-Pacifique. Si cette région représente un intérêt stratégique pour le pays, son ambition stratégique se heurte à la réalité du jeu européen et occidental. Un point de vue d'un spécialiste de la géopolitique de l'Asie.

Lire la suite

Date de publication : 16 mars 2022

Semaine du 07-03-2022 au 13-03-2022

Dans le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie, le président turc Erdogan se retrouve à devoir louvoyer pour ménager ses deux partenaires importants pour la réalisation de ses ambitions… Un jeu d'équilibriste tant les moyens de pression sont importants pour la Russie comme pour les Américains et l'Alliance atlantique.

Lire la suite

Date de publication : 10 mars 2022

Le 29 avril 2021, le Parlement européen a adopté le Fonds européen de la défense, une nouvelle étape pour l'Europe de la défense. Les différentes crises que l'Union européenne vient de subir (Brexit, Covid-19 et guerre en Ukraine) pourraient bien agir d'accélérateur.

Lire la suite

Date de publication : 09 mars 2022

Semaine du 28-02-2022 au 06-03-2022

La guerre déclenchée en Ukraine par la Russie le 24 février met en lumière des questions primordiales de dépendance énergétique, notamment du fait du gaz russe, à travers l'Europe et le monde. L'abstention des Émirats arabes unis à l'ONU sur le projet de résolution de condamnation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie place le pays dans une position de dilemme stratégique. L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur la position des pays du Golfe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Lire la suite

Date de publication : 02 mars 2022

À la suite d'un colloque du 26 janvier 2022, Euro-Défense France, en partenariat avec la fondation Robert Schuman et l'IHEDN fait le point et analyse les principaux enjeux liés à la Boussole stratégique annoncée par la Commission européenne. Une contribution éclairante sur la défense européenne, dans des temps de troubles, bien qu'elle ait été écrite avant le début de la guerre en Ukraine. Un état des lieux de la pensée européenne à la mi-janvier 2022.

Lire la suite

Date de publication : 28 février 2022

Semaine du 21-02-2022 au 27-02-2022

Lire la suite

Date de publication : 25 février 2022

L'ancien ambassadeur Eugène Berg analyse pour la RDN la dernière parution de l'observatoire franco-russe, Russie 2021Regards de l'observatoire franco-russe, paru en novembre 2021. Après une année blanche en 2020, l'ouvrage analyse, à l'aune de l'histoire des relations entre la France et la Russie, et des relations entre la Russie (depuis le XVIIIe siècle) et le reste du monde, les politiques actuelles du Kremlin. Loin des affres de l'actualité et de la guerre, cette analyse de lecture, écrite à la fin du mois de janvier 2022, replace la géopolitique dans l'histoire et le temps long.

Lire la suite

Date de publication : 24 février 2022