Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 704 Janvier 2008
  • Histoire secrète des forces spéciales

Histoire secrète des forces spéciales

Thierry Costedoat, « Histoire secrète des forces spéciales  » Revue n° 704 Janvier 2008 - p. 181-182
Auteur(s) de l'ouvrage : Éric Denécé Éditions Nouveau monde, 2007 ; 464 pages

Histoire secrète des forces spéciales

Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement et auteur de nombreux ouvrages spécialisés établit l’historique des forces spéciales, leur fonctionnement et leur organisation. Après une évocation rapide de l’Antiquité à 1939, ce livre traite de la période allant de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, pendant laquelle toutes ces unités ont rivalisé d’ingéniosité et d’audace pour frapper dans la profondeur ou rétablir des situations compromises. Il évoque ici tant l’action des unités allemandes ou italiennes, qu’américaines ou françaises et accorde une attention toute particulière au rôle des britanniques qui vont exceller en ce domaine avec notamment les fameux SAS du colonel Stirling.

Dès 1930, l’URSS constitue des unités spéciales chargées de neutraliser les éléments contre-révolutionnaires. Les fameuses Spetsnaz qui, durant la guerre froide, ont été les fers de lance de l’Armée Rouge et considérés avec inquiétude par bon nombre de responsables militaires occidentaux.

Face à cette menace nouvelle, mais avec un léger temps de retard, les états-majors occidentaux prennent en compte la nécessité de constituer des unités spéciales en ce domaine. C’est ainsi, qu’en ce qui concerne la France, Éric Denécé nous fait découvrir le cheminement intellectuel qui a mené à la création du 13e RDP. Ce régiment de cavalerie ayant pour mission la recherche de renseignements sur l’arrière des lignes des forces du pacte de Varsovie. L’auteur traite ensuite, de façon très documentée l’engagement des différentes unités lors des opérations françaises dans le cadre des luttes de décolonisation tant en Indochine qu’en Algérie, celui de la préservation de l’influence française en Afrique. En cette période, il retrace notamment le rôle des GMCA, du 11e Choc, des commandos parachutistes de l’Air et de bien d’autres unités qui ont mené des actions originales et performantes.

Un chapitre important est consacré à l’action des forces britanniques dans le soutien des jeunes régimes de ses possessions devenues désormais indépendantes mais aussi dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et notamment celui de l’IRA.

Au Vietnam les Américains, confrontés à un ennemi nouveau constituent les SOG et mettent en place des programmes (CIDG) destinés à assurer un meilleur contrôle des populations face à l’influence communiste.

Puis les forces spéciales sont successivement engagées, en Afghanistan, dans différents théâtres d’opérations africains, dans le Golfe… pour voir, le rôle qui leur est assigné, devenir un peu plus important.

Alors que les notions d’« opérations psychologiques » et surtout celle d’« actions civilo-militaires » sont apparues. Un effort de spécialisation a été engagé. C’est ainsi que les unités spéciales doivent être en mesure de rechercher le renseignement dans la profondeur, mener des raids de destruction ou aller délivrer des otages en zone hostile, traquer des criminels de guerre à la demande du TPI, encadrer des maquis ou apporter une assistance technique à des gouvernements étrangers. C’est donc à toute une palette de missions très délicates à concevoir et à mener que les hommes des forces spéciales doivent pouvoir répondre.

L’auteur conclu son tour d’horizon par l’apparition des sociétés militaires privées qui exercent déjà une action concrète dans certains théâtres d’opérations et dont le rôle ira, sans nul doute, en s’accroissant. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.