Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Articles
  • Éditorial – Des élections « stratosphériques » (T 1876)

Éditorial – Des élections « stratosphériques » (T 1876)

Jérôme Pellistrandi, « Éditorial – Des élections « stratosphériques » (T 1876)  », RDN, 27 octobre 2026 - 2 pages

Entre le 27 octobre en Israël et le 3 novembre aux États-Unis, avec le renouvellement du Congrès, l’avenir du monde se joue dans les urnes. En Israël, Benjamin Netanyahou affronte une colère sociale et politique après le fiasco sécuritaire lié aux attentats du 7-Octobre et la guerre à Gaza. Aux États-Unis, Donald Trump subit un véritable référendum sur la politique menée depuis 2025 : lâchage de l’Ukraine, fiasco iranien, insultes aux alliés, guerre commerciale… Jamais des scrutins nationaux hors élection présidentielle n’auront eu autant d’impact sur le reste du monde.

Editorial —“Stratospheric” elections

Between October 27 in Israel and November 3 in the United States—with the renewal of Congress—the future of the world is being decided at the ballot box. In Israel, Benjamin Netanyahu faces a wave of social and political anger following the security fiasco surrounding the October 7 attacks and the war in Gaza. In the United States, Donald Trump is effectively facing a referendum on the policies pursued since 2025: the abandonment of Ukraine, the Iran fiasco, insults directed at allies, trade wars, and more. Never before have national elections—outside of a presidential race—had such a significant impact on the rest of the world.

Entre ce mardi 27 octobre et le prochain mardi 3 novembre, une part de l’avenir du monde se joue entre Israël et les États-Unis. Jamais des élections nationales n’auront autant de conséquences géopolitiques qu’il est encore difficile de prévoir, tant les résultats des urnes restent aléatoires et leur acceptation par les politiques des deux pays. Pour Israël, c’est l’aboutissement d’un processus brutal engagé par les attaques terroristes du 7 octobre 2023 quand le Hamas a entrepris, depuis la bande de Gaza, une extermination violente contre des hommes, des femmes et des enfants sur le seul fait qu’ils étaient juifs. Avec un déferlement de violence en représailles à Gaza où la majorité des victimes était des femmes et des enfants plus que les combattants de l’organisation terroriste. Parmi les questions posées par la société israélienne et faisant partie des enjeux de cette élection, le besoin de comprendre le fiasco sécuritaire avec la constitution d’une commission d’enquête réclamant des comptes au premier ministre Benjamin Netanyahou. Ces élections sont donc vitales pour lui-même et dépassent le simple cadre national.

En effet, c’est tout l’échiquier régional qui a été bouleversé depuis le 7-Octobre et précipité dans une recomposition chaotique avec le déclenchement de la guerre contre l’Iran le 28 février dernier par Donald Trump. Tous les États ont été impliqués et ont subi un déchaînement de violence inégalé jusqu’alors. Le malheureux Liban où le Hezbollah, allié fidèle de Téhéran, a plongé le pays dans une nouvelle guerre contre Israël. Les États du Golfe dont le modèle économique se voulait baser sur un soft power mêlant business, tourisme haut de gamme, hub entre l’Occident et l’Asie, persuadés que le bouclier américain était solide, fiable et pérenne. L’Iran dont la révolte de la population en janvier a été vite oubliée et dont le régime se pavane ayant réussi à survivre malgré la décapitation initiale de ses chefs et qui monnaye très chèrement sa mauvaise volonté avec le détroit d’Ormuz dont il détient la clé.

C’est aussi l’économie mondiale mise à mal et déjà fragilisée par l’interminable conflit imposé par la Russie de Vladimir Poutine à l’Ukraine et dont l’impact pèse depuis plus de quatre ans sur l’Europe avec un prix de l’énergie devenu un vrai problème politique. Depuis le 28 février et paradoxalement encore plus depuis la fin des combats majeurs, le prix du baril est bien au-dessus des 100 dollars et affecte durablement notre quotidien, sans réelle solution à très court terme.

C’est là l’importance exceptionnelle du scrutin du 3 novembre prochain, celui des midterms, qui verront si la politique erratique de Donald Trump conserve le soutien des électeurs américains. Certes, là encore, il s’agit d’un scrutin – avec de nombreux votes locaux – national, mais dont les conséquences auront une dimension planétaire. Le lâchage de l’Ukraine – prétendument responsable de la hausse du prix du gallon de diesel –, le fiasco de la guerre contre l’Iran, le mépris voire les insultes grossières contre les alliés historiques des États-Unis, la guerre commerciale contre ses principaux partenaires économiques comme le Canada ou l’Europe, les rumeurs d’une rencontre en novembre avec Xi Jinping et Vladimir Poutine comme pour un nouveau Yalta visant à se partager le monde… Autant d’éléments d’inquiétude et d’incertitude autour des élections de mi-mandat ; sans parler de la dérive autoritaire et mégalomaniaque du président américain, frustré de ne pas avoir eu le prix Nobel de la paix et persuadé qu’il est le meilleur président de l’histoire des États-Unis.

Nous sommes face à deux scrutins étroitement liés, notamment entre Benjamin Netanyahou et Donald Trump dont l’avenir politique va se jouer dans les urnes, mais dont les conséquences vont bien au-delà des destins personnels. Pour les Européens, cette période constitue, en quelque sorte, un temps suspendu dans l’attente des résultats qui auront, de fait, une influence majeure pour notre propre sécurité et pour l’avenir de l’Europe, aujourd’hui entourée de prédateurs cyniques comme Vladimir Poutine, exigeant de revoir les garanties de sécurité du « Vieux continent » en sa faveur. Back to USSR…

Partagez...

  • Accéder aux tribunes

Octobre 2026
n° 893

Penser les nouvelles conflictualités - Actes du colloque académique du PDSF 2026

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

22-10-2026

Décès de l’équipage d’un Mirage 2000D de l’armée de l’Air et de l’Espace

20-10-2026

L’amiral (2S) Nicolas Vaujour nommé président du conseil d’administration du musée national de la Marine

14-10-2026

Exposition – Combattre sur tous les fronts. Les aviateurs de la France libre 1940-1945

13-10-2026

Exposition « L’appel des profondeurs » au musée national de la Marine

07-10-2026

Assises du monde combattant

06-10-2026

Tir d’acceptation d’un missile M51.3 depuis le SNLE Le Vigilant

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Luc de Rancourt

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Copyright © Bialec Tous droits réservés.