Opération Chammal : décès d’un militaire français en opération au Levant
Le sergent-chef Thibaud Breteau
Samedi 14 février 2026, le sergent-chef Thibaud Breteau, déployé en opération extérieure au sein de la division munitions de la base aérienne projetée au Levant, a été grièvement blessé au cours d’un accident survenu lors d’une opération de manutention.
Malgré une prise en charge rapide et une évacuation médicale d’urgence vers l’hôpital, le sergent-chef Thibaud Breteau a succombé à ses blessures dans la matinée du lundi 16 février 2026.
Sous-officier de l’armée de l’Air et de l’Espace et mécanicien armement au sein de l’Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 « Pilat » sur la base aérienne 120 de Cazaux (33), le sergent-chef Thibaud Breteau était déployé en opération extérieure depuis le 16 janvier 2026 en tant qu’armurier au détachement munition de la base aérienne projetée au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal, volet français de la coalition agissant au sein de l’opération multinationale Inherent Resolve.
Le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de cet aviateur victime d’un accident en opération dans l’accomplissement de sa mission. Ses pensées accompagnent sa famille, ses proches ainsi que ses frères d’armes.
La RDN souhaite également rendre hommage à l’engagé volontaire sous-officier Titouan Langlet, décédé à l’ENSOA le 10 février 2026 à l’occasion d’un exercice d’aguerrissement. Nos pensées vont vers les familles et les proches de ces soldats morts au service de la France.
Publié le 16 février 2026


_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



