La 3e édition du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF), qui se tiendra en mars 2026, traduit la montée en puissance de ce rendez-vous stratégique désormais indispensable. Cet événement majeur sur le site de l’École militaire démontre le besoin accru de réflexions sur notre environnement stratégique en pleine mutation. Sa dimension pluridisciplinaire et multinationale constitue sa plus-value à l’heure des ruptures géopolitiques.
Le Paris Defence and Strategy Forum, un rendez-vous à ne pas manquer
The Paris Defence and Strategy Forum—Not to be Missed
The third edition of the Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) will take place in March 2026 at the École Militaire in central Paris. This major event is proof of the increasing popularity of this now-essential strategic gathering and shows the greater need for discussion of our rapidly-evolving strategic environment. At a time of geopolitical rupture, its multi-disciplinary and multinational dimensions offer undoubted added value.
Événement d’envergure internationale, le Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) se veut un « outil de rayonnement de la pensée stratégique » (1), selon les mots de Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées. Il répond à une ambition forte : contribuer de manière efficace au débat sur les questions de défense et de sécurité en assurant une plus grande visibilité aux réflexions dans ce domaine, qu’elles soient issues du monde militaire, universitaire, de la haute fonction publique, du monde de l’entreprise ou, plus largement, de la société civile.
Ayant trouvé sa place dans le calendrier des grandes conférences internationales, la 3e édition du PDSF se tiendra à l’École militaire du 24 au 26 mars 2026, après la Munich Security Conference, qui réunit chaque année, au mois de février, des décideurs mondiaux, des leaders d’opinions et des responsables gouvernementaux de premier plan, autour des questions de sécurité internationale (2) et, avant le Shangri-La Dialogue, conférence internationale sur la sécurité en Asie-Pacifique, organisée chaque année depuis 2002 à Singapour, par l’Institut international d’études stratégiques (IISS) (3).
Le thème retenu, pour la prochaine édition du PDSF, s’intitule « Souverainetés, partenariats et alliances », un thème d’actualité dans le contexte actuel et qui pose les questions suivantes : De quelle autonomie devons-nous disposer en propre, au niveau national ? Qu’en est-il au niveau européen ? Et quels sont les domaines où il faut impérativement nous préparer à agir avec nos alliés et partenaires ? De tels enjeux dépassent le seul domaine de la défense pour s’étendre à d’autres sujets technologique, économique, informationnel, etc., raison pour laquelle, pendant trois jours, ces questions seront débattues par des experts ou des responsables de haut niveau, de nationalités différentes.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article


_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)




