La DGA commande des munitions télé-opérées à longue portée
Pour la première fois, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé, le 30 décembre 2025, des munitions télé-opérées à longue portée auprès du groupement momentané d’entreprises constitué de l’industriel français MBDA et de l’entreprise française Aviation Design.
Le premier lot de ces munitions télé-opérées sera livré aux forces armées par la DGA en milieu d’année 2027.
Ces munitions télé-opérées ont une portée de plus de 500 kilomètres et peuvent évoluer à une vitesse de 400 km/heure.
Les munitions télé-opérées utilisent les technologies duales des drones auxquelles sont couplées des charges militaires. Pour cette commande inédite de munitions télé-opérées d’une portée supérieure à 500 kilomètres, la DGA s’est appuyée sur le Pacte drones aériens de défense, signé le 17 juin 2024, qui permet de faire correspondre les besoins des forces à des capacités industrielles.
Pour disposer de cette nouvelle capacité dès 2027 à un coût optimisé, l’expression de besoin a volontairement été laissée ouverte, avec un nombre d’exigences restreint, pour laisser la place à l’innovation industrielle et optimiser les coûts et les délais du projet. La compétition a ensuite été conduite en moins de six mois, comprenant une phase d’essais pré-contractuels.
Le spécialiste des drones Aviation Design s’est associé au spécialiste des munitions MBDA pour proposer un concept réunissant une aile volante propulsée par un turboréacteur et une tête militaire de 40 kilogrammes. En s’appuyant sur des technologies duales, le projet a, dès sa conception, pris en compte le besoin de produire en masse grâce à un design du système simplifié et une chaine d’approvisionnement adaptée.
La portée de 500 kilomètres de ces munitions permettra de mener des frappes tactiques dans la profondeur, par exemple sur des postes de commandement ou des dispositifs logistiques. L’emploi de ces munitions, capables de naviguer en environnement électromagnétique brouillé, vise également à épuiser les systèmes de défense antiaérienne de la partie adverse par des tirs en salve de plusieurs munitions.
Publié le 22 janvier 2026





