1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Si toute somme de travail mérite respect, accordons d’emblée un coup de chapeau aux auteurs de cette étude. Elle offre une mine de renseignements pris sur le vif mais aussi de pesantes analyses. Les questionnaires sociologiques y ont la part belle et ils sont un peu ce que les géologues attendent des « carottages ». Mais au moins ces derniers restent-ils soumis à la réalité au lieu de l’examiner à travers des lunettes doctrinales. En disséquant le Liban en fonction des seuls critères marxistes, les auteurs ont, certes, mis à jour certaines tensions qui font voler en éclats le mythe de l’harmonie libanaise. Toutefois, le tamis de leur méthode a laissé échapper des facteurs plus subtils. Il est, du reste, assez révélateur qu’aucune place ne soit accordée à la fonction ludique, à cette évasion sociale conférée par le jeu dans tous les pays du Levant, comme de la Méditerranée. Lire la suite
1 résultat
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...