Éditorial
Le 24 juin, s’est tenue à l’École militaire de Paris la première édition des Assises nationales de la recherche stratégique organisées par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui tenaient parallèlement la journée commune de clôture de leurs sessions nationales respectives.
La variété des thèmes abordés, la qualité des intervenants, le nombre et la diversité des quelque cinq cents participants ont fait la preuve des attentes suscitées. Parmi les nombreux thèmes abordés, le présent article, que les lecteurs fidèles de la Revue Défense Nationale trouveront dans le n° 733, et qui fait pour vous l’objet d’une diffusion spéciale, reprend l’essentiel des interventions portant sur la défense.
La Revue Défense Nationale a déjà évoqué à plusieurs reprises les travaux à l’origine de la création du CSFRS. Dans son n° 731 de juin 2010 en particulier, elle a publié un article présentant les ambitions et enjeux de ce nouvel organisme et des Assises du mois de juin. Cet article est repris en seconde partie de la présente « diffusion spéciale ». ♦







