Sécurité et sûreté des données numériques
Guy Chesnot, « Sécurité et sûreté des données numériques
»
Revue n° 680 Novembre 2005
- p. 131-144
Actuellement, une grande part de l’information utilisée par les armées, qu’elle soit de nature opérationnelle, stratégique ou même politique, se trouve sous forme numérique. L’accumulation des données de nature numérique est un phénomène qui touche tous les domaines utilisant des traitements informatiques. Ces données deviennent un bien précieux, infiniment plus que les équipements matériels sophistiqués qui les ont créées, car elles sont le fruit d’un travail souvent long et complexe.
La manière d’organiser le stockage des données à des fins de protection, de survie au vieillissement, la possibilité de sélectionner les données les plus pertinentes en fonction du moment, permettent de sécuriser les informations, d’accélérer leur recherche, et de ne pas perdre pied au milieu de la marée informatique. La conservation des données sur le court et le long termes, leur immunité vis-à-vis des changements de technologie, doivent être considérées avant de bâtir toute solution de traitement informatique. Nous examinons ici ces questions, ainsi que les catégories d’outils d’organisation et de stockage des données, existants et en devenir, qui en découlent.
Safety and security of digital data
A large part of the information used by armed forces, be it operational, strategic or even political in nature, currently exists in digital form. The accumulation of digital data is a phenomenon which affects all areas using computers. This data becomes a valuable asset—infinitely more so than the sophisticated equipment that created it—since it is the fruit of often long and complex work.
The way data storage is organised in order to protect it, to ensure its resistance to ageing and to allow selection of the most pertinent data at the right time, can also be used to make the information secure, to accelerate searches and to avoid becoming swamped by a tidal wave of IT. Preservation of data in both the short and long term, and its immunity to changes in technology, must be considered before deciding upon a computer processing system. These questions are examined here, as well as the organisational and data storage tools, both existing and future, which stem from them.
L’importance des données numériques dans le monde actuel se manifeste sous de nombreux aspects, citons-en deux. Premièrement, la définition du terme « donnée » dans l’Encyclopedia Britannica (1) comprend trois volets, dont deux se réfèrent aux données numériques. Deuxièmement, le volume des données numériques stockées dans le monde croît sans cesse, comme l’atteste l’étude de l’université de Berkeley (2), selon laquelle 5 Exaoctets (soit 5 x 1018 caractères) de données ont été créées au cours de l’année 2002, dont 92 % stockés informatiquement. L’évolution, par rapport à la même étude portant sur l’année 2000, montre une croissance en volume de 30 % par an. Toujours selon cette étude, la proportion relative des données numériques par rapport aux autres types de données (papier, microfilm, film, etc.) ne cesse de progresser ; ce phénomène touche de plus en plus de domaines de l’activité humaine, qui font appel aux outils informatiques en sus ou en remplacement des outils traditionnels : citons parmi les plus récents la vidéosurveillance et la supervision de patients. Il faut donc pourvoir au stockage de vastes volumes d’informations, afin de les protéger contre la malveillance et contre l’usure du temps.
Même si chaque métier a ses propres implications en matière de traitement des données, les problèmes et les solutions indiqués sont génériques, ils s’appliquent à la plupart des domaines où l’informatique est utilisée. Cela résulte du caractère universel de l’outil informatique, dont l’expansion est tout à fait similaire à celle du chemin de fer au XIXe siècle, et qui pénètre ainsi peu à peu des domaines aussi variés que le transport de marchandises, le tourisme ou la logistique des armées. En particulier, dans le domaine militaire, les communications informatiques deviennent une cible lors d’un conflit, au même titre que les moyens de transport plus usuels, ferroviaires ou autres. Plus généralement, la guerre de l’information est considérée comme une nouvelle ère dans la stratégie militaire, faisant suite à la nouvelle révolution industrielle issue du développement de l’électronique. Les conflits comportent une lutte pour l’acquisition, le contrôle et le déploiement de l’information, qui repose en grande partie sur les données numériques. Le modeste objectif de cet article est de décrire les problèmes généraux liés à ce type de données ; l’exemple fourni par la préparation d’une mission aérienne permet d’illustrer ces questions très abstraites.
Typologie des données
La préparation et l’accomplissement d’une telle mission sont le fruit du travail d’un groupe de personnes qui doivent prendre des décisions, parfois très rapidement, de façon conjointe, en se fondant sur des informations sûres. Deux concepts sont au cœur de la préparation : le travail collaboratif et l’information. L’élaboration du plan de la mission repose sur l’information extraite de données de plus en plus nombreuses qui reflètent la complexité du monde qui nous entoure. Tout doit être fait pour présenter et exploiter le mieux possible l’information afin que les différents acteurs disposent d’une image commune de la situation.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article
Introduction
Typologie des données
Organiser les données
Supports de données
Sécurité et organisation des informations
Sûreté des données dans le temps
Sauvegarde
Archivage
Gestion des données archivées
Cycle de vie de la donnée
Gérer la pertinence
Conclusion
sécurité, sûreté, données numériques, support de données, informations, temps, sauvegarde, archivage, pertinence