La torpille F21 est un atout essentiel dans la maîtrise des espaces maritimes pour la Marine nationale. Sa mise en œuvre par des tirs réels lors des entraînements à la mer confère une capacité stratégique à nos sous-marins. L’innovation technologique appuyée par l’engagement des équipages est indispensable pour répondre aux menaces de demain.
La torpille lourde F21, atout décisif pour la Marine nationale
Opération Baudroie, tir d’entraînement d’une torpille lourde F21 de combat réalisé en Atlantique sur la coque de l’ancien Premier-maître L’Her le 14 décembre 2024 (©Thomas Louradour/Marine nationale/Défense)
The F21 Heavy Torpedo, a Decisive Advantage for the Marine Nationale
The F21 torpedo gives the French Navy an essential advantage in the control of maritime spaces. Its entry into service following live firings during at-sea training now gives our submarines a strategic capability. Technical innovation and the commitment of the crews are essential to our ability to respond to future threats.
« There’s no better morale booster than the sound of your own torpedoes exploding against an enemy ship ». Cette déclaration d’un commandant de sous-marin, rapportée par l’amiral Charles A. Lockwood dans Sink’Em All: Submarine Warfare in the Pacific (1951), illustre la force morale que procure aux sous-mariniers la confirmation qu’ils disposent d’une arme fiable et redoutable. Sous le dioptre, des affrontements silencieux préfigurent les conflits de demain. Dans cet espace au cœur des enjeux stratégiques, se jouent des batailles où chaque coup doit être décisif. Les Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) se prépositionnent discrètement, prêts à faire but du premier coup. La torpille lourde F21 incarne cet impératif : une arme de décision, dont la force réside dans sa létalité au premier coup, à condition qu’elle atteigne bien sa cible. C’est tout l’enjeu des entraînements : perfectionner l’art de la mener au but, en combinant la qualité de l’équipage et l’excellence technologique de l’arme.
Dans un contexte de compétition accrue et de tensions internationales exacerbées, les marines du monde entier redéfinissent leurs modes d’actions pour garantir leur supériorité. Pour y répondre, la France doit exploiter ses atouts technologiques et tester ses capacités en conditions réelles. Il en va ainsi de la torpille lourde F21, équipant tous les sous-marins français, non seulement comme l’épée et le bouclier de ces bâtiments, mais aussi comme un vecteur de puissance pour la Marine nationale et un gage de performance pour ses équipages. En quoi le caractère différenciant de cette nouvelle arme rend-il nécessaire l’adaptation de la préparation au combat des équipages ?
L’opération Baudroie, tir d’entraînement d’une torpille lourde F21 de combat réalisé en Atlantique le 14 décembre 2024 sur une cible réaliste, démontre la capacité de la France à conjuguer innovation technologique, entraînement réaliste et crédibilité opérationnelle. Cette torpille garantit que chaque décision de mise en œuvre est déterminante. En combinant précision et létalité, la torpille F21 se positionne comme l’outil idéal pour gagner les marges dans lesquelles se joue l’issue des conflits. Dans un monde où la supériorité navale repose autant sur la technologie que sur la qualité des équipages, la torpille F21 se distingue comme un outil clé.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article