Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 650 Février 2003
  • France-Allemagne (40e anniversaire du Traité de l'Élysée)

France-Allemagne (40e anniversaire du Traité de l'Élysée)

Christian Quesnot, « France-Allemagne (40e anniversaire du Traité de l'Élysée)  » Revue n° 650 Février 2003 - p. 5-6

Le 23 janvier 2003 marque le 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Cet anniversaire est l’occasion pour la France et l’Allemagne de conclure, selon les propos du président de la République : « Un nouveau pacte fondateur… Il ne s’agira pas d’un nouveau traité mais d’une déclaration politique forte, assortie de mesures de coopération concrètes dans tous les domaines, témoignant du rôle moteur de nos deux pays dans la construction de l’Europe » (Jacques Chirac : « La politique étrangère de la France », Défense Nationale, octobre 2002).

Nous commémorons cet anniversaire par ce dossier « France-Allemagne » qui permet de dresser le bilan de quarante ans de coopération. Dans la perspective des élargissements (UE et Otan), nous l’avons complété d’articles plus orientés vers l’Est.

Le contexte historique de ce traité de l’Élysée est bien connu de nos lecteurs, mais il nous semble opportun de le resituer dans son environnement de janvier 1963.

Quelques jours avant la signature du traité, le général de Gaulle tenait, le 14 janvier 1963, la fameuse conférence de presse des deux « non » :

– non à l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun,
– non à la « force nucléaire multilatérale », acte de naissance de notre force nucléaire, nationale et indépendante de dissuasion et qui aura pour conséquence le retrait français de l’organisation militaire intégrée (1966). Si l'on poursuit notre retour en arrière, l'automne 1962 avait été marqué à l'intérieur par le vote du référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République ; et à l'extérieur, par l'ouverture du concile Vatican II, la crise de Cuba et le refroidissement des relations entre la Chine et l'URSS.

Rappelons enfin que le 3 juillet 1962 la France avait reconnu l’indépendance de l’Algérie, dernière étape du processus de décolonisation. Autre anniversaire, salué par l’année de l’Algérie et la visite officielle du président de la République, qui devrait être pour nous l’occasion de publier ultérieurement un dossier sur ce pays.

Quant à l’Allemagne, Konrad Adenauer en était le chancelier depuis la création de la République fédérale (loi fondamentale de la RFA, 1949), avec Bonn comme capitale. La RFA était membre de l’Otan depuis 1955. En juin 1961 le « mur de la honte » s’érigeait à Berlin, toujours occupé, sans réaction américaine ni otanienne, mais il est vrai que John F. Kennedy n’était pas encore devenu « ein Berliner » (juin 1963).

Que de chemin parcouru en quarante ans !

En cette période de l’année, il n’est pas trop tard pour émettre le vœu que l’Europe retrouve des dirigeants, à la fois hommes de culture et visionnaires, habités d’une ambition digne d’elle et dotés de la volonté implacable de mobiliser leurs citoyens sur un projet politique, économique et social qui donne à l’Europe élargie toute sa place dans un monde qui doit redevenir multipolaire, et enrichie de la coexistence pacifique et tolérante de civilisations différentes.

Vaste programme aurait dit le général de Gaulle ! ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.