Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Brèves
  • HyPrSpace fera décoller Baguette One depuis le Centre d’essais de Biscarrosse en 2027

HyPrSpace fera décoller Baguette One depuis le Centre d’essais de Biscarrosse en 2027


Baguette One

Le ministère des Armées et HyPrSpace ont annoncé le 11 septembre 2026 que l’année prochaine aurait lieu tir du lanceur Baguette One depuis le centre d’essais missiles de la Direction générale de l’armement à Biscarrosse (Landes).

Fondée en 2019, Hybrid Propulsion for Space est une des start-up (française) du New Space : ces pépites industrielles qui souhaitent révolutionner l’accès à l’Espace avec de nouvelles technologies et des micro-lanceurs afin de réduire les coûts et ainsi concurrencer les acteurs historiques. Ici en l’occurrence, les moteurs hybrides de HyPrSpace sont développés sans turbopompe, et comportent de fait « 30 fois moins de pièces mécaniques que les moteurs traditionnels », les rendant « plus économiques à développer, produire et exploiter » selon le communiqué commun du ministère et de la start-up.

Basée à Bordeaux et forte de 150 employés, elle a déjà plusieurs réussites à son actif dans « la propulsion hybride associant de l’oxygène liquide (LOX) à un carburant solide à base de polyéthylène haute densité (PeHD), sans risques pyrotechniques, facile à approvisionner, stocker et transporter ». En effet, depuis 2022, plusieurs campagnes d’essais de moteurs ont été conduites avec succès sur des sites de la DGA : successivement avec un premier démonstrateur Joker, puis avec le prototype à l’échelle 1 Terminator à Saint-Médard-en-JalIes (Gironde). Prochainement, une ultime campagne est prévue à Saint-Jean-d’IlIac sur un nouveau banc d’essais de la DGA pour tester au sol le moteur Toaster, similaire à celui du démonstrateur Baguette One.

La start-up est aujourd’hui à la tête d’un consortium rassemblant le groupe Telespazio France (coentreprise de l’Italien Leonardo [67 %] et du Français Thales [33 %]), l’Espagnol CT Ingénierie et Space Dreams (start-up française spécialisée dans la conception et construction d’infrastructures spatiales).

OB1Démonstrateur technologique suborbital – donc pour atteindre une altitude de 100 kilomètres – monoétage de 10 mètres, Baguette One vise à confirmer les choix technologiques de HyPrSpace : l’objectif est de développer le micro-lanceur Orbital Baguette One (OB1) destiné à placer en orbite des satellites de 250 kg. À titre comparatif, les derniers satellites militaires français Helios, Syracuse ou CSO font entre les 2 500 et 4 200 kg. Le communiqué évoque pour ce tir « l’expérimentation hypersonique, la simulation pour la défense ainsi que les services commerciaux de microgravité ». L’Agence de l’innovation de défense (AID) et la DGA soutiennent ici une approche duale dans le cadre du plan France 2030. La DGA via ses directions Maîtrise de l’information, Techniques aérospatiales et Essais de missiles apportera, outre les infrastructures, son expertise en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (Cnes).

La date ce tir historique (le premier d’un lanceur privé civil depuis l’Hexagone) n’est pas encore connue.

Publié le 15 septembre 2026

Partagez...

  • Accéder aux brèves

Été 2026
n° 892

Quand la Chine dépasse le monde

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

15-09-2026

HyPrSpace fera décoller Baguette One depuis le Centre d’essais de Biscarrosse en 2027

14-09-2026

Déplacement d'Alice Rufo en Ukraine les 11 et 12 septembre 202

10-09-2026

Réouverture au public de la cour d’honneur des Invalides

09-09-2026

Prise de commandement du Trolley de Prévaux

08-09-2026

La DGA livre les deux premiers avions Albatros à la Marine nationale

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Luc de Rancourt

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Copyright © Bialec Tous droits réservés.