Semaine du 01-08-2022 au 07-08-2022

L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient commente la venue du président américain Joe Biden à Riyad, entre déception et avancée pour le contexte géopolitique au Moyen-Orient.

Lire la suite

Date de publication : 01 août 2022

Semaine du 18-07-2022 au 24-07-2022

Ce samedi 23 juillet marque le 150e jour de guerre en Ukraine. L’invasion déclenchée par la Russie a de nombreuses conséquences, dépassant le simple cadre du différend entre Kiev et Moscou. C’est une remise en cause profonde de la géopolitique européenne avec le retour à une nouvelle forme de guerre froide.

Lire la suite

Date de publication : 23 juillet 2022

L'auteur compare l'invasion russe en Ukraine aux guerres menées par le Japon en Chine de 1931 à 1945 autour de trois aspects : leur proximité culturelle, géographique et politique ; les particularités des deux invasions ; et la question des crimes de guerre et de la justice internationale.

Lire la suite

Date de publication : 22 juillet 2022

L'auteur revient sur la première visite du président des États-Unis Joe Biden les 15 et 16 juillet 2022 en Arabie saoudite.

Lire la suite

Date de publication : 21 juillet 2022

Cet article résume les éléments essentiels pour comprendre la politique transnistrienne au niveau local et international, afin de tenter d’expliquer sa complexité et de dépasser la réduction narrative selon laquelle ce territoire est pro-russe et sans attentes plus spécifiques.

Lire la suite

Date de publication : 20 juillet 2022

Semaine du 11-07-2022 au 17-07-2022

16 juillet 1942 - 16 juillet 2022. Il y a 80 ans avait lieu la tragique Rafle du Vel d'Hiv, avec l'arrestation de plus de 13 000 personnes, dont un grand nombre d'enfants, de confession juive. Cette rafle eut lieu dans le cadre des opérations anti-juives du régime nazi, orchestrées dans plusieurs pays d'Europe. En France, le régime de Vichy organisa les arrestations, qui conduisirent ces hommes, femmes et enfants dans l'attroce attente des trains qui les menèrent vers les camps de la mort. Véronique Dubois, aumônière israélite des armées rappelle que, 80 ans après, cette mémoire ne doit jamais s'éteindre et qu'il est plus que jamais nécessaire de commémorer ce moment dramatique de l'histoire de France.

Lire la suite

Date de publication : 16 juillet 2022

Alors que Joe Biden est en visite en Arabie saoudite, le royaume a fait savoir sa volonté de rejoindre le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. D'autres pays arabes ont fait part du même souhait. L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient fait part, dans cette courte tribune pour la RDN de son commentaire à la suite de cette annonce. Toutefois, l'intégration de Riyad aux BRICS n'est pas encore chose faite.

Lire la suite

Date de publication : 15 juillet 2022

L'auteur plaide pour un dialogue et une coopération accrus entre la France et le Japon en Indo-Pacifique.

Lire la suite

Date de publication : 13 juillet 2022

L'auteur, ancien ambassadeur et spécialiste de la Russie, analyse dix ouvrages sortis ou republiés ces deux dernières années consacrés à l'histoire et à la géopolitique de l'Ukraine, à l'origine de son nom ou à son Président devenu un héros médiatique depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

Lire la suite

Date de publication : 12 juillet 2022

Semaine du 04-07-2022 au 10-07-2022

L’auteur a été fonctionnaire international de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pendant 10 ans. Il déplore que l’Organisation soit paralysée par des sujets stériles et préconise de revenir aux fondamentaux de l’Acte final d’Helsinki de 1975 : les négociations autour des problématiques de sécurité. Actuellement seule organisation offrant un lieu d’échanges permanent entre Russie et Ukraine, elle pourra ainsi prendre sa place dans la résolution du conflit.

Lire la suite

Date de publication : 08 juillet 2022

Alors que les accords de Vienne semblent bloqués sur le nucléaire iranien, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse 3 scénarios qui composent le dilemme de l'absence d'accord sur cette question majeure pour la stabilité du Moyen-Orient.

Lire la suite

Date de publication : 07 juillet 2022

Après plus de 4 mois de guerre en Ukraine, Christine Dugoin-Clément revient sur les dernières avancées et reculs de part et d'autre des belligérants. Alors que la Russie se retire de la stratégique île des Serpents, l'Ukraine continue, sur d'autres fronts, à demander l'aide des Occidentaux, notamment en matière d'armements et de soutien politique, voire symbolique : c'est ce que démontre la récente annonce de candidature de l'Ukraine à l'entrée dans l'Union européenne. La Russie, de son côté, n'hésite pas, en marge des rencontres occidentales sur le sujet de la guerre en Ukraine, à montrer qu'elle ne souhaite pas reculer, quitte à commettre des crimes de guerre.

Lire la suite

Date de publication : 06 juillet 2022

L'auteur, ancien ambassadeur, revient sur l'histoire compliquée de l'éventuelle entrée de l'Ukraine dans l'Otan, au cœur des tensions Russie-Occident depuis la fin de la guerre froide.

Lire la suite

Date de publication : 05 juillet 2022

Semaine du 27-06-2022 au 03-07-2022

Dans cette tribune, le général de division aérienne Jean-Marc Vigilant, directeur de l'École de Guerre revient sur les spécificités de la formation à l'École de Guerre. Dans un contexte où la conflictualité évolue, où les natures des opérations militaires changent, l'École de Guerre doit former désormais les officiers aux opérations multidomaines : un enjeu capital pour le XXIe siècle.

Une version courte de ce texte a été publiée sur la lettre d'information de l'association Minerve : https://www.asso-minerve.fr/documentation/dossier/lettres-de-minerve/Lettre-54.pdf

Lire la suite

Date de publication : 30 juin 2022

À l'heure du G7 et des mesures internationales qui doivent être prises vis-à-vis de la crise énergétique mondiale, l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, l'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur les enjeux liés aux hydrocarbures dans les pays du Golfe, quatre mois après le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Lire la suite

Date de publication : 29 juin 2022

Semaine du 13-06-2022 au 19-06-2022

Le vendredi 3 juin 2022, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a présidé à Brest la cérémonie d’admission au service actif (ASA) du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, tête de série de la nouvelle classe de SNA du type Barracuda. Ce rendez-vous tant attendu marque une étape décisive non seulement pour la modernisation de la Marine nationale mais aussi pour toute notre défense.

Lire la suite

Date de publication : 15 juin 2022

Semaine du 06-06-2022 au 12-06-2022

Il y a 80 ans, la 1re Brigade française libre (BFL) s'illustrait à la pointe sud du dispositif britannique en Cyrénaïque, stoppant ainsi là l'offensive du général allemand Rommel.

Lire la suite

Date de publication : 10 juin 2022

Lire la suite

Date de publication : 09 juin 2022

Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?

Lire la suite

Date de publication : 08 juin 2022

Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?

Lire la suite

Date de publication : 08 juin 2022

Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?

Lire la suite

Date de publication : 08 juin 2022

Semaine du 30-05-2022 au 05-06-2022

Guerre en Ukraine : 100 jours de conflit. Le rédacteur en chef de la RDN, revient sur l'évolution de la guerre en Ukraine qui est entrée dans son centième jour. Depuis le 24 février, le visage de l'Europe a changé et la Russie connaît plusieurs échecs, tant militaires que politiques. Toutefois, aucune issue n'est, pour l'heure, envisageable, tant le conflit semble s'inscrire dans un temps de plus en plus long.

Lire la suite

Date de publication : 04 juin 2022

La Chine et la Russie partagent des points communs, à commencer par désir commun de retour de puissance face à l'Occident et aux États-Unis. Reste que Pékin mise énormément sur un développement économique et a besoin des marchés européens et américains pour sa croissance. La proximité de Xi Jinping avec Vladimir Poutine plus ou moins embourbé en Ukraine pourrait poser au leader autocratique chinois des difficultés en interne.

Lire la suite

Date de publication : 03 juin 2022

L'évolution de la guerre en Ukraine et les sanctions à l'égard de la Russie placent-elles Moscou au ban de la communauté internationale ? Dans cette tribune, l'ancien ambassadeur Denis Bauchard analyse le comportement des pays non-occidentaux, et notamment du Brésil, de la Chine et de l'Inde, ainsi que des pays africains et du Moyen-Orient, qui remet en cause l'isolement international de la Russie de Vladimir Poutine souhaité par l'Occident.

Lire la suite

Date de publication : 02 juin 2022

Semaine du 23-05-2022 au 29-05-2022

Les auteurs se penchent sur les bénéfices-risques de la concurrence dans le cadre de contrat d'armement et sur l'impact que déclenche une relance de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) sur la croissance de l'économie française dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et de frilosité bancaire.

Lire la suite

Date de publication : 24 mai 2022