Officier de Gendarmerie (Sénégal), ancien commandant d’unités mobiles et territoriales. Ancien chef de la division documentation du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale du Sénégal. Commandant de brigade au cours d’application des officiers de Gendarmerie, École nationale à vocation régionale d’Ouakam. Stagiaire de la 20e promotion (Général de La Fayette) de l’École de Guerre.
1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le développement de la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest a aggravé l’instabilité de la sous-région alors qu’au plan opérationnel, l’architecture sécuritaire de la Cédéao ne sait pas prendre en compte ce type de menaces protéiformes. L’auteur expose un concept fondé sur une approche « policière » permettant la détection précoce, des investigations collectives et un appui international efficace pour y faire face. Lire les premières lignes
1 résultat
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...