Le Collège du Renseignement en Europe a été créé en mars 2019. Après plus de cinq ans de fonctionnement, il a démontré la pertinence du projet. Les pays européens se sont approprié cet outil de formation au profit des officiers de renseignement, avec un accroissement des auditeurs et un ancrage croissant dans la sphère académique. Ce réseau est désormais reconnu et en forte progression.
Le Collège du Renseignement en Europe : un premier bilan
The Intelligence College in Europe: An Initial Assessment
The Intelligence College in Europe (ICE) was founded in March 2019. With the experience of more than five years in operation it has demonstrated its pertinence. European countries have seized upon this training forum for their intelligence officers: the number of students has increased and the growing links with academic circles have created a valuable network which continues to gather widespread recognition.
Le 5 mars 2019, dans la grande salle de conférences des Affaires étrangères de la Convention, le président de la République inaugurait le Collège du Renseignement en Europe (1) qu’il avait lui-même appelé de ses vœux le 27 septembre 2017 dans son discours de la Sorbonne : « Ce qui manque le plus à l’Europe aujourd’hui, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune. (…) Je propose d’essayer de construire cette culture en commun, en proposant une initiative européenne (…) visant à développer cette culture stratégique partagée (2). »
Des objectifs initiaux plus que jamais valables
Le projet d’améliorer la coopération entre services de renseignement européens en définissant une « culture stratégique commune » de sécurité et de défense en Europe, semblait, à première vue très ambitieux à trois titres :
• Alors que la coopération entre services de renseignement et de sécurité européens, tant en bilatéral qu’en minilatéral (clubs, groupes d’échanges) ou en multilatéral (au sein de l’Union européenne ou de l’Otan), était déjà forte et en progression, le Président désirait ajouter un nouveau type de coopération, la coopération touchant les ressources humaines, une coopération « Formation ».
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article