Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 663 Avril 2004
  • Éditorial - Terrorisme, démocratie et mensonge d'État

Éditorial - Terrorisme, démocratie et mensonge d'État

Christian Quesnot, « Éditorial - Terrorisme, démocratie et mensonge d'État  » Revue n° 663 Avril 2004 - p. 5-6

Le 11 mars 2004, la démocratie espagnole a été une nouvelle fois frappée par le terrorisme. L’ampleur de cette frappe et son origine commune à celle du 11 septembre 2001 ont créé une solidarité internationale dont la traduction verbale est identique : « nous sommes tous des Espagnols » s’est substitué à « nous sommes tous des Américains ».

Cependant, au-delà de l’émotion, l’expression correcte correspondant à la menace véritable aurait été : « nous sommes tous des Européens ».

L’histoire a montré que nos régimes démocratiques ne sont jamais prêts à temps pour faire face aux défis dramatiques auxquels ils sont confrontés : cela a été le cas des conflits classiques avec des États totalitaires. Les démocraties ont fini par triompher au prix d’efforts aux coûts humains et économiques démesurés car trop tardifs. Cela a été également le cas récemment dans la gestion de la crise yougoslave.

Il est malheureusement à craindre que ce soit encore le cas face au terrorisme où la réponse est beaucoup plus complexe que celle correspondant à un conflit conventionnel.

Certaines démocraties, et non des moindres, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont voulu forcer le destin en utilisant sciemment et cyniquement le mensonge d’État, afin de manipuler leurs opinions pour les conduire là où elles n’étaient pas convaincues d’aller.

L’effet « boomerang » a été immédiat en Espagne où le gouvernement Aznar, qui économiquement n’avait pas démérité, a été remercié dans la semaine. En Grande-Bretagne et aux États-Unis l’avenir politique du Premier ministre et celui du Président sont en question.

L’opinion publique est parfaitement consciente que dans les domaines des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité tout ne peut pas être étalé sur la place publique ; mais il semble que cette opinion fixe une frontière entre omission et mensonge : tout ce qui est dit doit être vérifiable.

Face au défi terroriste l’avenir de l’Europe est sombre. Malgré quelques avancées sémantiques, comme le document présenté par Javier Solana et adopté au Conseil européen du 12 décembre 2003, l’Europe en tant que telle demeure largement non solidaire et non opérationnelle : pas de Constitution, pas de politique étrangère et de défense commune. Au sein de chaque État européen, le constat « défense et sécurité même combat contre le terrorisme », tarde à se traduire dans l’organisation et dans les faits. Les réflexions au sein des ministères de la Défense concernant l’outil, en particulier l’adéquation de troupes uniquement professionnelles à la menace terroriste multiforme, sont soit inexistantes le sujet étant tabou, soit frileuses.

Malgré les efforts conjugués franco-allemands lors de la réunion des ministres de l’Intérieur européens à la suite des attentats de Madrid, les résultats sont bien maigres. Il est malheureusement à craindre que la mobilisation européenne soit largement conditionnée par une pédagogie de terreur renouvelée dans sa forme et son ampleur, les attentats du 11 mars à Madrid en constituant simplement une première étape insuffisante. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.