Liban : décès du caporal-chef Anicet Girardin, engagé sur l’opération DAMAN
Le caporal-chef Anicet Girardin
Le 18 avril 2026 dernier, une patrouille française de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été prise à partie par un groupe armé dans le sud du Liban.
Lors de cette action de combat ayant entraîné le décès de l’adjudant Florian Montorio, le caporal-chef Anicet Girardin et deux autres soldats sont blessés.
Le mardi 21 avril, le caporal-chef Girardin a été rapatrié par avion militaire médicalisé vers la France afin d’y poursuivre ses soins. Malgré l’attention extrême du personnel médical, et sa prise en charge à l’hôpital, il n’a pas survécu à ses blessures.
Il appartenait au 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes (Marne). Il était déployé dans le cadre de l’opération DAMAN depuis le 23 janvier en qualité de chef d’équipe cynotechnique.
Agé de 31 ans, le caporal-chef Anicet Girardin est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission. Le chef d’état-major des armées, le général d’armée aérienne Fabien Mandon, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération. Ses pensées accompagnent sa famille, ses frères d’armes, ainsi que tous ses proches.
L’équipe de la RDN partage la douleur de ses proches face à cette prete tragique.
Publié le 22 avril 2026








