Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • e-Recensions
  • Les interventions militaires en zone urbaine, enjeux et défis

e-Recensions

Les interventions militaires en zone urbaine, enjeux et défis

Dorothée Lobry, "Les interventions militaires en zone urbaine, enjeux et défis " Cygne, 2019, 120 pages
<em>Les interventions militaires en zone urbaine, enjeux et défis</em>

« On n’attaque une ville qu’en désespoir de cause », Sun Tzu (L’Art de la guerre, chapitre III) 

Au siècle de la mondialisation, face à un processus d’urbanisation généralisé et toujours en expansion, la guerre, et avec elle le rôle même du militaire, sont en mutation. Depuis 1990 et d’autant plus aujourd’hui, la ville est devenue le lieu privilégié de l’intervention militaire, imposant aux armées un ajustement de leurs stratégies, tactiques et moyens. 

Dans son ouvrage, Dorothée Lobry, docteur en stratégie militaire et capitaine de réserve de l’Armée de terre au Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), nous livre les caractéristiques et les enjeux de ce type d’intervention. Elle décrypte ainsi, de manière fluide et accessible, le défi que représente la zone urbaine dans les combats du XXIe siècle. 

Un point d’honneur est d’abord mis, à juste titre, sur la géographie physique et humaine, qui représente un facteur essentiel à connaître et à maîtriser pour dominer l’ennemi. La ville comme terrain, revêt ces dernières décennies une importance particulière, compte tenu de sa valeur stratégique et de la nature irrégulière des adversaires actuels. Les enjeux soulevés par un tel milieu – imprévisibilité, promiscuité, obscurité, asymétrie, maîtrise de la violence et surtout présence de populations civiles –  exigent une réponse opérationnelle que la France a su adopter dès les années 2000, notamment avec la rédaction du « Manuel d’emploi des forces terrestres en zone urbaine » en 2005, la création du Cenzub (Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine) l’année suivante, installé dans le camp de Sissone (Aisne), et plus récemment l’adaptation des systèmes de combats individuels et collectifs (FELIN et SCORPION). 

Du fait de la présence de non-combattants dans le milieu urbain, de telles opérations s’accompagnent nécessairement de missions d’information de la population, de gestion des médias, d’accompagnement post-conflit – maintien de l’ordre public, redressement économique et social ou encore désarmement. Polyvalence et réversibilité sont de mise, dans un contexte où les militaires endossent une double casquette guerrière et sociale. Le climat de menace permanente et protéiforme, liée notamment à la difficulté d’identifier l’ennemi, rend ce type de combat particulièrement éprouvant, physiquement comme psychologiquement. Après un tel exposé de l’auteur, il apparaît d’autant plus important de concentrer les efforts sur une bonne formation préalable incluant l’aguerrissement, mais également sur le développement de nouvelles technologies adaptées à ces combats, permettant la diffusion et la gestion du renseignement jusqu’au plus petit pion tactique déployé dans ce milieu. 

Cet ouvrage constitue une bonne initiation aux enjeux des zones urbaines, un éclairage sur l’adaptation de l’Armée française en termes de doctrine, formation et combat. Appuyée sur des références solides et nombreuses, Dorothée Lobry développe une approche globale intéressante pour toute personne avide de découvrir ou étoffer ses connaissances en termes d’emploi des forces en milieu urbain.

Aloÿse DorignacDate de publication : 24 juin 2020    

Partager...

  • Retour à la liste

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.