Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 380 Août/Sept 1978
  • Dictionnaire encyclopédique de l’Histoire en 8 volumes

Dictionnaire encyclopédique de l’Histoire en 8 volumes

Jean Fourre, « Dictionnaire encyclopédique de l’Histoire en 8 volumes  » Revue n° 380 Août/Sept 1978 - p. 194-195
Auteur(s) de l'ouvrage : Michel Mourre Éditions Bordas, 1978 ; 5 884 pages

Aucun ouvrage de référence récent sur l’histoire universelle n’a été publié en français pendant plus d’un siècle. Le dictionnaire universel d’histoire et de géographie de Bouillet et le dictionnaire général de biographie et d’histoire de Dezobry et Bachelet, publiés en 1842 et 1857, n’ont plus été mis à jour après le début du XXe siècle ou le lendemain de la Première Guerre mondiale respectivement.

L’utilité d’un ensemble de références aisément utilisables n’en persiste pas moins aujourd’hui. Il est en vérité amplifié par le foisonnement des études historiques spécialisées par périodes, par région ou par matière, et des biographies aussi bien que par la multiplication des émissions historiques audiovisuelles et le regain de goût du public pour l’histoire, y compris sous forme d’histoire romancée ou de roman historique. Chacun éprouve le besoin de rapporter ce qu’il lit ou entend à une échelle commune.

La tâche est pourtant redoutable, même ou surtout avec les moyens modernes de documentation, l’ampleur des connaissances actuellement disponibles, et les méthodes d’analyse et de reconstitution des phénomènes.

En vérité, jamais l’humanité n’a disposé de tant de connaissances sur son passé qu’aujourd’hui. Dans ces conditions la méthode et le contenu d’un dictionnaire historique devraient correspondre aux curiosités et au savoir de notre temps, à l’égard du passé, c’est-à-dire être d’une ampleur sans égale dans maintes sciences.

L’ouvrage de Michel Mourre constitue une somme considérable mais maniable à la fois pour les spécialistes et pour les lecteurs curieux donc cultivés. La méthode suivie et l’ampleur du contenu du dictionnaire encyclopédique d’histoire doivent contribuer à ce résultat.

En ce qui concerne la méthode, il s’agissait de faciliter l’accès aux connaissances par le classement alphabétique des rubriques. L’ordre alphabétique du dictionnaire reste pour tous la clef la plus aisée de recherche de l’information. C’est au demeurant le révélateur impitoyable des lacunes, donc le test majeur pour un ouvrage encyclopédique.

C’est d’ailleurs une encyclopédie que devient ce dictionnaire lorsque l’auteur s’assure systématiquement, comme Michel Mourre l’a fait, que les thèmes, circonstances, personnages ou événements se retrouvent à la fois par la rubrique alphabétique et par les articles de synthèse. Un tel ouvrage encyclopédique permet ainsi, par une recherche croisée, de reconstituer aisément et rapidement des circonstances historiques complexes.

Quant au contenu, le dictionnaire encyclopédique de Michel Mourre est également remarquable. Son ampleur est à la mesure de l’universalité actuelle de l’histoire. C’est au XXe siècle que la vision des historiens a vraiment tenté de devenir universelle, non seulement dans le choix des documents et des faits à retenir, mais par l’attitude intellectuelle de l’observateur. Il s’agit de ne plus appréhender l’histoire du monde dans ses rapports avec la civilisation ou le pays de l’historien – pour nous à partir du point de vue occidental et notamment européen – mais au contraire de représenter chaque civilisation, chaque continent, chaque pays, chaque époque, et même les régions, les groupes sociaux, à partir d’eux-mêmes, tels qu’en eux-mêmes peut-être ils se sont vus : moins qu’à une absence de point de vue privilégié, c’est à l’adoption d’un point de vue propre à chaque groupe ou personnage de l’histoire, que tient l’objectivité de la reconstitution historique.

La richesse du dictionnaire tient par ailleurs à l’inclusion de références à l’ensemble de ce qui apparaît aujourd’hui comme constitutif de l’histoire : non seulement les États et leur histoire, mais les régions et les villes : à côté des princes et des gouvernements, les institutions, les législations, les idéologies, les partis et puis les personnages historiques à quelque titre que ce soit : outre les politiques et les doctrines économiques, les matières premières, les monnaies… Une large place a été faite aux religions, aux sectes ainsi qu’aux mœurs par le biais du droit des métiers, des outils, des techniques, y compris de celles qui sous-tendent la vie et le travail quotidien des hommes d’une époque ou d’un pays. Incidemment, une place enfin raisonnable est faite aux armées, aux matériels, aux tactiques…

Dans ces domaines, la structure de l’ouvrage et la rigueur de l’auteur ont écarté un travers courant qui justifie, par la fluidité des phénomènes, le flou de la connaissance ou de la présentation.

Enfin, la curiosité légitime des utilisateurs amène les limites de l’histoire jusqu’à l’actualité, Michel Mourre a retenu la date du 1er janvier 1977, se réservant dans un supplément général à la fin du dernier volume, de pousser le dictionnaire au plus près de la date de parution de ce volume.

Au total, ce dictionnaire encyclopédique de l’histoire constitue un instrument de vérification et d’approfondissement des lectures et un moyen aisé de constituer rapidement des synthèses significatives. L’iconographie riche et abondante – 6 500 documents en noir et en couleur pour 1 800 entrées – rend attirant ce monument du savoir. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.