Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 034 Mars 1947
  • Civitas Humana

Civitas Humana

Edmond Delage, « Civitas Humana  » Revue n° 034 Mars 1947 - p. 416-416
Auteur(s) de l'ouvrage : Wilhelm Röpke Librairie de Médicis, 1946 ; 381 pages

Wilhelm Röpke, professeur à l’Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, après avoir été, avant l’avènement du Nazisme, professeur d’Université en Allemagne, offre au public français, dans une traduction de Paul Bastier, un livre important qui est comme la synthèse de ses études antérieures relatives à la réforme économique et sociale. L’auteur ne veut pas, en effet, rester un pur économiste. Si la moitié environ de la Civitas Humana est consacrée aux questions relatives à la vie économique et sociale, l’autre dépasse ces problèmes et présente d’intéressantes suggestions sur l’organisation de la vie intellectuelle, la vie politique, la vie de la société même.

Il s’agit, en effet, d’une vaste synthèse, où l’auteur, par-delà les doctrines traditionnelles du libéralisme, du capitalisme et du collectivisme, tente l’élaboration d’un véritable « humanisme économique ». Ce livre est, d’ailleurs, continué par un autre dont la traduction française est annoncée aux Éditions du Cheval Ailé, à Genève, intitulé Internationale Ordnung où William Röpke essaie de définir un véritable ordre nouveau international. L’auteur, mis en présence de deux systèmes d’économie opposés – l’« économie de marché » et l’« économie de commandement » (collectivisme) –, propose une troisième solution. Il ne veut pas tenter un assainissement de l’économie mondiale après la guerre en rétablissant purement et simplement l’économie mondiale passée, avec toutes ses faiblesses, issues de développements erronés du libéralisme historique et du capitalisme. Il ne conçoit la guérison de l’économie mondiale qu’à la condition que les différents pays consentent à une limitation de leurs droits souverains. « Nous avons fini, professe-t-il, par atteindre, à un degré de l’histoire de l’Humanité où une haute dose d’internationalité et de limitation de souveraineté est devenue pour les nations elles-mêmes une question vitale. »

La partie la moins intéressante de ces chapitres si denses n’est pas les remarques qui font suite à chacun d’eux et qui contiennent la mention et la discussion, souvent profonde, d’un nombre incroyable d’ouvrages et d’articles fondamentaux dus à tout ce que le monde économique, politique, historique, et même philosophique, compte d’illustrations.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.