Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 059 Mai 1949
  • In Memoriam : Giraud

In Memoriam : Giraud

Edmond Delage, « In Memoriam : Giraud  » Revue n° 059 Mai 1949 - p. 648-649

Le 10 mars 1949, la nouvelle éclatait que le général Giraud se voyait décerner par le gouvernement la Médaille militaire. Hospitalisé à Dijon à l’hôpital militaire Montmuzard, il recevait cette récompense suprême des mains de l’un de ses plus intimes collaborateurs, le général Dewinck. Quelques heures plus tard, le général Giraud s’éteignait au terme d’une douloureuse maladie. Le pays lui a rendu un hommage solennel le 17 mars, au cours d’obsèques nationales, à l’issue desquelles il est allé rejoindre ses pairs aux Invalides.

Avec lui disparaît l’une de nos plus prestigieuses figures militaires. « Ses exceptionnelles qualités morales lui avaient assuré le respect de tous : redouté de ses ennemis, adoré de ses hommes, il est déjà entré dans la légende », lit-on dans l’ordre du jour du ministre de la Défense nationale.

Ses actes sont encore trop proches pour ne pas être présents à la mémoire de tous : trois évasions, treize citations, tel est le raccourci éloquent de cette vie de soldat. Au-delà de ses actes, il y a les leçons qu’il nous lègue.

La première est la vertu de courage. Vertu guerrière par excellence, qui inclut à la fois la témérité et la vertu de prudence. Car s’il est prudent dans la préparation, le général Giraud est audacieux dans l’action. S’il a fait des objections à la « manœuvre Escaut », réclamant des moyens d’aviation qui lui manquent, il est en avance sur l’horaire prévu dans la pénétration en Hollande. S’il parvient sans encombre en Suisse, en avril 1942, c’est que pendant quinze mois il a tissé à la fois le réseau de ses intelligences et le câble de son évasion. L’ennemi le sait, qui offre 100 000 marks de récompense à qui s’emparera de lui.

Cette vertu de courage, le général Giraud s’y est préparé de longue date, et l’a entretenue sans faiblir dans sa terre d’action de prédilection, l’Afrique. Que ce soit dans le Rif en 1925, où sous les ordres du général Corap il participe à la reddition d’Abd-el-Krim, ou au Tafilatet en 1932, au Sagho ou au Kerdouz en 1933, il est l’entraîneur d’hommes qui brise toute résistance.

La deuxième vertu que le général Giraud lègue à ses successeurs est la vertu d’abnégation. « Il n’y a ni disgrâce ni injustice pour le soldat qui accepte la retraite, comme il a accepté l’action, et qui sait se taire comme il a su agir », dira de lui M. Ramadier, parlant au nom du gouvernement.

À ces vertus, il faut une cause profonde, un dénominateur commun : c’est la foi dans les destinées de la Patrie. À l’heure la plus sombre, la lettre du général Giraud à ses enfants témoigne de cette certitude qu’animent tous ses actes : le soldat dépasse les sacrifices du père : « Rappelez-vous que l’ouragan passera, mais que la mère patrie demeurera pour toujours. »

En témoignage de fidélité faisons nôtre cette conclusion de M. Ramadier : « La mort n’emporte ni ces actes, ni ces leçons. Le général d’armée Giraud a sa place parmi les libérateurs du territoire. La France atteste sa reconnaissance et gardera son souvenir. » ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.