La transmission d’un ordre est un élément central dans le comportement en mission. Cette étude s’intéresse à une unité des forces de sécurité intérieure. Les modalités de prise de décision et d’acceptation du risque peuvent varier entre le manager et son collaborateur, en fonction des modes de communication et des relations interpersonnelles.
Impact de la communication d’un ordre sur le comportement en mission
Étude d’un cas au sein des forces de sécurité intérieure
Impact of Transmission of an Order on Behaviour During a Mission
A Case Study in the Internal Security Forces
Transmission of orders is central to behaviour while on a mission: this study looks at an internal security forces unit. The manner in which decisions are made and the acceptance of risk can vary between the manager and his or her colleague as a function of the modes of communication and inter-personal relationships.
Cette étude exploratoire analyse les réactions des individus lors de la transmission d’une information entre manager et collaborateur. L’organisation concernée par l’étude est l’Escadron motocycliste de la Garde républicaine. Cette organisation est exposée à des risques élevés aux niveaux médiatique et sécuritaire. Observer les interactions au sein d’une unité des forces de sécurité intérieure, par nature exposée à des contextes perturbés et risqués (Godé, 2016 ; Lièvre, 2014), permet de savoir où les collaborateurs sont amenés à prendre des décisions pouvant directement impacter leur sécurité et la réalisation de la mission.
D’après Gary L. Kreps (1990), la communication organisationnelle est perçue comme un processus durant lequel les acteurs obtiennent les éléments pertinents et les changements la concernant. Dans le milieu des forces de sécurité intérieure, la communication organisationnelle se fait majoritairement selon trois canaux de communication : messages écrits, radiophoniques et échanges verbaux directs. Lors de cette recherche, nous étudierons l’influence du mode de communication utilisé pour la transmission de l’information, dans la prise de risque du collaborateur. Nous analyserons également les facteurs pouvant inhiber ou développer la prise de risque des collaborateurs. Ces analyses nous permettrons de répondre aux questions suivantes :
• Le mode de communication de l’information influence-t-il le comportement du collaborateur lors de l’exécution des tâches qui lui sont commandés ?
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article